guideau Lofran CAIMAN 88 : entretien du moteur
publié le 31 Juillet 2017 17:23
Mauvaise surprise, cette année : mon guindeau Caiman 88, installé en 2010 refuse de fonctionner :
Il y a peu, alors qu'aucun signe de défaillance ne m'avait alerté, l'action sur les contacteurs Monter/descendre s'est traduite par le seul "clac" du solénoîde. Peu après, l'appareil a fonctionné normalement puis à la 3eme ou 4ème impulsion, plus rien.
Le changement du solénoîde n'a rien amélioré.
Le manuel fourni avec le guindeau, à l'époque, ne parle que de l'entretien de la partie mécanique. Rien sur le moteur.
Je soupçonne que les charbons (s'il y en a) sont fatigués.
Est-ce le bon diagnostic? et si oui, comment les remplace-t-on?
Daniel, sur Ar Moal, à Méganisi, Grèce/ionienne
J'ai eu ce genre de panne non sur le guindeau mais sur le moteur d'une pompe de douche : fonctionnement intermittent, marche après relance à la main puis de nouveau panne. Après démontage il y avait des stries d'oxydation aur l'axe du rotor : en face des charbons il n'y avait plus de contact, sinon fonctionnement normal dès que l'axe était un peu mobilisé. Un guindeau étant très exposé à l'air marin, il se peut qu'il y ait quelque chose de ce genre, qu'il est facile de réparer par un simple nettoyage de l'axe (sauf au remontage, les petits ressorts des charbons, aïe !).
Merci,
Je pensais bien aux fameux charbons. Mais faute de doc technique, j'hésite à intervenir.
Il me faudra déposer l'ensemble du guindeau (pas assez de place pour ouvrir le carter).
Bref, pour l'instant, j'oeuvre à la main, comme jadis!
Finalement, j'ai changé le moteur.
Je suis surpris de son très mauvais état, 7 ans après son installation : enveloppe rouillée, rilsan en morceau au fond de la boite ; boirier arrière bloqué par la corrosion de l'enveloppe, deux charbons sur les 4 complétement bloqués par la rouille.
D'autres propriétaires de Caiman ont-ils eu la même mésaventure?
Bonjour
Même souci sur un guindeau LEWMAR de 4 ans, la carcasse du moteur est bouffée par la rouille, ainsi que la couronne porte balais..
Pour LEWMAR il paraitrait que mon guindeau a séjourné dans l'eau pour qu'il soit dans cet état ( ? )
Vu le peu de protection du moteur contre la corrosion on peut se demander s'il y a des ingénieurs dans cette société qui réfléchissent à la longévité d'un moteur électrique dans une baille à mouillage ..
Les pièces internes du moteur ne se détaillent pas, il faut changer intégralement celui-ci, côut du moteur 450€ .. merci LEWMAR !!