Les navigations possible en mahé 36

4541 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Les navigations possible en mahé 36
sujet n°116501

Bonjour,

D'ici deux mois je part naviguer dans les Antilles en famille à bord d'un mahé 36 (catamaran de 36 pieds) pour un an. 
Je commence donc à étudier les itinéraires possibles. En gros, mars, avril, mai au nord de la martinique, juin, juillet dans les grenadines, après je ne sais pas encore.

Quelles navigations puis-je sereinement envisager avec un catamaran de 36 pieds ? Il y a des propos inquiétant au sujet des "petits" catamaran et je n'en ai aucune expérience. 
Ceci dit, je ne compte pas traverser d'océan et la zone des caraïbes est, parait-il, plus facile que d'autre zones. 
Je ne me rends pas compte de l'état de la mer que je suis susceptible de rencontrer, ni celle que l'on pourra sereinement traverser...

Est-il raisonnable d'aller jusqu'aux îles ABC ou la république dominicaine puis de revenir contre le vent avec notre mahé ? 

La traverser nord/sud (ou l'inverse) de la mer des caraïbes vous semble elle risqué après seulement quelques mois d'expérience sur le mahé ? (pour l'instant, nous avons un an d'expérience plus quelques séjours sur un monocoque)

Merci pour votre expérience.
Vincent

Tags: 
mahé36 mahé 36
Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°269912

Je ne vois pas de problème particulier avec ce type de bateau sur l'arc antillais. De nombreux "petits" catas de cette taille y naviguent, ce n'est pas comme en traversée trans-océanique où on peut affronter de grosses dépressions. Le seul inconvénient est dans les mouillages moyennement abrités, ce qui est fréquent, qui seront plus rouleurs par rapport à une taille plus grande.

Sinon les difficultés dans ce programme existent quelle que soit la taille du bateau :

  • la remontée depuis les ABC risque d'être assez galère contre vent, houle et courant
  • la saison cyclonique impose de se mettre à l'abri, ou, si on est sur place, de surveiller quotidiennement la météo pour aller s'y mettre.
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°269984

Merci pour vos paroles rassurantes,
J'en conclu donc qu'une traversé de la mer des caraïbes (iles ABC -> république dominicaine) est envisageable. (du moins pour le bateau, on vera pour l'équipage blush)

Coté saison cyclonique, on sera a bord, c'est pourquoi il nous serai possible soit de surveiller la meteo depuis les Grenadines, soit de filer jusqu'aux îles ABC.
Nous devrons faire ce choix d'ici quelques mois...
 

Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°269992

Il y a en plus proche Trinidad et Tobago qui sont en dehors de la zone cyclonique. Tobago est une île remarquable, à l'écart des flux touristiques. Trinidad a surtout l'intérêt d'un énorme port à sec avec tous les corps de métier possibles.  Et la remontée vers les Antilles est beaucoup plus facile.

Voir sur mon blog :

https://cata-shrubb.blogspot.fr/search/label/Trinidad%20%26%20Tobago

 

 

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°270053

J'ai rencontré il ya quelques années en Colombie un équipage sur Mahé 36, parti de La Rochelle.

Il est actuellement en Polynésie (voir leur blog qui ne manque pas d'humour en général : http://a-contretemps.over-blog.com/ ) ; le seul pb des petits catas est qu'ils acceptent moins la charge qu'un grand !

Faut éviter d'embarquer des enclumes !

 

Le site de la Grande Croisière...