Passage du détroit de Gibraltar
publié le 30 Septembre 2017 10:36
Bonjour,
Je dois dans une quinzaine de jours passer Gibraltar dans le sens méditerranée / Atlantique pour descendre sur les Canaries.
Je comptais faire une étape à la marina Queensway et partir sur Tanger pour une autre étape .
Un voisin de ponton dont je ne connais pas les compétences en la matière me déconseille fortement cette option et m'indique qu'il vaut mieux longer la côte espagnole jusqu'à Cadix.
Quelqu'un a- t- il un retour d'expérience dans ce domaine ?
D'avance merci
Cordialement Denys
Il y a un an nous étions aussi à Gibraltar. Retard au vu des 25 nds de vent d'ouest. Nous avons attendu quasi une semaine... Puis direct vers la pointe ouest de l'afrique. Mais notre escale suivante était , les canaries; Aucun problème si ce n'est une absence de vent sur le trajet. Traversée de Gibraltar à faire au plus vite vu le trafic , et par bonne météo.
Dany.
Je l'ai passé 3 fois, et je suis arrivé à la conclusion que les tentatives de jouer avec les courants d'une côte à l'autre sont assez aléatoires, et que rien ne vaut d'avoir le vent dans le dos. Un stop à Queensway Quay est une très bonne option, même si La Linea est moins chère, en attendant la renverse du vent qui viendra à coup sûr dans peu de jours.
Bonjour,
sauf à vouloir visiter Cadix (qui vaut le coup d'oeil), il vaut mieux viser direct Tanger, l'important étant d'avoir le vent dans le dos (est) de préférence.
Ne pas rater le vent d'est pour aller à l'ouest et inversement bien sûr. Parfois il faut attendre le bon moment, mais quand c'est le bon moment, il faut y aller !
Je ne vois pas de raison d'aller au nord quand on veut aller au sud !
Bon vent (d'est bien sûr)
JF
J'ai aussi passé le détroit 5 fois, 3 vers l'W, 2 vers l'E. La deuxième fois vers l'E coup ,de vent d'E, donc en attente à Tarifa 36h. Pour les autres fois, attendre du vent de travers ou portant et traverser le plus vite possible. Attention, en arrivant à une dizaine de M vers Tanger, prés de la côte marocaine, il y a un petit cap où les tourbillons sont nombreux et parfois violents avec des vagues abruptes. Il me paraît inutile d'aller jusque Cadix et ralonger notoirement la route.
Perso, je préfère Ceuta à Gibraltar, plus convivial et moins cher.
Kpicris
Bonjour,
Afin d'améliorer votre analyse météo, n'hésitez pas à télécharger des données (via GRIB ou autre) de plusieurs sources (plusieurs modèles). Ne vous contentez pas d'un simple GFS qui n'est pas hyper fiable dans des cas comme Gibraltar (effets locaux, topologie des côtes, ...).
Si les prévisions venant de divers instituts météo convergent , alors le degré de fiabilité est augmenté ... sinon, prudence sur la véracité des prévisions
Les modèles Arpege, Hirlam, Arome sont souvent meilleurs que GFS depuis quelques années mais ne couvrent pas toujours la zone souhaitées.
Vous trouverez ici un aperçu des couvertures des principaux modèles météo / Grib : http://www.squid-sailing.com/fr/content/9-modeles-meteo-squid
Bonne traversée,
Merci à tous pour vos conseils, nous sommes passés le 8/10 sans aucun problème avec un vent d'Est de 18/20 noeuds.
Aujourd'hui nous sommes aux Canaries , nous continuons notre voyage.
Cordialement
Denys