Stage aux Glénans

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KETCH
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Stage aux Glénans
sujet n°81496
Voilà! mon Chéri veux m'offrir un stage aux Glénans. Je ne suis pas une débutante puisque j'ai passé 3 mois en mer de Cherbourg à la Rochelle, aller et retour. Même si j'ai fait beaucoup de progrès, il parait que l'on apprend mieux avec des moniteurs habitués à la psychologie des gens. Ce qui m'ennuie, après renseignements, auprès des Glénans eux même : C'est de me retrouver avec des gens beaucoup plus jeunes que moi, car je viens d'avoir 50 balais. Même si je suis encore très" cool" je crois que je me sentirai plus à l'aise avec des personnes de 40/50 ans que de 30 ans. Si vous avez déjà fait ce genre de stage auprès des Glénans ou autres, merci de me dire ce qu'il en est exactement. Merci de me renseigner et toute mon amitié aux marins, marines, à travers le monde. Béatrice ou syzygie

café du port

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SUN LEGEND
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réponse n°82611

bonjour,

Je suis moniteur aux glenans, meme si je n'ai plus exercé depuis trois ans puisque je me suis exilé en Polynesie depuis. Tout ce
que je peux te dire c'est qu'au seins d'un stage de voile l'age importe peu. Je pense meme au contraire qu'un stage acceuillant
une grande diversité de gens s'en trouve toujours enrichi.
Je n'ai jamais connu de soucis de "generation" sur les bateaux pourtant l'equipage avait quelque fois entre 18 ans pour les plus
jeunes, et plus de 60 pour d'autres.
L'important c'est la voile, l'echange de connaissances. Avec tes 50 ans tu apporteras sans aucun doute beaucoup aupres des
plus jeunes.
N'hesite pas une seconde de plus

Sacha

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OVNI 36
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réponse n°82612

Bonjour,
Vas y. Nous avons fait à 55 ans 2 stages aux Glénans. Aprés une trés courte période d'observation (que nous n'avons
remarquée que parce que nous nous y attendions) de la part de nos jeunes coéquipiers, je peux te dire que dès les premières
manoeuvres il n'y plus eu qu'un équipage. Bien sûr il faut être volontaire.

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LAGOON 410
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réponse n°82621

J AI POUR MA PART FAIT TOUTE MA FORMATION AUPRES DE MACIF CENTRE DE VOILE QUI DISPOSE DE VOILIERS
CONFORTABLE ET S ADRESSE PLUS A UNE CLIENTELE DE NOTRE TRANCHE D AGE QUE LES GLENANS OU IL EST VRAI QUE LA
MOYENNE D AGE EST PLUS BASSE MAIS C EST UNE QUESTION DE CHOIX
QUANT A LA FORMATION EN DEBUTANT A ZERO ELLE M A PERMIS D ETRE AUJOURD HUI AUTONOME ET DE NAVIGUER EN
SOLO QUAND IL LE FAUT
LA PROCHAINE ETAPE C EST LE GRAND DEPART EN FAMILLE

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réponse n°82623

Personnellement je suis moniteur aux Glénans depuis plus de 20 ans et je peux te dire que la différence d'age n'est vraiment pas
un problème . C'est sûr que si tu fais un stage en Juillet - Aout la moyenne d'age sera un peu plus basse mais en dehors de cette
période tout du long de l'année tu rencontreras des personnes de tous les ages . Sur la plaquette des Glénans il est écrit " de 13
à 77 ans ! " . Alors tu vois tu as encore de la marge !

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SLOOP
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réponse n°82633

Bonjour beatrice,

J'ai 52 ans et je viens de faire en septembre un stage de voile avec la Royal Yacht Association, question de localisation, si je
vivais en France, j'aurais ete aux Glenans. Les autres stagiaires avaient entre 18 et 35 ans, et cela n'a pose aucun probleme.
Un peu de curiosite au depart "mais qu'est-ce qu'elle fait la toute seule a son age", mais sympathique, un peu de timidite vite
oubliee apres quelques heures de manoeuvres en equipage, la solidarite s'installe quelles que soient les differences. Aux heures
de pause, cela a ete en fait l'occasion pour les plus jeunes de decouvrir (pour ceux qui se posent parfois la question...) qu'au
niveau des reves, il n'y a pas d'age, ni pour en faire, ni pour les realiser; un autre regard sur l'age adulte a venir. C'est sur
qu'au niveau musical et cinematographique, je me suis fait souvent coller, mais c'etait pretexte a taquineries, comme mon accent
francais. Vas-y, j'ai beaucoup appris , j'y retournerai pour le degre superieur, et pourtant je n'ai pas de cheri qui pense a me
faire un super cadeau comme celui-la !!!
Entre equipiers, on est par force sur la meme longueur d'onde...celle de la mer.

Profites en bien,

Sylvie Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°82646

Houhou Béa...
Je t'ai reconnue...

Alors comme ça "on" t'offre un stage aux Glenans ?!

Mouais... pourquoi pas, c'est une super bonne école, et tu ne peux en tirer que profit.
Mais à mon avis, pour toi, c'est pas ça qu'il te faut...
Car l'école de la mer peut se faire de manière différentes.

Pour toi, qui est déjà "initiée", il te faut la sentir la mer à présent tu sais... et avec tes tripes... et vouloir la vivre surtout !
Si tu es prête à "ça", pars avec ton chéri, tout se fera naturellement pendant la nav'... surtout que mon p'tit doigt me dit que tu
sais déjà plein de choses et que tu es une bonne "marineira"!
Me trompe-je?

Fonce !

Jette tes pilules... au diable les nausées qui n'existent que dans ton "moi" profond pour des raisons X ou Y ou Lambda...

... ou bien rejoins moi à Salvador et on descend toutes les deux vers le Sud....................

Aïe... (tape pas sur la tête!"!!!

Bisous Béa

So

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réponse n°82667

bonjour,

je suis moniteur aux glénans et j'ai fait toute ma formation avec eux
j'ai eu des stagiaires de 19 ans à 55 ans, et ça s'est toujours tres bien passé
ce n'est pas l'âge qui compte mais ce que les gens sont prêts à donner et à partager

tu fais ton stage sur quelle base ? quel niveau ? à quelle période ? on ne sait jamais, je pourrai être ton mono,

cordialités maritimes
larent le hareng

Vic
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BILOUP
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réponse n°82678

Que d'enthousiasme quant-aux Glénans!?
J'y ai été au début des années 80 et hormis le site qui est splendide, les bateaux l'étaient beucoup moins, l'ambiance pas
fameuse, l'organisation dépassée. Bref un très mauvais souvenir d'exploitation. Les problèmes financiers datent d'ailleurs de
cette période.
Mais je suppose que comme tout, cela a évolué....
N'empèche, chat échaudé, etc....

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KETCH
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réponse n°82679

Merci à tous de vos réponses, c'est sympa et je vois qu'en mer que l'on soit jeunes, vieux, jaunes, noirs, verts (malades) ou
bleus (gelés) l'important c'est d'être ensemble et faire une même équipe pour prendre et apprendre la mer. Bon je n'ai plus qu'a
faire signer le chèque à mon chéri, lui il y est allé 3 fois aux Glénans. Cet été nous sommes passé sur l'île, on a même visité les
dortoirs.
Bises à tous

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réponse n°82681

Eh ben moi peut-être que je bat les records, j'ai passé mon monitorat à 65 ans après nombre de stages à la Macif, à
Marseille et à La Rochelle.
Je n'ai eu aucun problème d'intégration, et n'était pas le dernier à déc....

J'y ai trouvé beaucoup d'avantages : des bateaux de 45 pieds, une ambiance chaleureuse, une pédagogie soutenue. De plus
maintenant des vrais voyages hauturiers.

Avant ce stages j'avais déjà un bonne expérience en navigation, j'ai surtout appris à apprendre et à enchainer
correstement les manoeuvres

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KETCH
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réponse n°82687

quelle belle idée de cadeau!!! Clin
pour ma part j'imposerais : que tous les bateaux possèdent à leurs bords les versets des Glénans, ils devraient être obligatoires.
Plus sérieusement,des écoles de croisières, ils en existent un très grand nombre, certaines sérieuses, d'autres moins, je
priviligierais une petite structure , j'ai eu l'occasion de participer à ce genre de stage du côté de Brest Croisières O-TAQUETS
(publicité entièrement gratuite), un propriétaire chef de bord, d'une grande compétence, d'un calme olympien, un parfait sens
de la pédagogie appliquée au 3eme age Clin il me semble qu'une certaine harmonie dans les ages, facilite la cohésion d'un groupe, mais ils ont sans aucun doute pensé à cet
aspect des choses pour l'organisation de leurs stages.
en tous cas , profite bien de ton cadeau, qui cependant, me paraît pervers , Phil souhaiterait dormir plus longtemps? MDRMDRMDR
Anonymus

nexttee@neuf.fr

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BILOUP 89
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réponse n°82710

Bonjour Béatrice,

alors c'est décidé, tu vas aux Glénans. Pourquoi pas, j'y suis passé moi même il y a une douzaine d'années j'avais alors 45 ans et
j'étais de loin le plus vieux. Ca n'a posé aucun problème. J'ai par la suite été aux Guides de Haute Mer. C'est sûr que l'ambiance
y était moins boy scout/jeune garde, les bateaux moins pourris et l'enseignement tout aussi bon. Reste que ce n'est pas le
même tarif (A Bord c'était plutôt BMW/Mercédès!)! Cela dit, je navigue aujourd'hui en Bretagne sud et je constate que les
bateaux des Glénans ont bien changés, ils n'ont plus rien à envier aux autres. Par contre ils sont toujours remplis au maximum!
J'allai oublier, il y a une chose qui a bien changé c'est la mentalité! Lorsque j'y étais, les leçons préalables de morale sur le
respect des autres, la solidarité de la grande famille de la mer etc, faisait doucement rigoler le vieux soixante huitard qui
sommeille en moi.... eh bien j'avais tort. Aujourd'hui quand posé dans un petit port tranquille style Doelan (tout au fond , tout
au fond, bien bloqué le temps d'une marée) nous voyons 5 ou 6 superbes bateaux des Glénuches remplis à ras bord de
braillards se mettre à couple dans l'avant port, nous savons que la nuit sera longue! Et pareil à Port Tudy, et pareil au Glenan,
et pareil...
Bref, s'il te plait, Béatrice, s'il te plait, si tu y vas et que ça t'arrive, dis leur ..... de fermer leur gueules!!!!
P.S. L'honneté m'oblige à dire que j'ai essayé une nuit à Port Tudy et que ça a marché. Le moniteur m'a simplement dit " il suffit
de demander". C'est vrai qu'il n'était que minuit et demi!

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réponse n°82913

salutatous,

les glénans ont des bateaux récents et très bien équipés et aussi des bateau conçus par eux et qui sont très "marins"
le nombre d'équipier sur le bateau correspond au besoin :
- 1 focquier, 1 GV, 1 barreur, 1 navigateur, 1 chef de bord en formation, un moniteur,
et ça permet à chacun de bien aller au fond de la responsabilités qui lui est confié et à tour de rôle,
aux glénans, un navigateur a une vraie responsabilité qui ne se résume pas à seulement suivre le GPS (d'ailleurs, on navigue le
plus souvent sans GPS),

si les glénans est la première école de voile en france (et ce depuis 1947) avec 14 000 stagiares par an(UCPA, 3 000 par an),
c'est certainement que l'enseignement est particulièrement bien adapté et tout cela est fait dans des conditions de sécurité
optimales

cela ne remet pas en cause la qualité des autres écoles de voiles tout aussi respectables mais cela valait d'être dit face aux
critiques formulées plus haut et que j'estime non justifiées

cordialités maritimes
larent le hareng

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FIRST 25S
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réponse n°271360

Un petit up date de 2017 pour  le sujet des stages en France  sur la formation  des "voileux"  et aussi sur la prédominance de la filière Glénans.

Les critiques bonne et mauvaises sont parfaitement justifiées  sur les forums,  n'en déplaise  à certains qui considérant qu'un système étant   "majoritaire" c'est forcément que  c'est le bon ..   En vérité,  nous avons quantité de contre exemple de  système en situation presque de monopole et  que la qualité intrinsèque  ne justifie absolument pas.   C'est justement le cas des Glénan qui  tirent profit d'une  situation historique  de pionnier,    l'exploite par une communication  bien  soutenue   avec une image cool et hop, le package est fait on distribue les semaines de stages avec des belles photos ... Et effectivement le "jeunisme" est très présent dans l'image communiquée...

Quand on regarde le contenu du produit et que l'on  fait un bilan réel du travail de formation et d'enseignement  (ce que j'ai fait après  plus une dizaine  de stages sur Concarneau, Paimpol, Marseillan et Arz), et surtout quand on le compare avec  les autres solutions,  on se dit que mince  , finalement on aurait  peut-être du se renseigner un peu plus  avant  et de lire  les feed backs..

La donne commence à changer en France, il y a des nouveaux  prestataires, qui proposent des altenatives  mieux conçues ..   Il y a aussi  une possibilité   de suivre une filière de très haute qualité (rien à voir avec les Glénans)  avec des centres RYA  qui  s'ouvrent en France  pour suivre la  formation Yachtmaster  pour plaisanciers  et non plus pour les skippers pro. 

Là  on est dans le sérieux  et  dans la vraie  maitrise de la  navigation,  le sujet n'est pas de faire cool, djeuns  branché, collectif  et école de vie,   le but est de travailler et d'apprendre réellement à maitriser tout le savoir theorique et pratique necessaire pour naviguer en toute sécurité.          L'expérience du RYA est de 150 ans  et je dois dire que je suis  assez bluffé par  la qualité  du produit , autant sur le contenu de l'enseignement que par le niveau  de compétence  des instructeurs..

 Si besoin de plus d'info je suis dispo en pv.

Trebor

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réponse n°271486

Salutatous

Il est utile de préciser certains points devant le manque d'information évident de certain;

La "filière des Glénans" n'existe pas, c'est un fantasme de personnes peu encline à s'intéresser à la réalité; 

La formation à la voile, en france, est organisée par la fédération française de voile (FFV), point barre;

L'école des Glénans en est une des composantes, comme toutes les autres écoles qui font parti de la FFV;

Les contenus pedagogiques, l'organisation etc ... dépendent du programme de la FFV;

Il est donc complètement vain d'opposer telle structure à telle structure;

Il se trouve qu'historiquement, l'école des Glénans est une des plus anciennes et a bénéficié au cours de son évolution de pouvoir s'installer sur de nombreux sites particulièrement bien adaptés et si symboliques pour vivre au mieux la rencontre d'un sport et d'un milieu naturel de vie;

Son succès tient plus à la proximité avec la nature maritime loin de l'agitation folle de la vie terrestre et avec une envie de faire partager le plaisir d'être en mer sur un bateau à voile; que de l'existence d'une pseudo philosophie de vie;

En résumé, les Glénans ne sont certainement pas une secte mais simplement une école de voile; 

Quand à vouloir opposé RYA et Glénans, c'est ridicule; de plus, le RYA est une formation professionnelle alors que les Glénans enseigne un activité sportive pour le plus grand nombre et une formation professionnelle basée sur la formation des Cost Guards US pour ceux qui desirent en faire une profession;

RYA, US Cost Guards, Glénans, FFV et autres, m'est avis que la qualité de l'enseignement sera forcément au rendez vous

Cordialement

PS : lire le très bon article dans le Voile et Voiliers d'août 

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FIRST 25S
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réponse n°271496

Ben non l'association des Glénans se présente bien comme étant une école de mer, une école de vie et une école de voile... Donc il y a bien "autre chose" que de la formation voile...  Les contenus pédagogiques sont une chose et ce n'est pas le propos, les stagiaires eux apprécient le contenu de la prestation délivrée, ç'est cela qui est essentiel, de même que le suivi 'individualisé" qui devrait être fait sérieusement. Et oui quand on gère une structure énorme avec une base de volontariat , il est facile de comprendre que le maintien d'un niveau de qualité n'est pas simple surtout dès que l'on dépasse le niveau intermédiaire (3-4 voiles). Quand on s'appuie alors sur des formateurs pros type BPJEPS il ya aussi des sacrée déconvenues ! Mais comment pourrait-il en être autrement quand on  admet dans ces filières des profils en echecs scolaire , fachés avec les mathématiques et la physique et que ce sont ces même personnes qui vont faire un topo sur les forces aéro et hydro ?...  J'ai perso très bien vu le contraste avec des (vrais) moniteurs bénévoles ayant poursuivis des études,  qui eux,  ont réellement apporté une plus value et ce fût mes meilleurs stages, mais bon sang j'ai vu aussi des sacrés tâches question pédagogie !   

Pour finir,  personne ne parles  d'opposition entre les Glénans et d'autres solutions, mais de la pluralité des voies de formation, qui commence à enfin exister concrètement grâçes à des bonnes structures type Yakapartir, Macif , FVL ... Peut-être que cela dérange ?

Le RYA qui est aussi une association, n'est plus une structure reservée aux formations professionnelle  ,elle propose une filière très sérieuse qui va du Competent crew au Yachtmaster Coastal Skipper. Ces formations sont conçues pour les plaisanciers de loisir voulant apprendre, mais surtout elles sont délivrés par des instructeurs de haut niveau , et on est pas dans l'approximatif...

Mon intervention n'est qu'un complément d'infos destinées aux futurs stagiaires se renseignant sur qu'elle voie leurs conviendrait mieux, si j'avais eu ce type de feed back avant (il y a déjà 15 ans), peut-être que j'aurai moins perdu mon temps disponible ( congés) parce que j'ai eu confiance en la fameuse "réputation" ..

Maintenant en partant d'un niveau débutant, oui je suis bien devenu chef de bord et je skippe mon propre voilier, et tous mes stages y compris ceux des Glénans y ont contribués, c'est évident..  

Le site de la Grande Croisière...