Convoyage jusqu'en Croatie depuis la Corse - cherche conseils

1090 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Convoyage jusqu'en Croatie depuis la Corse - cherche conseils
sujet n°123948

Bonjour,

Nous sommes nouveaux sur le forum et nous cherchons des conseils judicieux pour convoyer notre feeling 13.50 (13.50 m) mené par trois personnes depuis son port d'attache en Corse jusqu'à Ancône dans le nord de la mer adriatique tout début juillet. Nous envisageons de faire les 1000 miles en 9-10 jours en enchainant les quarts non stop.  Si certains d'entre vous ont déjà  parcouru  cet itinéraire, pouvez vous nous dire si cela vous semble réaliste ? Nous sommes preneurs de conseils sur le passage du détroit de Messine et sur la remonté dans l'adriatique (faut il prendre en compte les courants en remontant vers le nord en restant plutôt coté Est) et sur tout le reste aussi.

Par avance merci.

Océane et Nicolas

Bougnette

Tags: 
Italie Adriatique Convoyage
Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284499

C'est avant tout une belle balade et 9 à 10 jours semblent tout à fait suffisants à condition que la météo ne vous bloque pas quelque part. Le passage un peu délicat est au nord du détroit de Messine et aux Eoliennes où les vents peuvent être costauds : ces îles ne sont pas ainsi nommées pour rien ! Mieux vaut être au portant, bien que j'aie traversé le détroit dans les 2 sens,  à chaque fois avec vent de face en tirant des bords. Je suis resté au sud de l'Adriatique et d'Otrante, parfois redoutée, mais en remontant vous avez des chances d'avoir aussi le vent dans le nez.

J'ai fait cette route pour rejoindre la Grèce, donc en partie votre parcours jusqu'au détroit de Messine.  Voyez les parties qui peuvent vous intéresser :

https://cata-shrubb.blogspot.fr/2015/05/en-route-pour-la-grece-sud-corse...

Hors ligne
Catamaran Foutaine Pajot Belize (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2014
réponse n°284589

Bonjour, nous sommes en train de faire le périple jusqu’à Venise et voici les étapes que nous avons effectuées avec leurs durées, sachant que tout cela dépend de la météo. Propriano Roccella Jonica 475 miles, 82 heures. Roccella Brindisi 200 miles, 31 heures. Brindisi Vieste 117 miles 20 heures. Vieste Civitanova ( juste avant Ancone ) 150 miles 27 heures. Le vent a été très variable pendant le voyage et souvent mal orienté sauf au passage des bouches de Bonifacio et du Nord de la Sardaigne. Nous avons donc fait pas mal d’heures moteur pour avancer un peu sachant que notre cata ne fait pas un cap faramineux, donc environ 120 heures. Voilà, en espérant vous rendre service. 

Hors ligne
OVNI 365
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284613

Bonjour,   nous faisons   un convoyage   tous   les   ans   vers   la   Grèce   ou   l'Adriatique....10j   semble   jouable  en  fnt   de   la   météo.   L'été   dernier   vous avez   notre   trajet   de   Sanary   à   Vieste   en   consultant   le   blog                 Bonne navigation et bon vent   Br.

http://stw.fr/fr/blogs/boreval/2017-05-21-ete-2017-en-route-pour-ladriat...                ou   sur   Google:boreval   et   selectionner   Convoyage    

Le site de la Grande Croisière...