Reduire la taille de mon congelateur

3540 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Reduire la taille de mon congelateur
sujet n°115405

Bonjour a tous,

 

 

Je m'excuse par avance de l'orthographe, je tape sur un clavier qwerty ce qui ne facilite pas. Deja qu'en temps normal...

 

J'ai a bord de mon bateau un congelateur qui a ete installe par un precedent proprietaire. Il ne descend pas suffisament bas en temperature, malgres un fonctionnement h24. En regardant de plus pres la doc du compresseur et de l'evaporateur je me suis rendu compte que le compartiment est bien trop grand pour esperer un fonctionnement normal.

 

Je compte donc en reduire la taille et ca tombe bien il est construit d'une telle facon qu'il y a un grand volume dans le fond qui peut etre bouche sans trop de probleme a part la perte de volume. Pour ceci je pense utilise de la mousse PU bi composant (ex : http://www.mousse-pu.fr/621-alfa-mousse-expansive-pu-400ml-bi-composants... ).

 

Pour recouvrir la mousse je pense a deux solutions :

 

- Ma prefere si possible : Une plaque fine d'inox colle sur la mousse, et un joint silicone tout du long. Je me demande juste si cela est suffisant ou si de la condensation pourrait se produire au dos de l'inox et au fil du temps imbibe la mousse ?

 

- Stratification fibre de verre / resine polyester puis gelcoat. Je n'ai jamais fait de stratification donc assez reticent. Je pense qu'il est important de bien choisir des produits "alimentaire" ? Avez vous des conseils / indications pour ce genre d'operation ?

 

 

Merci,

Ambroise

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°268301

Probléme 1 : le remplissage du fond avec une bombe de moussu PU va conduire à  un état de surface du nouveau plancher très irrégulier, donc pas stratifiale.... Si la géométire de l'ouverture le permet, on obtiendra un meilleur résultat avec des plaques de PU expansée (voire de polystyrène expansé) ajustée à la forme du fond. Il est possible d'en superposer plusieurs pour arriver à une hauteur suffisante.

Probléme 2 : l'étanchéité du nouveau fond. La plaque d'inox avec joint silicone ne me parait pas une solution pérenne, l'eau finira par se glisser sous la plaque. Une stratification avec tissus fins et recouvrements des bords sur une dizaine de cm me parait une meilleure solution. Strat' polyester ou epoxy possibles sur mousse PU, epoxy sur polystyréne.

Probléme 3 : la finition avec un gelcoat ou une peinture PU bicomposant type "alimentaire"

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°268315

Bonsoir Ambroise, bonsoir à toutes et à tous,

Avant de réduire le volume interne de l'armoire de votre congélateur pour concentrer le froid pour atteindre la température que vous souhaitez au bout d'un temps que vous fixez, ne faudrait-il pas rechercher pourquoi les performances d'origine se sont dégradées ? Etanchéité de l'armoire, charge en aliments, mix aliments à congeler, fuites de gaz...

Bien cordialement

Le site de la Grande Croisière...