Le service Navimail de France météo s’arrête fin décembre sans certitude d’un produit de remplacement. J’ai navigué depuis 10 ans trois mois chaque année avec ces prévisions avec une totale satisfaction sans jamais les mettre en défaut. Je sais bien que l’on me fera remarquer que ces prévisions étaient payantes (j’ai jamais dépensé plus de 60 Euro dans mon été) mais cela était fort raisonnable au regard du service rendu.
En ce moment je compare tous les trois jours le fichier Navimail avec Zigrib. Comme l’on peut s’y attendre grosso modo les fichiers sont comparables, mais seulement grossièrement. Je ne retrouve jamais ce que Navimail me permettais de faire, à savoir se faufiler avec précision et prévision sans trop souffrir dans les situations très perturbées et instables.
J’ai aussi testé de la même façon l’excellent Consorzio Lamma italien, mais même remarque.
En fait je n’ai jamais rencontré dans une escale quelqu’un qui utilisait Navimail. Alors si la qualité du produit n’était pas en cause, si le prix n’était peut-être pas déterminant, j’en déduis que sa promotion commerciale fut tout simplement lamentable. Quel dommage.
En attendant quel est votre avis.
François
Moi aussi j utilise navimail depuis 15 ans , et j'ai encore du crédit sur mon compte merde !
J'ai commencé au début des années 2000 en Espagne où cela était difficile de recuperer des méteos dans les capitaineries.
J 'avais un GSM M35 Siemens étanche , connecté sur Windows 3.1 en data sur le réseau gsm de base.
Même si l'établissement de la com avec l accrochage de la porteuse était parfois laborieux, je passais pour le guru de la météo dans les mouillages des baléares, où je donnais des météos pour la traversée de retour vers la costa brava
Avec la derniere version qui permettait de monter les requetes et de descendre les fichiers grib en établissant une connection internet ( sans ouverture de browser ou de gestionnaire de mails) même à tres tres bas débit c'était super .
Pas besoin de consommer des mégas pour télécharger des pages internet pleine de pub ou des paquets de spam sur Thunderbird
Les fichiers winzippés, si l'on fait un peu attention à la maille et à la zone de prévision sont très petits de l'ordre de quelques Ko.
Même avec la liaison satellite Thuraya à 9kbs comprise dans les forfaits Orange Sfr et Bouygues on pouvait récupérer sa météo pour 72 heures au mileu de nulle part en 20 secondes !
C'est vrai que les sites gratuits via tablette sont pratiques, mais Navimail est beaucoup plus fin , sans doute grace a des échanges de data entre les services météos des différents pays européens . Dans le modele fin sur la France ils arrivent même a prédire les thermiques locaux !!
En plus c'était plus que raisonnable en terme de tarif comparé par exemple a Seafax ( des anciens de Meteo France)
Quel dommage !
Bonjour,
Je partage les avis ci dessus, pour un coût moi aussi modeste, j'ai utilisé depuis 10 ans , les prévisions Navimail , notamment via Iridium/ Skyfile en grande traversée. Mais aussi en situation éloignée .
(Navimail est aussi connu sous le nom de Skyfileweather).
L'application est rapide, facile , efficace. Outre les Gribs, j'y récupère aussi les bulletins. ( y compris les grands bulletins large "Metarea").
Seules les cartes d'analyse (dites Meteofax) devaient être récupérées ailleurs.
L'exactitude des fichiers était parfois stupéfiante, notamment en Mediterranée .
Vraiment dommage.
Francois.
Ne peut-on récupérer ces fichiers de qualité via les modèles Arpège et Arôme disponibles sur Weather4D et autres plateformes ?
En plus il s agit d'un système totalement automatisé où l'on envoie des requêtes à un ordinateur distant, qui les mouline et renvoie un fichier grib de prévision automatiquement
Ca ne doit pas être consommateur en ETP , pas des masses non plus en couts informatiques , donc pourqoi le supprimer sachant cela génère des recettes !
Je vais leur faire un mail pour en savoir plus !
Bonjour,
"Tutoriel : récupérer les données libres AROME de Météo France"
http://www.air-meteo-conseil.fr/tutoriel-recuperer-donnees-arome-meteo-france/
C'est moins pratique que le "robot mail", mais mieux que rien