Chauffage des bateaux de croisière

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LDV
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WESTERLY PENTLAND
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Chauffage des bateaux de croisière
sujet n°79802
{DT_ID=308}
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CAROMS43
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réponse n°73760

Bonjour Jean Pierre,

Nous avons le même projet ,en tout cas, le même désirs de chaleur pour l'hiver (et je n'ai pas 60...!).
J'ai à peu pres les mêmes infos que toi, il te manques dans ta liste les produits MIKUNI (Les anglais en montent beaucoup).
C'est le même principe (alimentation gasoil, + air pulsé) et tres intérressant en terme de coût...
Si tu veux échanger sur les sujet, je suis en plein dedant ( j'habite sur mon bateau, et l'hiver arrive à grand pas...)
C'est un bateau de 43 petons en bois moulé.
A bientôt
Gilles

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réponse n°73766

bonjour,
je cherche egalement a equiper mon bateau d'un chauffage, plan van de stadt de 37 pieds, et je serais preneur pour plus d'info
sur les chauffages MIKUNI, j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui resemble a un chauffage de bateau, par avance
merci pour votre aide

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CAROMS43
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réponse n°73778

Pour les personnes intéressées par les produits MIKUNI, voici leur site :
Gilles

http://www.mikuniheating.com/index.shtm

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°74178

Bonjour
j'aimerais bien aussi naviguer cet hiver.Mon bateau est un Kirk de chez Amel
Conaissez vous le prix et les revendeurs de ce systeme Mikuni en France?
Ou d'un autre systeme autonome peu encombrant et bon marché?
Merci
Cordialement
Richard

http://www.locayacht.com/

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75632

Je viens d'acheter un pentland. Bien sûr passé le réveillon à bord histoire d'inaugurer. En bretagne , avec une bonne couette
ok, mais faut faire vite pour aller pisser. Aussi quand tu auras la solution pour un peu de douceur à bord je suis preneur.
d'autant que je suis tout à fait d'accord avec toi, un seul réservoir, pas de manips!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°77288

Salut à tous

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner, seulement un "témoignage", puisque je navigue sur un Santorin de chez Amel, équipé
de série d'un chauffage Eberspächer (gazole + air pulsé). Le principe est super : on tourne la molette de réglage du thermostat
et 3 minutes après le carré se rempli d'une douce chaleur (ainsi que la cabine arrière). Le système est réellement très efficace et
puissant par rapport à l'encombrement réduit de la "chaudière" qui tient dans la partie supérieure d'un coffre de cockpit. De plus
la consommation de ce dispositif est parfaitement ridicule, de l'ordre d'un demi-litre de gazole pour une nuit. Seul petit défaut,
l'appareil génère un peu de bruit à l'extérieur au niveau de l'évacuation des gaz brûlés, mais à l'intérieur c'est très supportable.
De plus, l'air introduit en cabine est asséché, ce qui est plutôt positif dans un bateau ou l'humidité est souvent très "palpable"...
Quant au prix, j'ai entendu dire que c'est plutôt cher, mais il faut savoir que ces systèmes sont plus affutés qu'il n'y paraît car ils
intègrent toute une chaîne de sécurité électronique pour éviter tout risque de surchauffe, d'incendie ou d'usure prématurée (à
tel point qu'en cas de problème, l'appareil se met en sécurité au bout d'un certain nombre de redémarrages loupés, et nécessite
un démontage et une mise sur banc pour être dépanné... je sais de quoi je parle).
En tout cas, si vous voulez un vrai chauffage de bord, il n'y a pas à hésiter car à mon avis le système dépasse de loin tous les
appareils électriques à résistance et ventilateur qui font sauter la borme de quai si on les multiplie à bord...

A bon entendeur Sourire

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ETAP 30
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réponse n°81174

J'ai aussi à bord de mon etap 30 un chauffage à air pulsé webasto d'une puissance de 2000 w. J'en suis très satisfait, mais il faut
savoir qu'au démarrage ce type de chauffage consomme beaucoup d'énergie électrique, et que cela nécessite souvent de
mettre en route le moteur (si on est au mouillage), pour assurer un démarrage correct de l'appareil. En effet cette
surconsommation provoque la chute de la tension de la batterie, et si cette dernière n'est pas suffisamment chargée le
chauffage se met en sécurité.

mistralgagnant@wanadoo.fr

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TARGA 32
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réponse n°81469

j'ai un webasto qui est tres efficace. Ce système permet aussi la ventilation en été ce qui est agréable car l'air est pris dans
un coffre et un peu plus frais. Ne pas négliger la consommation électrique qui est faible, mais au mouillage on chauffe
longtemps et le moteur tourne rarement. L'installation des gaines avec des bouches a débit réglable est un plus pour bien
réguler entre les cabines, notamment la salle de douche. Ce type de matériel est tres fiable et ne necessite pratiquement
pas d'entretien.

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réponse n°83179

Bonjour
Suite destockage grande enseigne d'equipement de vehicule de loisirs et bateau

j ai à liquider huit palettes de materiels dont

Un chauffage au gazole et air pulsé de Marque MIKUNI modele boat MY 16. Il est neuf et vendu complet avec thermostat,
sonde, tuyau aspiration reservoir etc. Il Fait 1900 watt pour une conso de 41w il est en 12volt. Pour tous renseignement allez
sur le site suivant :http://www.mikuniheating.com/index.shtm

Pour tous renseignements contacter par mel : samibesbes@free.fr

N hesitez pas tous est neuf, jamais monté a 50% du prix magasin.

Bonne mer et bon vent
SB

http://www.mikuniheating.com/index.shtm

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CLASSIC
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réponse n°86666

Mon bateau etait equipe d'un Eberspacher.C'est absolument tres confortable mais il y a un peu de bruit,il tire sur les batteries de
facon non negligeable surtout a la mise en route.Par contre le probleme est l'entretient et le cout des reparations.La
sophistication a un cout!!!.Le poele est une alternative interressante.

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OCÉANIS
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réponse n°86668

J'ai un Eberspächer sur mon Océanis 321. Monté depuis 3 ans, il n'a jamais véritablement fonctionné correctement. Le montage
de l'appareil y compris par un spécialiste est très compliqué. Bardé de sécurité électronique, il se met en rideau à tout bout de
champ. Il faut un appareil spécial pour le faire redémarrer.Impossible également de régler l'appareil avec le bouton de réglage.
L'appareil s'arrête si l'on se risque à augmenter ou baisser la températeur désiré. Impossible également de mettre l'appareil en
marche lors des traversées de nuit l'été pour faire sécher un peu le carré de l'humidité de nuit. L'appareil doit trouver qu'il fait
assez chaud comme ça et coupe l'appareil. On m'a également vendu l'appareil comme pouvant ventiler avec l'air ambiante Un
bouton prévoit de le faire. Mais le SAV a finalement dissusadé mon chantierde le mettre en marche au motif que cela pouvait
griller la commande électronique. Le SAV d'Eberspächer fonctionne mal. Très peu compétent, ils passent leur temps à se
renvoyer la balle entre le revendeur local ( en l'espèce Kent Marine), Eberspächer France et Eberspächer Allemagne. En plus
l'appareil cosomme pas mal de gaz oil et d'electricité. On a tout fait changer ( boitier électronique, bouton de commande, sonde
etc.) et cela ne marche pas. En plus, le tuyau d'echappement des gaz brulées à failli mettre le feu au bateau. Un comble. Et
pourtant l'appareil a été intallé par un professionnel ( le concessionnaire Bénéteau de la Seyne sur Mer) et revu depuis par un
autre chantier ( par ailleurs concessionnaire Jeanneau) Bref cela a couté la peau des fesses pour un résultat non satisfaisant.
J'envisage de le faire démonter pour mettre autre chose à la place.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°86688

Bonjour

Avis: Même expèrience sur l'Argonaute, un court circuit a fait fondre des fils - trés dangereux - et la réparation était
chiffrée aux 3/4 du prix neuf.
Je l'ai donné à un voisin, mais je sais pas si c'étaiot vraiment un cadeau.....

Bon vent
JP

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CLASSIC
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réponse n°86690

Le poele est une alternative a ces chauffages sophistiques.Ils sont resistants esthetiques et simples d'entretient.Ils peuvent
parfois etre un peu dangereux quand il y a un tirage inverse mais ils ne sont pas caches dans un coffre.Ils peuvent fonctionner
a la parafine ou au diesel et la deux options
-un reservoire gravitaire necessitant une mise a l'air dont il faut choisir avec soins l'emplacement
-une pompe branchee sur le reservoire principal fournissant la pression ad hoc(fournie)dont la consomation electrique set
negligeable
La solution est plus simple si ce resevoir peut etre place a l'avant avec l'event arrivant dans une baille a mouillage.La solution 2
est aussi tres bonne.
Dikinson,Sigmar,Reflex,Taylor en fabriquent d'excellents.J'ai l'experience de Sigmar,sur mon voilier,Reflex et Taylor sur les
bateaux d' amis.Au point de vue efficacite c'est a peu pres equivalent,le Reflex est difficile a plaquer sur une cloison mais permet
d'avoir de l'eau pour le the.Au point de vue confort c'est genial,l'air est sec a bord.
Pour memoire il existe aussi des poeles a charbon ou a "solid fuel" bois flottant.... fabriques par Benco sur l'Ile de white.J'ai
visite un voilier Irlandais chauffe ....a la tourbe Irlandaise et la au niveau sensation c'est divin avec un verre de Paddy (le
bateau est un "old gaffer")et je n'ai pas assiste a l'allumage du poele.Percer le pont est un peu stressant mais avec quelques
soins et un bon sealant il n'y a pas de sequelles.Cet hivers j'ai rallonge la cheminee exterieure de 11/2 pied pour eviter le tirage
inverse et cela s'est revelle efficace Par contre peu pratique en navigation aussi nous l'utilisons surtout au mouillage.La
navigation hivernale c'est vraiment genial dans de telles conditions.

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CLASSIC
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réponse n°94825

Apres quelques soucis de tirage par vent violent j'ai adapte une cheminee en H et depuis c'est le bonheur.Il n'y a plus de tirage
inverse par contre naviguer avec cela me parait risque.Les polaires et le rhum JM heritier Crassous de Medeuil a 47 degres se
revelent efficace en navigation.Je regrette quand meme de ne pas avoir la possibilite de chauffer de l'eau sur une plaque et
aurai sans doute opte pour un Dickinson.Bonnes navigations hivernales.

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PRINCESS 33
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réponse n°109733

désolé de te contredire :
1/ Eberspächer/ Webasto sont les plus répandus dans le monde, et ces unités sont tout à fait fiables
2/ leur premier marché est le chauffage des cabines de camion : des milliers d'unités en service ; leur deuxième marché est le réchauffage des habitacles de voiture (avant démarrage) , souvent avec télécommande : trés répandu en Allemagne.
3/ C'est exact que les systèmes sont "bourrés" de sécurite : bien compréhensible si on réalise qu'il s'agit d'un brûleur de carburant à air pulsé qui fonctionne de manière autonome : il ne s'agit pas de provoquer un incendie...
4/ le montage par un chantier méditerranéen n'est pas le meilleur choix : il sont trés peu habitués à ce genre de matériel ; notamment les passages de cloison et les évacuations de gaz d'échappement, qui réclament quelque attention sur un bateau : sorties adaptées, cole de cygne, purge automatique en cas de pénétration de l'eau : tout cela est expliqué dans la doc spéciale bateau.
5/ Pour les sécurités, et compte tenu de la description de tes ennuis, je soupçonne que le calcul des pertes de charge dans les canalisations d'air chaud n'a pas été fait correctement : si les pertes de charges sont trop importantes, l'air dépasse sa limite en température et le système se met en sécurité : tu vas trouver tout ceci sur : http://www.eberspacher.fr/Pdf/Produits/Catalogue-2003-2004-accessoires.pdf souviens-toi qu'il faut impérativement qu'une bouche de distribution soit TOUJOURS totalement ouverte (pour assurer un flux minimum) : c'est celle du carré central et c'est la régulation de température qui jouera son rôle dans cette partie du bateau ; quant aux autre cabines ou placards à cirés, tu installes des bouches à débit réglable et ce sont ces réglages qui ajusteront la température.
6/ Concernant le prix : tout le système est trés cher NEUF ou commandé chez le fabriquant : heureusement qu'il y a eBay ! plus spécialement eBay Allemagne, sur lequel il existe un choix fantastique : il suffit de choisir entre les modèles (certains sont neufs, jamais montés) impérativement diesel et 12V. Sur mon ancien bateau : 7 m, j'avais un modèle DL1C , qui faisait je crois 1800 W : voir : http://www.cynelevage.com/voile/transformation.html Sur le nouveau en installation, un fifty acier de 33', un AIRTONIC D2 de 2,2 kw, avec distribution dans 4 bouches, dont une dans le placard à cirés. Je viens de payer le tout (NEUF) sur eBay environ 1100 Euro
7/ Sur l'expérience du confort, fantastique ! ça marche fort et trés vite, ça ne consomme pratique rien, ça peut fonctionner même bateau au sec ; seul inconvénient : consommation électrique au démarrage, pour lancer à la fois la ventilation et le brûleur (environ 3 mn): il vaut mieux dans cette phase avoir l'alimentation de quai ou le moteur en marche, si on n'a pas une capacité batteries suffisante ; ensuite, en régulation, la conso est négligeable (+- 0,2L/h de gaz-oil et 1 A. d'électricité). ___________________________________

pour toute information, à ta disposition : tel 0223225714 ou 0680236545 , ou : dconversat@cynelevage.com


http://www.cynelevage.com/voile/transformation.html

http://www.cynelevage.com/voile/acheter un bateau.html

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COLVIC WATSON M.S.
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réponse n°121367

Bjr, je vis depuis des années à bord de mon ketch équipé de: Poêle à fuel REFLEX (Scandinave) avec échangeur alimentant
qques petits radiateurs (cab arr, timonerie, sdb, douche. Circulation d'eau chaude naturelle, consommation électrique : 0 W,
consommation gasoil, de 0,2 à 0,7L/H. Jamais le moindre problème, le gasoil est identique à celui du moteur, mais dans un
réservoir séparé où je pourrais mettre du rouge moins cher. Mais je viens de faire le plein... 800L à 0,15?/L, oui, ça existe... en
Algérie, sa côte géniale, accueil super.
J'ai eu un Ebenspacher, non merci, consomm, bruit, entretien, pièces.. OK pour sorties WE, pas pour le grand voyage ! Ne
comparez pas les camions et voiliers, on est en athmosphère salée.
Je vais me faire un thé avec l'eau chaude de la bouilloire sur mon poêle Sourire
Bon vent à tous, et chaudement!
José

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ACIER/ILE DISKO CARROF
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réponse n°123942

Bonjour,
je reponds un peu tard. Je preconise les poèles REFLEX sans aucunes hésitations. Et je suis d'accord avec José Vr. Le montage est simple, pas d'electricité, juste du gasoil et l'on peut meme utilisé du fuel de chauffage (prix!!) quand on en trouve. Aucuns bruits, une chaleur sèche, Pas d'electronique, de turbine, pompe ect.., donc jamais en panne!!
Tous ces poèles sont commercialisé en france par Seimi (Groupe VDM ou Alliance )depuis des années donc vous les trouverez au ship ,du coin ou au moins, il peut avoir toutes les infos. Les gars sont compétent et sympa, ils sont en Bretagne. On peut monter un poèle seul avec reservoir séparé (conseillé), mais selon les modeles on peut y ajouter radiateurs dans chaque cabine, le poele devient un chauffage central!
J'ai utilisé les marques citées (sauf taylor et mikuni), mais j'ai rien trouvé de mieux, et cela ne peut pas tomber en panne, puisque qu'il n'y a aucuns mécanismes. et cela chauffe.J'ai vécu 3 ans avec ce chauffage en Normandie et cela a fait ces preuves.
Bonne année.
joel

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°124443

J'ai fait monter un eberspacher sur mon bateau. J'ai acheté le chauffage (neuf) sur ebay à un campingcariste qui ne l'a pas monté.
Je l'ai fait poser par un electricien (bateau) qui en avait dejà posé plusieurs. Cout final: environ 3000€
Il faut que la personne qui le pose connaisse parfaitement toutes les astuces liées à ce type de chauffage (exemple: que des coudes
amples et au moins 1m de tuyauterie droite, sans coude à la sortie de la chaudiere etc...
A partir de là, ce n'est que du bonheur.
Le seul moment ou il consomme un peu d'electricitè est pendant la (longue) phase de mise en route. Personnellement, des que j'affale les voiles, je le mets en route. A ce moment là on est au moteur. Après on n'y touche plus (le constructeur preconise de le couper au moins une fois tous....les 6 mois...)  je ne le coupe que quand on quitte le port.
La molette de règlage de temperature n'est pas précise et il faut trouver le bon reglage et surtout ne plus y toucher. moyennant quoi sur mon bateau, il regule entre 18°C et 20,5°C.
Mais quel bonheur de naviguer en novembre et decembre dans les anglo-normandes: Il y a plethore de place dans tous les ports visités et les harbour masters ne se precipitent pas pour nous faire payer. Et à cette saison, çà permet de tester les prises de ris automatiques
Seul problème, la douane qui n'a pas grand chose à se mettre sous la dent nous attend generalement à l'entree des eaux territoriales françaises (à la sortie des minquiers) mais ça oblige à avoir l'armement à jour.
Bonne annèe à tous
Jean-Marc

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°124494

J'ai aussi un Eberspächer depuis peu sur mon nouveau bateau. La commande est hyper-simple : On/Off, chauffage ou ventilo seul, et thermostat certes sans aucune précision. Le chauffage et le bruit sont dépendants de l'éloignement de la chaudière : nettement moins puissant (et moins bruyant) dans la cabine avant, donc je ferme partiellement les évents à l'arrière et j'ouvre à l'avant.

Les cabines arrière ne servent que lors des croisières en équipage l'été, donc le bruit éventuel ne gêne personne lors de nos petites sorties hivernales (2°C la nuit en med en ce moment) .

Le gazole est celui du moteur, donc pas d'approvisionnement spécifique et la conso est très modérée.

En résumé, malgré quelques réserves, ce chauffage est très agréable et  me permet de sortir davantage le bateau, c'est un critère sans appel.

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°125550

Je suis entièrement d'accord avec les 2 derniers témoignages .
Mon Oceanis 393 est équipé d'origine avec un Eberspascher D3LC, avec thermostat d'ambiance qui fonctionne très bien . Il fait bon dans la cabine arrière et le carré, un peu moins dans la cabine avant . C'est tout ! Le bruit n'est pas génant et la conso ridicule .
Bien vérifier qu'on a une bouche non obstruable dans le carré sinon l'appareil se met rapidement en sécurité, comme déjà evoqué .
Egalement, bien vérifier que le chauffage respire bien, c.à.d. que l'échappement est bien libre et surtout l'aspiration d'air frais est parfaitement claire . J'ai eu le problème dans mon camping-car en plein hiver et en caravaneige ou des velons de la moquette que j'avais mise pour protéger mes petons du froid avaient obstrué l'aspiration d'air frais située dans la cabine ...

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JEANNEAU SO 45.1
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réponse n°125564

Je suis 100% d'accord pour le Reflex....Je suis en colombie britannique pour cet hiver avant de monter vers l'alaska cet été...et mon fidele poele reflex 100% fiable chauffe sans bruit ni odeurs le bateau...22° à l'interieur alors qu'il neige dehors...Je voulais simplement dire que j'ai installé un petit ventilo d'ordi sous le poele et dont je peux regler le debit d'air par l'intermediaire d'un rheostat: le gros interet du ventilo est qu'il permet d'obtenir une meilleure combustion ( plus de fumée noire et suie sur le pont ou en quantité tres reduite ). Le bon reglage est obtenu lorsque la flamme est en partie bleue...J'espere que cela pourra servir à tous les heureux utilisateurs de poele Reflex...la combine me vient d'un copain qui l'a mis en oeuvre sur son bateau...pour le rheostat , j'ai utilisé celui qui equipe de serie les poeles Dickinson....

Ke'a

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COTRE ACIER
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réponse n°125592

Bonjour à tous.

Dans ce débat on distingue deux écoles:

La "technologique" qui préconise les chaudières à air pulsé type Webasto, Wallas etc, dotées d'une régulation électronique.
La "rustique" qui se contente des poêles à fioul.

La première me semble présenter le grand avantage de pouvoir chauffer au bas des cabines, qui sont ainsi tempérées de manière homogène, et beaucoup d'inconvénients parmi lesquels:
- la dépendance aux caprices des régulations, acceptable si l'on reste proche des SAP mais pénalisante pour les bateaux nomades
- une installation des gaines qui peut être difficile du fait de leur section importante
- une génération de bruit, inéluctable dès que l'on met en circulation de l'air
- enfin et surtout une consommation électrique importante car permanente. Le Webasto 3000 ascende à 8A en 12V, soit près de 200Ah sur 24 heures, de quoi absorber l'énergie délivrable par 4 batteries de 100Ah à lui tout seul. Cela est dû au fait que ces engins ont été conçus pour les véhicules routiers et qu'ils supposent la présence  d'un moteur tournant à leur coté. A bord, cela deviendrait absurde si c'était le moteur de propulsion qui devait assurer la fourniture électrique: lui-même très puissante chaudière (un 50 kW doit bien fournir 30 kW thermiques, soit la puissance de 10 Webasto). Il  vaudrait alors mieux utiliser directement le moteur comme générateur de chaleur, par exemple au moyen d'un réseau de radiateurs de chauffage central où circulerait son liquide de refroidissement.

Ces considérations m'ont fait préférer la voie rustique. J'ai installé sur mon 45' , dans le carré qui se trouve être central et où s'ouvrent directement les deux cabines , un poêle Dickinson modèle Newport, commandé directement chez le fabricant canadien (env. 1000 $ HT avec sa cheminée et quelques accessoires dont une vanne de sécurité sur l'alimentation), alimenté par un réservoir en charge et dédié, afin de pouvoir utiliser du fioul domestique (rouge), bien plus économique.

Doté d'un serpentin, j'ai profité de sa proximité avec le bouilleur pour le brancher sur le circuit d'eau ménagère de ce dernier, sans aucune pompe de circulation, la concordance de niveau des deux engins permettant une circulation par thermosiphon.
Le poêle est livré d'usine avec un petit ventilateur de genre de ceux des ordinateurs, commandé par rhéostat et placé sous son fond. Je le fais fonctionner  uniquement 1 ou 2 minutes à l'allumage, qui se fait avec beaucoup de vigueur grace à une giclée d'alcool, mais on peut aussi le laisser tourner très lentement, ce qui améliore le rendement thermique en produisant une flamme bleue.

A l'usage, on a évidemment le défaut d'une mauvaise répartition de la chaleur: 15 degrés vers les pieds, 30 à la tête, la douche-wc juste tempérée, ce qui fait qu'on a tendence à y être brefs. On pourrait cependant peut-être améliorer ceci avec un ventilateur brasseur d'air de voiture.
Le chauffage du bouilleur est étonnant: réglé à son minimum, le poêle en chauffe les 55 litres à environ 70 degrés en 24 heures. D'ailleurs, pour prévenir sa surchauffe, je lui ai branché un radiateur "maison" qui dissipe bien du coté de la douche.

L'engin est absolument silencieux. Grace à sa porte vitrée qui permet un contrôle visuel permanent et rassurant, il émet des flamboiements qui nous réchauffe le coeur (mieux que les pieds). Nous le faisons marcher volontier même l'été lors de soirées fraîches ou de journées pluvieuses, car il assèche rapidement l'air ambiant et nous permet de faire la vaisselle à l'eau chaude.
Nous n'hésitons plus à le laisser en marche durant la nuit, un hublot ouvert et deux boîtes dorades par cabine assurant l'apport d'air de renouvellement.
Au dessus du roof, nous lui avons donné deux modèles de cheminée. Pour le port une manche de réhaussement d'un mètre, surmontée d'un chapeau aspirateur toutes directions: cela "tire" très bien. Sous voiles, un simple coude qui aspire dynamiquement dès lors qu'il est est orienté sous le vent.

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OCEANIS 393 CLIPPER
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réponse n°125595
Qwertz a écrit :

... une consommation électrique importante car permanente. Le Webasto 3000 ascende à 8A en 12V, soit près de 200Ah sur 24 heures, de quoi absorber l'énergie délivrable par 4 batteries de 100Ah à lui tout seul. ...


 

Bonjour,

je ne sais pas d'où viennent ces chiffres, mais c'est énorme !!!

Mon Eberspäscher D3LC (3,5 kW) a une puissance électrique de 10 à 35 W en régime de chauffe "normal" ce qui fait de 0.8 à 3 Amp maxi en fonction de la puissance de ventilation . La nuit, je le mets en régime lent, donc il consomme en gros 8 à 10 Amp sur une nuit de 8 à 10 heures (grasse matinée comprise ...) . Sur 24 heures et en moyenne il mange maxi 40 à 50 Amp . CQFD .
Au démarrage, il consomme beaucoup, mais sur très peu de temps .

Ceci dit, il est vrai qu'on rencontre plus souvent ce type d'appareil sur des bateaux de taille "moyenne" et "modernes" (je veux dire récents). Si j'avais le choix et le bateau pour mettre autour, j'opterais volontiers pour un Reflex, dont j'ai pu constaté l'efficacité et a fiabilité sur les BDA ... (je ne connais pas le Dickinson dont je ne doute pas de l'efficacité à priori ).

Cordialement .
Patrick

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COTRE ACIER
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réponse n°125611

Bonjour Greenb85,

J'avais initialement envisagé l'installation d'un Webasto 5000 (leur plus gros modèle, parcequ'adaptéà mes besoins), dont la qualité matérielle me séduisait, jusqu'à ce que je prenne connaissance de la consommation électrique, donnée entre 15 et 90 W.

Certes l'engin ne fonctionne que rarement à pleine puissance et l'on peut compter qu'en ralenti de nuit ses besoins électriques seront moindres. Mais on doit aussi tenir compte de l'optimisme atavique des industriels pour la consommation de leurs créatures. Qu'en est-il lorsque l'appareil n'est plus au top de ses réglages, lorsque les pertes de charges de longues ou tortueuses conduites d'air sur-sollicitent le ventilateur?

Je ne connais pas votre engin. Peut-être est-il plus performant ou moins puissant que celui cité ci-dessus . Quoi qu'il en soit, la consommation que vous lui constatez me semble toujours lourde pour qui n'est pas branché sur le 220 du quai, d'autant qu'il s'agit d'une énergie secondaire, nécessaire à la combustion principale.

Sur un poêle, il n'y a pas besoin d'une énergie secondaire électrique, rare et chère à stocker à bord. Mais il faut remarquer aussi que la qualité de la combustion sur un Webasto est parfaite car totale: un coton posé sur l'échappement reste totalement blanc, tout au moins dans un monde parfait ou les machines sont toujours réglées. Le poêle, lui, est plus rustique de ce point de vue, mais il surconsomme de l'énergie liquide facile à stocker et peu coûteuse.

Amicalement.

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AMPHORA
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réponse n°125631

Le problème de chauffage nous interresse visiblement tous.

Etant situé encore pour au moins quatre ans en Belgique, je recherche aussi à remplacer mon Eberspacher D4L défaillant.
J'ai visité il n'y a pas longtemps un bateau identique au notre (Amphora)
Je pencherais plutot vers un poele Dickinson ou Reflex.
Notre but n'étant pas de rester près des ports et marina mais plutot d'etre en nomades.

Le souci est de ce que j'ai pu voir:
la chaleur est ponctuelle et, pour la distribuer efficacement il est nécessaire de faire circuler l'air....

Où l'installer dans un Amphora?
Dans le carré la place en face et en bout de table du carré?

http://gavroche.heoblog.com/index.php?#blognav

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COTRE ACIER
Inscrit forum
réponse n°125639

Joli carré, chaude ambiance: félicitations.
Oui, c'est la place dévolue au mien, la plus centrale possible.

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EVASION 37 (Monocoque)
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réponse n°218457

j ai un wallas 22 sur un evasion 37 c est un peu juste pour la taille mais on tient 17°c quand il fait 5 dehors

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PRINCESS 33
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réponse n°251867

 Par expérience perso, je souscris à l'article de tête

2 point importants : la circulation d'air, qui seule peut assurer l'absence de condensation intérieure

et le fait de pouvoir disposer un bouche dans le placard à cirés ( pour justement sécher, outre les cirés, votre lessive tout simplement )

J'ai pu faire la comparaison avec un poële à charbon à l'ancienne ; sans commune mesure sur le plan confort

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Nautitech 40
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réponse n°283552

Bonjour,

Voici mon retour d'expérience avec un chauffage Webasto ThermoPro 90 à eau acheté en début 2015 dès l'acquisition de mon Cata, un Nautitech 40 âgé de 10 ans. Le but de cet achat anticipé était de pouvoir le financer avec l'achat du bateau.

J'ai choisi Webasto sur les conseils d'un ami expert en plaisance. Le chauffage Webasto à eau chaude était soi-disant la Rolls des chauffages.

La première déconvenue est apparue avec la livraison du chauffage. Le matériel n'était repéré qu’avec des codes Webasto indéchiffrables par le monteur en herbe que je m’apprêtais à être.

La seconde déconvenue s'est portée sur le contenu de la livraison. Il y avait par exemple deux sorties d'échappement, deux cannes d'aspiration de fuel, des passages de cloisons pour du chauffage à air chaud et bien d'autres équipements inutiles. En revanche les colliers en Inox étaient en Inox 304 et en acier peint. J'ai donc dû en acheter en Inox 316L !

Comme le revendeur Webasto auprès duquel je me suis approvisionné est décédé, je me suis rapproché de Webasto. Webasto refusant de me répondre directement m'a adressé à ses revendeurs.  J’avais besoin d’un interlocuteur technique susceptible de répondre à mes questions pour le montage. Ils m'ont plus ou moins renseigné mais pas assez pour que je puisse me lancer sereinement dans le montage. La documentation fournie avec le chauffage est intéressante mais pas exhaustive. De plus elle contient des erreurs.

En résumé : le matériel livré manque de clarification et n'est pas correctement choisi. Le manuel et certaines instructions des revendeurs sont en contradiction avec les principes de l'hydraulique.

Avec l'appui d'un spécialiste de chauffage central j'ai fini par définir le circuit de chauffage qui conviendrait à mon Cata.

Je n'ai fait qu'une boucle à la place de deux (avec pompe de reprise) recommandées par Webasto et je n'ai pas mis mon circuit sous pression comme recommandé par Webasto.

J'ai tout de même réussi à me faire avoir avec la section du câble recommandée pour l'alimentation de la chaudière à plus de 7m. J'ai monté du 6² comme recommandé par Webasto. La chaudière démarrait mais s’arrêtait au bout d'une ou deux minutes car la sécurité arrêtait la chaudière par manque de tension. Une fois ceci compris, j'ai fait un calcul de section, il fallait installer du 10².

J'ai mis un peu plus d'un an pour mettre au point les choses les plus critiques sur mon bateau. Je me suis ensuite penché sur l'installation du chauffage qui m'a pris un gros 6 mois vu les difficultés à réaliser un plan d'installation techniquement au point pour l'ingénieur que je suis.

Résultat : au bout de deux ans j'ai demandé à un revendeur de m'homologuer le montage après visite du bateau afin de démarrer la garantie, comme prévu par Webasto.

Le revendeur a fait correctement son travail mais il est tombé sur des problèmes de fiche électronique qui ne permettait pas l'enregistrement de la garantie sur le réseau de Webasto. Il a ensuite envoyé l'ancien imprimé rempli à Webasto pour permettre l'enregistrement de la garantie. J’ai pour ceci payer la prestation de ce revendeur.

Rien n'a été possible chez Webasto car après être tombé sur l'impossibilité d'enregistrer la garantie papier, les ennuis ont vraiment commencé.

Webasto a remis en cause le fait que le chauffage ait pu être monté deux ans après son achat. Webasto m'a demandé de fournir des explications pour ce délai. Je leur ai fourni la liste des 120 opérations réalisées sur le bateau avant de m'atteler au chauffage, ce qui expliquait largement ce délai. La conclusion du service commercial et après vente de Webasto a été qu’un chauffage acheté deux ans auparavant avait consommé sa garantie au bout d'un an donc pas de garantie pour moi.

Trouvant ceci d'une grande injustice, j'ai contacté le directeur général de Webasto afin de lui faire part de la difficulté rencontrée pour l'établissement de la garantie. Après plusieurs contacts, il a fini par confirmer ce que m'avait dit le service commercial et le SAV.

Je suis parti en Irlande à Pâques il y a un an et je suis tombé en panne de chauffage au bout d'une semaine car la pompe de circulation était morte d'après le SAV Webasto. Pour information, une pompe Webasto coûte 300€ pour une pompe bien ordinaire qui ne vaut pas plus de 50€ pour un revendeur honnête.

Juste avant le départ en Irlande, j'ai démonté la chaudière qui avait du mal à démarrer malgré la bonne section de câble d'alimentation. Je suis tombé sur le brûleur qui n'est autre qu'un petit matelas de laine métallique dans lequel se déverse le gasoil. Le matelas était bourré de carbone carbonisé. Cette carbonisation s'est créée lors des démarrages suivis d'arrêts intempestifs dus au sous-dimensionnement du câble d'alimentation de la chaudière.  Je me suis rapproché, par l'intermédiaire d'un revendeur, de Webasto pour un diagnostique sur le brûleur et sur le prix, délai. Le brûleur est déclaré mort par le SAV Webasto. Le prix du petit matelas métallique est de 250€ chez Webasto. Le délai Webasto était d'une semaine pour livraison en France. N'ayant pas envie de rater mon départ pour l'Irlande, j'ai nettoyé le Matelas métallique sur le conseil d’un bon ami. Depuis, la chaudière marche parfaitement bien.

Désolé pour ce long commentaire mais aucune société n'a autant usé ma patience.

 

Pour info, en même temps que la chaudière, j'ai acheté une GV chez Evelström. Cet été j'ai eu des petits soucis 3 ans après avoir acheté ma voile. Après un simple appel téléphonique à la société, j'ai reçu gratuitement et dans les deux jours plus de pièces de rechange que demandées afin que je puisse réparer et que je ne sois pas pris au dépourvu au cas où !

 

Conclusion, toutes les entreprises ne fonctionnent pas de la même façon.

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