nouveau titre de navigation en Grèce.
publié le 08 Février 2017 14:17
Bonjour, nous avons hiverné notre bateau à Preveza.
Nous venons de recevoir un mail de la marina nous informant que notre "DEKPA" (titre de navigation) n'est plus valable et que nous devons en faire faire un nouveau.
qui a des infos sur ce nouveau document ? le but est il d'appliquer au passage la taxe de navigation votée il y a qques années ?
Merci d'avance pour vos réponses
Depuis le 01/01/2017 les anciens DEPKA ne sont plus valables et doivent être remplacés par un nouveau DEPKA que l'on obtient avec papiers du bateau, passeport du ou des propriétaires et assurance (en grec ou en anglais). Seule différence avec l'ancien DEPKA : il sera obligatoire à partir de 6,99 mètres.Prix en principe inchangé, moins de 50 euros à l'établissement seulement.
Michel sur "mora mora" hiverné à Orei (nord d'Eubée.
Source ; marina grecque
OK bien compris. merci pour votre réponse.
Bonjour, Après questionnement à Lena de Cléopatra il s'agit d'un "nouveau" DEKPA mais identique à l'ancien que nous devons faire tamponner tous les ans comme avant chez les Coastguards.
Bonjour,
oui il y a un nouveau DEKPA. Voir ici https://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/2022608-nouveau-dekpa-en-grece
J'ai demandé aux gardes cotes à Athènes, marina Zea, il y a 3 jours. On doit rendre l'ancien, payer 50 Euros et on a le nouveau. MAIS avant, il faudra acquiter la fameuse taxe TPP. Toutefois les instructions à ce sujet ne sont pas encore claires. Donc si vous pouvez avoir le nouveau sans payer la TPP, go !
Yannis
S/Y Mimosa à Koilada
Il semblerait que ce coup ci, cette TPP est en voie de mise en place ....
http://www.theca.org.uk/news/greektaxupdatedec2016
sur le lien donné par Rouletabille, il est indiqué "bateaux anglais" : en effet si la GB sort de l'union européenne comme prévu, les bateaux anglais ne bénéficieront plus de la libre circulation, donc une taxe pour eux comme pour d'autres bateaux hors CE déjà.
Hélas, si pouvais dire vrai Moramora, mais malheureusement, d'une part les Anglais ne sortiront pas de la CE avant 2 ans, mais surtout, bien pire, qui fait qu'à part négocier une douloureuse moins .... doulourouse, surtout pour les bateaux passant 12 m, j'ai bien peur qu'il n'y ai plus d'échappatoire. "Tous les bateaux quelque soit leur pavillon ou la nationalité du skipper", est il dit, et c'est validé par la Commission Européenne:
http://www.pbo.co.uk/news/greek-tpp-tax-lawful-under-eu-law-19236
Je crois qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil ...car les liens ci-dessous sont datés de fin 2013 ; ça fait 4 ans que chaque printemps ce sujet est remis sur les forums. De toutes façons vu qu'en 3 mois chaque année je ne paye en général pas plus de 50 euros en ports, je resterai en Grèce même si cette taxe voit le jour, ce dont je doute fort pour en avoir souvent parlé sur place.
Payment of Greek tax delayed
New Greek tax for boat owners becomes law
Yachts cruising in Greece face up to 400 Euros annual tax
New Greek tax will hit all boat owners
Des nouvelles à venir d'ici bientôt, je suis sur place à Corfou.
A priori, pas bonnes du tout les nouvelles, d'après ce que je viens d'entendre. La douloureuse aurait commencé à tomber.
bonjour, je pense que je peux donner quelques explications sachant que je viens de faire la demarche de cette nouvelle dekpra ici a Messolonghi !
nouveau chemise cartonnee d'un format legerement plus petit, payement de 50 ( cinquante ) euro
papiers du bateau, assurances, passeport ou carte identite ..........
valable pour un an a la date de l'etablissement du papier
voila, suivant la rapidité de l'agent entre une et deux heures ..... yasas !!!!!