LAGOON 400

2731 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
LAGOON 380 S2
Inscrit forum
LAGOON 400
sujet n°95211
 Qui a un retour d'expérience de navigation sur le 400 ?
donner moi vos impressions positives ou négatives 
Hors ligne
LAGOON 400
Inscrit forum
réponse n°163215

Bonjour, j'ai essayé un lagoon 400 à Hyéres en avril 2010. Malheureusement la brise était plutôt très paresseuse. Néanmoins par 5.5 de vent travers nous avancions à 4.2 nds avec genaker. Pas si mal pour pour un poids de + de 10 t.
J'aurais préféré un vent plus soutenu (25nds) pour apprécier son évolution dans ce type de configuration. Normalement je suis toujours sur cet achat, mais je dois vendre avant mon Sun Odyssey 40.3.

Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°267079

Par experiences le top au mouillage ,spacieux clair ....  agréable et marche bien du travers au portant  ,  un près   modeste    dans une mer peu agitée  , mais il faut renoncer au près des que les vagues sont formées  car il faut abatre  pour ne pas s' arreter dans chaque vague  , ou faire un appui moteur  ,  ou plûtot   faire route au moteur avec un appui voile ...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°267176

Un peu trop sévère  pour le près.  Dans la mer formée par le vent et jusqu'à 25 N de vent  apparent on remonte à 45 degrés. En ajoutant la composante dérive  ça fait une honnête  progression à  60 degrés du vent. Et à   6 N  ça  n'est pas si mal en croisière ou en convoyage.  Les coques doivent être propres et  les voiles bien réglées,  pas pochée pour le génois et pas déversée pour la GV. Par mer plus calme on peut tenter de remonter  jusqu'à  42 degrés du vent. Au portant avec du vent au dessus de 20 N mais sans spi  on tient  des  moyennes autour de 8 N.

Quand au confort, avec son rouf qui se prolonge sur le cockpit c'est un vrai appartement  salon cuisine terrasse. Et  avec avec ses 4 cabines doubles dans les coques et 2 toilettes  et douches, il est bien logeable.    

Inconvénient esthétique:  Il est un peu court et haut sur l'eau mais on s'y fait.

Autre inconvénient, mais c'est un peu sur tous les catas  la même chose, les haubans sont trop loin sur l'arrière des coques et il n'est pas possible   de déborder suffisamment la GV pour un bon réglage au portant.

Conclusions issues d' un convoyage   de 5000 M avec équipage de 5.  Que du plaisir. Prêt à remettre ça.  

Le site de la Grande Croisière...