Bonjour,
Je prépare une grande navigation sur le Québec, USA, Bermudes, République Dominicaine et Cuba avec un départ du port d'Arzal (Morbihan) vers le 10/15 juin 2017 avec un retour prévu en été 2018.
Je vais arriver au Québec par la Nouvelle Ecosse à St Peter's Bay (45° 39 ' N - 60° 52 ' W), remonter le Saint-Laurent jusqu'à la ville de Québec, démater à Québec, remonter le St Laurent jusqu'à Sorel, prendre la rivière Richelieu à Sorel, descendre la rivière Richelieu jusqu'au fleuve Hudson , descendre l'Hudson (remater à Catskill), pour arriver à New-York .
Où trouver les cartes papier ou électronique de cette navigation fluviale : Saint Laurent, rivière Richelieu et le fleuve Hudson.
Avez vous déjà navigué en République Dominicaine et sur l'île de Cuba, quels sont les coins et mouillages sympa.
Merci pour vos réponses.
Capdan (membre 9888)
Bonjour . Si tu veux tu peux aller des grands lacs jusqu'à Maimi et côté ouest de la Floride par les intracoastal waterways.
Cuba . Il faut une liste très récente des ports d'entrée. Ça change parfois. Penser à une attestation d'assurance santé. Innombrables mouillages Il existe un guide gratuit à télécharger.
Je connais quelques ports: Cienfugos, mouillage en rade. Los Moros un peu clapoteux. Île de Varadero: une marina à chaque extrémité. Celle de l'est à des ateliers très complets.
Formalités: ça fait partie du voyage. : en principe très contraignantes mais dépendent beaucoup de la personne au bureau car sont contents d'avoir des touristes. Mais toujours courtois et pas de pourboires.
A plus si tu veux.
Dans tes objectifs de croisière, tu ne cites pas les Bahamas, c'est pourtant un très beau et très agréable plan d'eau pour naviguer.
Pour les IntraCoastal Waterways cités précédemment et les Bahamas les guides incontournables sont les Waterway Guide (WaterwayGuide.com).
Rep Dom et Cuba tu peux télécharger gratuitement les ''free cruising guide'' de Franck Virgintino.
Plus au Nord, pas de visites perso récentes, donc pas d'infos fiables à te communiquer.
bonjour :
Pour la remontée du St Laurent, tu n'auras pas plus de 1 kn de courant de face jusqu'à Rimouski .
Ensuite prévoir de naviguer en tenant compte des courant de marée qui deviennent très significatifs à partir de Cap à l'Aigle ( +/- comme le golf du Morbihan) .
Bonne balade sur le St Laurent, l'accueil est très sympa . Attention aux marinas : elles sont fragiles car démontables (hiver oblige) et chères .
Nous revenons de la baie de Fundy et de la nouvelle Ecosse où nous sommes passés à la fin du printemps avant de nous arrêter à St Pierre . Ne pas s'affoler quand à 8 / 9 knts sur l'eau le traceur indique qu'on recule sur le fond ! c'est simplement que la marée descend ...... l'important est de perdre le moins de route possible et ensuite dans l'autre sens on devient une fusée ! Près de 18 kns sur le fond en revenant de St Andrews .....
Belle balade en perspective ; prévoir un excellent chauffage quand même : nous avons été sous la neige début juin avec un froid de canard !