Impression de Croatie

3554 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Dehler 36 CWS
Inscrit forum
Impression de Croatie
sujet n°124222

Impressions de Croatie

A force de lire tout et son contraire sur la navigation en Croatie, nous avons finalement décidé d'aller y voir par nous mêmes,après plusieurs années de cabotage heureux entre Grèce et Turquie

Nous venons d'y passer un mois, en juin 2018, de Bar (Montenegro) à Pula, sur notre route vers Venise ; ce qui suit ne vaut donc que pour nous, hors très haute saison.

On nous avait dit :

-La Croatie est hors de prix, entre les taxes d'entrée, le prix exorbitant des marinas, les taxes de bouées ou de mouillage etc....

-Vous ne pourrez pas mouiller, les bons mouillages sont tous organisés et payants, les mouillages libres sont trop profonds, trop ci trop ça

-Vous subirez des tentatives d'arnaque de la part d'individus qui se font passer pour des concessionnaires et vous feront payer le mouillage

-Les Croates ne sont pas sympas, âpres au gain, vous passerez votre temps à payer, toujours, partout

-Vous serez continuellement dérangés par des flotilles de bateaux de loc, sans culture maritime, sans compétences, et sans gêne.

 

Après un mois de nav dans ce pays, (nous partons sur Venise après demain), voilà notre ressenti, qui ne vaut que pour nous, vous en ferez bien ce que vous voudrez.

 

Oui, nous avons payé cher pour naviguer en Croatie : environ 350 euros pour 30 jours sur un quarante pieds occupé par deux personnes (j'ai cru comprendre que la taxe « de séjour » était calculée sur ne nombre de couchages et non sur le nombre d'occupants effectifs, à vérifier, ça vaut peut-être le coup de parler de deux couchages et pas six....). Jusqu'à ce jour nous avons rencontré des autorités pas forcément à tu et à toi, faut pas exagérer, mais plutôt à l'écoute. Y compris lorsque nous leur avons posé un pb en leur demandant si on pouvait mouiller à tel ou tel endroit, en général dans les villes (pas dans les ports comme en Grèce ou en Italie, mais à proximité immédiate)

 

Il y a bcp de mouillages organisés, oui, c'est vrai. Mais il y a aussi bcp de mouillages libres, et des beaux, bien abrités. Ils ne sont pas tous indiqués sur les guides, nous nous sommes beaucoup aidés de Google earth. En un mois, nous n'avons fait que des mouillages, sauf à trois reprises : deux fois sur bouée, une fois dans un port ; nous avons pu visiter Dubrovnik, Split, Zadar, Pula, Kotor, Perast, et d'autres moins célèbres, en laissant le bateau au mouillage sans aucun souci. Très souvent, dans les ports, on nous a accordé deux heures de franchise, pour visiter, avitailler etc....nous nous sommes très souvent retrouvés seuls dans des mouillages splendides (mais c'est vrai il faut les trouver, et peut-être avoir un peu de pratique pour trouver la bonne zone de sable, mouiller par 10 / 15 mètres, tirer un bout à terre etc....). la liste des mouillages organisés est dispo sur le site du ministère croate de la mer, et un plaisancier allemand a eu la bonne idée de la transcrire dans un format qui permet de les faire apparaître sur google earth ou sur open cpn, super pratique, disponible sur son site, je n'ai pas le lien là sous la main, mais je peux l'envoyer si nécessaire.

 

Oui, les marinas sont hors de prix, minimum 80 euros, et jusqu'à 150....on ne peut rien dire de plus, nous n'y sommes jamais allés.

 

Oui, il y a des flotilles, beaucoup, avec des équipages allemands ou est-européens. On les croise sur l'eau, mais ils vont de marina en marina, ou dans les mouillages sur bouées. C'est clair que si on veut se sentir aventurier au bout du monde, ce n'est pas là qu'il faut venir.

 

Les premiers jours, on a trouvé les Croates un peu rudes, taiseux, pas souriants. Plus nous sommes montés vers le nord, plus c'était cordial (ou peut-être que c'est nous qui commencions à mieux comprendre). Mais il sont toujours été serviables, y compris à nous aider alors que nous ne demandions rien.

 

La vie n'est pas particulièrement chère, les restaus, certes pas toujours terribles, moins chers qu'en France, et l'accueil plutôt meilleur. L'avitaillement est économique, et jamais nous n'avons eu la crainte de nous faire arnaquer. Bon évidemment, ce n'est pas la Grèce non plus, où tu t'amarres pour rien dans les ports, et où on te fait souvent cadeau de ce que tu es venu acheter, lorsque c'est une toute petite chose bien sûr.

 

Et tout ceci dit, le pays est d'une beauté à couper le souffle, que ce soit les paysages ou les villes/villages. Nous avons trouvé qu'il y avait bcp trop de monde dans les spots style Dubrovnik, Split etc....mais les îles regorgent de petits villages, il faudrait des mois pour découvrir tout ça.

 

Voilà, je ne pose pas de jugement, j'essaye juste de raconter.

A chacun de décider

 

Bon vent à tous

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°284753

La plupart des zones de navigation ont leurs inconvénients et ceux cités en du post de Oualaï sont parfois rencontrés en Croatie.

Mais quel superbe plan d'eau avec des paysages marins magnifiques, cela compense largement quelques désagréments !

Le site de la Grande Croisière...