climatisation

3736 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2017
climatisation
sujet n°116955

Bonjour,

Que pensez vous de la climatisation sur un cata en méditerranée, l'option est chère puisqu'elle nécessite un groupe puissant;  j'ai 67 ans et je viens de prendre ma retraite nous réalisons notre rêve de 25 ans... Mais est ce que quelqu'un peut me dire s'il a vraiment souffert de la chaleur en été en méditerranée ? vous avez compris que je n'ai guère d'expérience et je ne voudrai pas me "louper". la faire installer après construction est plus compliqué.

merci de partager vos expériences , et à bientôt.

Tags: 
climatisation cata méditerranée
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°270523

Bonjour,

personnellement, je n'ai jamais souffert du chaud au mouillage (95% du temps). Par contre, les rares fois où j'allais au port, c'était difficile .

Alors j'ai acheté une clim mobile que je n'utilise qu'au port lorsque je suis branché au quai.

C'est pour mon cas largement suffisant.

 

Hors ligne
Océanis 400 3 cabines (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°270526

C'est un problème de budget et de taille du cata.

EX: impossible sur mon First 325 de dépenser 100% de son prix d'achat dans une clim + groupe. Indispensable sur un cata 45" de 400.000€ et plus.

Je suis aussi retraité et sans parler budget, je ne voudrais pas me ballader sur un bateau trop g trand et trop équipé à cause des contraintes d' entretien.

Se rappeller de l'astraunaute américain Gleen....qui après ses voyages intersidéraux a acheté un Swan 51 bien équipé, étant lui même ingénieur, il passait 2 à 3 heures par jour à entretenir son bijoux.

Je ne peux ni ne veux en arriver là, ni ne te le souhaite. Bricoler dans son bateau ou dans l'ateleir de sa maison c'est encore bricoler et moi je préfère naviguer quitte à avoir quelquefois chaud...

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2017
réponse n°270528

Merci à Babath et Papytee de m'avoir répondu aussi vite, j'essaie d'évaluer les différents aspects : sur un cata de 42 ' neuf , la clim nécessite un groupe de 11kw

car il y a aussi d'autres consommateurs , le dessal, le  micro onde, etc.. Mais à force de vouloir vivre "comme à la maison" j'ai peur  d'avoir une usine à gaz  chère à l'achat et à l'entretien ;  notre programme de navigation sera méditerranéen : Corse Italie Baléares Grèce d'avril à novembre. les clims sont maintenant toutes réversibles, à condition que la mer soit à plus de 10°c  elles participent aussi à l'assainissement du bateau. L' équipement proposé est un grpe onan 11kw et clim cruisair 48000 btu , tout installé le budget fait quand même réfléchir . quid de la fiabilité ?  les groupes onan sont réputés fiables, mais les clims ? Car effectivement

je n'ai pas envie de passer mon temps à pester , même si j'aime bien bricoler.....

à bientôt

 

 

En ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°270529

Sans envisager une minute de poser une clim sur mon cata de 48 pieds, j'ai quand même réfléchi à la question.

Au départ déjà, la clim oblige à vivre enfermé : condition antinomique de la navigation à voile.

Mais pour la nuit, admettons.

En méditerranée je n'ai jamais souffert de la chaleur : le jour il y a de l'air, même si le vent manque parfois, et il y a les bains de mer au mouillage. La nuit il est exceptionnel que la température ne redescende pas autour des 25°, sauf canicule, et c'est en gros la température raisonnable à laquelle on règle une clim. Reste la nuit au port (l'horreur, quoi ! wink) et là une petite clim mobile à brancher au quai, comme dit plus haut, peut réduire les souffrances des thermophobes.

Sous les tropiques on peut en discuter : les nuits sont presque aussi chaudes que les jours, et l'enfermement permet aussi de se protéger des moustiques. Mais en général il y a l'alizé  qui  ventile bien à défaut de vraiment rafraîchir.  Et bien sûr on tombe dans les contraintes d'un équipement supplémentaire, gourmand en énergie et disposant comme le reste d'un potentiel inépuisable en pannes et emm...ments divers, ne serait-ce que la fragilité vis-à-vis de la corrosion.

Voilà pourquoi, en matière de clim sur le bateau, je ne suis ni croyant ni pratiquant. devil

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2017
réponse n°270531

Merci Schrubb pour ta réponse, et merci aussi aux contributeurs précédents, j'y vois maintenant plus clair avec tous vos avis;  en bref : en méditerranée la clim n'est pas utile sauf au port où une petite clim du commerce peut éventuellement suppléer à une canicule pour un coût raisonable. pas d'usine à gaz donc moins de soucis d'entretien. les emm...j'ai donné pdt 45 ans merci, c'est bon, maintenant j'évite, comme vous tous je pense.

Je vais m'orienter vers un petit groupe Fischer Panda de 4kw suffisant pour la machine à laver le robot de cuisine le sèche- cheveux et le grillepain. ( je sais, vous allez dire...mais c'était pas négociable avec mon épouse et je ne suis pas courageux! )

encore une fois merci à vous tous

 

Le site de la Grande Croisière...