Navigation au sud ouest de New-york, direction la Virginie

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Voilier Ovni 395
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Navigation au sud ouest de New-york, direction la Virginie
sujet n°123452

Bonjour,
Courant octobre 2018, je vais naviguer sur la cote sud ouest des états-Unis, de New-York à la Virginie.

Connaissez-vous des mouillages forains sympa sur cette cote. Existe t'il des guides de navigations.
En vous remerciant pour vos réponses.
Capdan
tesi.daniel@neuf.fr

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USA
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Cata Lavezzi 42
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réponse n°283760

Ho Capdan, on te l'a dit déja sur notre ami d'a coté, si tu navigue vers le Sud Ouest des US de New York a la Virginie, t'es mal...

Nonobstant, tu insistes pourtant sur un autre site de voile.Ici.

Mais enfin, quel marin ferait une aussi grossiere erreur...et tu ne t'inquietes pas que personne ne te repondes?

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°283763

bonjour Capdan,

Je ne partage pas du tout l'avis  très négatif mais non motivé, donc peu utile, de petit Jean.  Je suis allé voir  sur Hisseo   les commentaires  ;  beaucoup émanent de gens  n'y ayant  jamais trempé leur quille ou dérive et font part de commentaires absolument sans intérêt. Je n'y ai trouvé aucune justification    de cet avis si négatif .

  j'ai personnellement bien aimé musarder    dans la baie de Chesapeake, dans la Delaware River, visiter Cape May et la remontée jusqu'à Sandy Hook et New York:   navigation  relax  et   sans souci  (sauf à esquiver les casiers à crabes  et surveiller le tirant d'eau) en eaux protégées   dans une très belle nature aux couleurs d'Automne magnifiques,    mouillages forains bucoliques,   navigation au milieu des canards et des oies bernaches, villes chargées d'histoire ,  haut lieu du nautisme    américain comme Annapolis  ,   marinas disposant si besoin de tous les services,   gens accueillants.

j'y retournerais très volontiers   pour compléter son exploration. Comme toujours cela dépend de ce que l'on cherche et dans quel état d'esprit on navigue. 

Lire les lettres de Balthazar 38 et  39 sur mon site     dans lesquelles   je relate mes impressions.

J'ai utilisé le guide des éditions Dozier   WaterwayGuide Chesapeake    très bien illustré. Il y en a sûrement d'autres.

Cordialement.

Artimon.

PS   vous trouverez plus de détail et des photos sur le site SPICA de mon ami Michel

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°283765

J'ai séjourné en octobre et début novembre dernier en Virginie, au bord de la Chesapeake puis sur l'ICW direction le Sud.

La météo était correcte, périodes de chaud, quelques pluies, vent dominant de Sud-Est souvent faible avec effet de brise thermique marqué.

Parfois le vent se met au Nord et comme cet automne les plaines du Nord étaient enneigées, ce vent était frisquet (6°C au lever du jour dans le bateau).

Je ne connais pas la côte entre NYC et la Chesapeake, mais sur la Chesapeake, les mouillages sont nombreux de part et d'autres.

Plutôt que de remonter le Potomac au moteur (c'est possible jusqu'à Washington DC, avec marina et mouillages avant les ponts de la ville), j'avais laissé le bateau à Deltaville (où il avait passé la saison cyclonique) et loué une voiture.

Sur la Chesapeake et l'ICW j'utilisais les Waterways Guide ainsi que'' Skipper Bob'' (même éditeur), un résumé précis et détaillé des qualités et resources des mouillages et marinas.

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SLOOP CATALINA
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réponse n°283923

Bonjour A capdan je confirme l intervention precedente    Les Water ways   sont une magnifique et tres agreable croisiere qu il serait dommage en etant a Newyork de manquer   

 en ce qui nous concerne     nous avons fair 2 fois    l aller retour  un Floride  Newyork et  un Floride     le Maine      cela nous laisse un tres bon souvenir    Pour le documents  on trouve chez touss les chips   des folios tres bien realises La riviere Vacana et toute la georgie sont a   ne pas manquer la partie la moins interressante se trouve     en Floride   apres Lakworth      Il est possible d hiverner     dans de tres bonnes conditions ade nomreux endroits en ce qui nous concerne nous avons hivernes la premiere fois a Deltat villle en Schesepeack    et par la suite a Gren coves en Floride  Bon vent Christian

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°284163

Bonjour,

Cette région comporte-t-elle un risque cyclonique fréquent en été, vu que certains cyclones récents sont montés jusqu'à New York (j'ai lu avec intérêt l'article d'Artimon sur le passage d'Irene en août 2011) ?

Y a-t-il des notions règlementaires spécifiques ? Contrôles, assurances, règles de mouillage, taxes, péages (ponts mobiles...) ? 

Merci du retour de ceux qui ont fréquenté cette zone.

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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°284164

Réponses issues de ma brève expérience,

Risque cyclonique : oui ! Matthews en 2016 pour la Floride, Georgie, Caroline ; Irma en 2017 pour la Floride...

Taxes etc...  : le visa B1/B2 plus  de 100 €, le cruising permit 19 US$ pour un an, le reste est gratuit, zéro frais pour les ponts, mouillages etc .... les marinas sont facturés autour de 2 $ le pieds/jour ; le ''diesel'' 2,3 $ le gallon.....

Contrôles : aucun contrôle physique  pour moi, un ami a été contrôlé par les Coast Guards, vérification que les vannes du WC étaient fermés, (un WC chimique avec un peu de liquide dans le fond les satisfait) ; par contre obligation de téléphoner régulièrement (tous les 2-3 jours) aux USCBP pour signaler son déplacement

Assurances : dans les marinas une attestation de RC est demandée ; une assurance remorquage-désenchouage est vivement conseillée , environ 140 US$ pour celle de Boat-US, (à prendre chez West Marine) ....

What else ???

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°284165

Nothing else ! C'est déjà pas mal comme infos, merci.

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Outremer (Catamaran)
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réponse n°284230

Hello Capdan,

cité plus haut par Artimon (site spica.cool, merci Jean-Pierre!) je ne peux que confirmer mon incompréhension  du premier commentaire  : cette navigation est très intéressante (même si certains passages méritent d'être laissés de côté pour le meilleur, Chesapeake). Du nord au sud:

- la baie de New York est bien sûr exceptionnelle, et on trouve de bons abris dans la baie de Sandy Hook, sans que le coin soit spécialement beau (surtout comparé à Long Island)

- ensuite, la côte sableuse est monotone et sans grand intérêt sur la centaine de milles jusqu'à Cape May, à l'entrée de la Delaware.

- si on vient du nord, on peut remonter la Delaware jusqu'au canal "CD" (Chesapeake - Delaware) qui permet de rejoindre la baie de Chesapeake par le nord. Nous avons trouvé la Delaware très sauvage, et sans possibilité de s'approcher des rives, c'est en fait juste un chenal étroit au milieu d'un immense estuaire envasé, qui finit sur une centrale nucléaire (!), avec beaucoup de trafic.

- une fois dans le canal, on arrive dans l'immense baie de Chesapeake, où on peut naviguer des semaines. C'est vraiment sensationnel, avec des mouillages incroyablement isolés (et des distances importantes...). On mouille souvent sous les arbres, dans un calme parfait, seuls au monde. Mouillages sauvages entrecoupés de séjour urbains très intéressants, comme Baltimore, Annapolis, Norfolk ou Washington si on a le courage de remonter les quelques 150 m du Potomac (ou de louer une voiture à Annapolis, seulement à 3/4h). Nous y étions à l'automne dernier, un peu tard (novembre ...). Au début, fin d'été indien, puis pas mal de dépressions, avec des fronds froids bien froids (chauffage quasi indispensable). Les couleurs d'automne étaient magnifiques.

Le sud est aussi intéressant (N Carolina, Georgia, ...), notamment les villes de Beaufort NC et surtout Charleston, qui valent le voyage.

Question guides, nous utilisions 3 supports;

- les Embassy Cruising Guides, qui couvrent toute la côte est. Meilleurs pour trouver une marina ou un restaurant que pour peaufiner le pilotage, mais suffisants et bien illustrés.

- pour Chesapeake, LA bible : Cruising the Chesapeake - A Gunkholer's Guide. Indispensable.

- le site Active Captain, sorte de STW US, avec un accès interactif sur la carte Live Map aux très nombreux commentaires des utilisateurs.

Pour Schrubb : nous avons écrit plein de choses sur notre site sur les formalités US. Côté météo, oui, on est bien en zone cyclonique (jusqu'au Massachussets, nous avons eu des restes de Jose et Maria à Newport avec plus de 4 m de houle, et n'oublions pas qu'un cylone a fait aussi haut 600 morts dans les années 30 (et signé l'arrêt de mort du chantier Herreshoff à Bristol), sans parler de Sandy à NYC).

Bonne nav par là-bas, nous nous y croiserons peut-être (nous y retournons cette année).

Michel

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°285415

Finalement mon projet a évolué. J'y serai en avril 2019 et non en août, donc pas de risque cyclonique, juste le climat sans doute un peu frais...

Je prévois une traversée plus ou moins directe depuis les BVI jusqu'à Norfolk, y a-t-il des particularités sur cette route pour ceux qui ont pu l'emprunter ?

Merci.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°285418
Shrubb a écrit :

Finalement mon projet a évolué. J'y serai en avril 2019 et non en août, donc pas de risque cyclonique, juste le climat sans doute un peu frais...

Je prévois une traversée plus ou moins directe depuis les BVI jusqu'à Norfolk, y a-t-il des particularités sur cette route pour ceux qui ont pu l'emprunter ?

Merci.

Sur la route des BVI à Norfolk  il ne faut pas manquer la remontée des Bahamas depuis les Turks et Caicos jusqu'à leur extrémité Nord.  C'est absolument superbe. Mais, comme vous l'avez retenu, à faire pour arriver au plus tard le 1/6 à Chesapeake à cause des risques de cyclones qui augmentent ensuite. Plus au Nord (New York ,le Maine et jusqu'à Halifax) il faut quand même surveiller les cyclones qui viennent  y épuiser leurs dernières forces.

Après avoir laissé Balthazar en Juin 2011 à Chesapeake , j'ai remonté la côte américaine et me suis respiré trois queues de cyclone: New York (ville close!)  en deuxième quinzaine d'Août avec IRENE, Plymouth début Septembre avec  KATIA, Halifax mi-Septembre avec MARIA. Il n'y a pas de problème pour aller s'abriter à temps (voir les lettres de Balthazar 39,40 et 41 sur mon site)   car cela est parfaitement suivi et annoncé par la météo américaine; encore faut-il  l'écouter avant d'appareiller au risque de se faire sérieusement branler au large.

Cordialement. Artimon

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°285419

Bonjour, cette route BVI-Virginie est prévu en mars-avril, donc loin des périodes cycloniques. Malheureusement je manquerai de temps du fait d'obligations familiales et je devrai sauter les étapes T&C-Bahamas qui sont prévues une prochaine saison. Une route directe ne devrait pas poser trop de problèmes au début : au portant aux latitudes des  alizés, mais plus haut je pourrais être gêné par du norther. J'ai bien lu le récit de votre traversée des Bahamas au cap Hatteras et vous avez eu la chance de ne pas avoir de vent de nord. Je retiens le conseil d'éviter le vent contre courant dans le Gulf Stream. Bien entendu la couverture météo sera rigoureuse.

Rien ne vaut ces expériences vécues. Merci.

 

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
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réponse n°285421
Shrubb a écrit :

Bonjour, cette route BVI-Virginie est prévu en mars-avril, donc loin des périodes cycloniques. Malheureusement je manquerai de temps du fait d'obligations familiales et je devrai sauter les étapes T&C-Bahamas qui sont prévues une prochaine saison. Une route directe ne devrait pas poser trop de problèmes au début : au portant aux latitudes des  alizés, mais plus haut je pourrais être gêné par du norther. J'ai bien lu le récit de votre traversée des Bahamas au cap Hatteras et vous avez eu la chance de ne pas avoir de vent de nord. Je retiens le conseil d'éviter le vent contre courant dans le Gulf Stream. Bien entendu la couverture météo sera rigoureuse.

Rien ne vaut ces expériences vécues. Merci.

 

Vous avez raison les northers  ne sont sûrement pas marrants sur cette route. C'est pour cela  que je me suis calé  pour cette traversée sur le mois de Mai,   après que les derniers northers  aient soufflé. En Avril, a fortiori en Mars,  vous avez plus de (mal)chance d'en rencontrer. Si vous le pouvez faites  cette traversée en Mai. C'est tellement plus confortable et rapide de prendre la mer et le vent dans le sens du poil.

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