Renseignements sur Cuba
publié le 03 Juin 2015 17:11
Pour ceux qui y sont déjà allé , Comment fait on pour faire le tour de Cuba sans se retrouver un moment face au vent et au courant ?
Péride de decembre Janvier février
quel est le meilleur port d'entrée losque l'on arrive de Great inagua
Merci
Péride de decembre Janvier février
quel est le meilleur port d'entrée losque l'on arrive de Great inagua
Merci

















Celui qui connaît la réponse à ta première question va faire plein d'heureux qui veulent naviguer dans le coin! Pour ma part, panne séche!
En 2, il y a Marina Hemingway prés de la Havane et Varadero (entrés délicate) au Nord.
Bon vent
Kpi
Merci
Il y a certainement des gens ici qui ont fait ce parcour il faut seulement qu'ils se mettent à leur claviers
Nous y étions le mois dernier.
.
En venant de l'Est, le premier port d'entrée de la côte nord est Puerto Vita. Ca sera donc du plein ouest pour toi.
Notre guide spécifiait que Baracoa était ausi un port d'entrée, mai on s'y est cassé les dents.
On y a été interdit d'accostage.
Puerto vita donc, L'entré est balisée par une tour blanche assez haute (20m) mais le feux était en panne.
Une fois arrivé proche du quai "de commerce" suivre les bouées qui ne figurent pas sur les cartes pour aller au sud de la petite baie, la marina est sur babord, mais on ne la voit que lorsqu'"on y arrive.
Mouiller, et contacter les autorités sur le 16, ils enverront le médecin puis ensuite il est ossible d'accoster afin de se faire estorquer 10 € par la douanne
L'endroit est isolé mais le village de Santa Lucia, à quelques km est sympa, surtout le jour de marché. Et puis il y a la population... adorables de gentillesse.
Allez à Cuba !
Gérard
Goélette Anthéa, blog
Dans le Free Cruising guide (téléchargeable au lien ci dessous) co-écrit par franck Virgintino, on peut lire page 39 "cruising strategies"
If one were going to circumnavigate Cuba, it is best done counter clockwise.
There are a number of reasons for this but the biggest factor is that you would be sailing west on the north coast; which is decidedly
Cuba’s roughest coast.
Then again how many readers of this guide are looking to circumnavigate Cuba?
When we go cruising we have a route in mind.
There are many reasons to visit Cuba and those objectives will determine your route.
During the winter months, “NORTHERS” come down frequently from North America. These are strong systems of cold heavy air that come from the north and head south and east. The north coast of Cuba is not the place to be during those months. Having said that, I need add that there is a qualifier and that is that there
@ Gérad, c'était lequel le guide erroné sur le port d'entrée ??
@ Richard, le site Noon, posséde dans sa rubrique "countries" des infos régulièrement mises à jour sur le pays et les ports (voir lien)
Bonnes lectures !
http://freecruisingguides.com/cuba/
http://www.noonsite.com/Countries/Cuba
je ne mùe souviens pas, je ne suis pas à bord en ce moment, je suis en Guyane. Je rejoint mon bateau à Norfolk samedi
Bonjour,
J'étais à Cuba le mois dernier ( actuellement à Norfolk). Et j'y ai passé deux mois l'an dernier.
A mon avis, pour la période decembre,janvier, fevrier, ce sont les forts alizés d'hiver et surtout les fronds froids ( aka fronte frio, northerns) à ne pas prendre à la légère.
Sur la cote sud, ils sont très maniables. C'est ce que nous avons fait l'an dernier, entrée à Santiago arrivant donc sous le vent de l'ile depuis Ile à Vaches en Haiti et sortie à Cayo Largo vers les Iles Caimans.. Sur la côte nord à cette période, c'est infernal, car se surajoute la houle sur une côte moins accueillante.
Cette année, nous sommes arrivés depuis le Mexique en avril, avec déjà les alizés orientés au sud est . Nous avons un peu remonté la cote sud, moteur contre 15 noeuds de vent. On part le matin très tôt , lorsque le dévent de l'ile est étendu et arrêt à midi maximum. Vers 17 heures l'après midi , 25 noeuds apparents dans le nez. A 20 heure calme plat.
Repartis debut mai , vers la Havane vers l'ouest, sans difficulté. Le vent de sud est tend à passer sud dans l'après midi. De plus, on peut faire les 3/4 de la route cote nord entre Cabo San Antonio et La Havane à l'intérieur du récif , donc sans houle. Route magnifique,dans les Cayos, notamment vers Puerto Esperanza. Nous n'avons jamais eu moins de deux metres d'eau sans têtes coralliennes. ( + marée)
Pour ma part, donc, c'est sens des aiguilles d'une montre mais en respectant le timing des saisons.
Ce que je dis plus haut est la matrice dominante. A corriger par le rythme des fronts froids ( 1 par semaine en moyenne).
Francois.
impossible de ne pas se retrouver avec le vent et le courant contraire en tournant autour de cuba!!!
port d'entrée il n'y en a pas 50,,ma preference irais a la havane
felipe
Bonjour,
Vous pouvez aussi consulter ce Blog du voilier Apache:
"http://voilierapache.over-blog.com/pages/Navigation-a-cuba-meteo-mouilla...
On se croisera surement cet hiver à Cuba
Cordialement
Dominique
Voilier Adélie de Green Cove Springs Marina
"http://voilier-adelie.blogspot.fr/"
http://voilierapache.over-blog.com/pages/Navigation-a-cuba-meteo-mouillage-et-infos-diverses-5401496.html
http://voilier-adelie.blogspot.fr/
Merci pour vos réponses. Je vens d'acheter le gude Imray en français je vais l'étudier
nous sommes arrvivés par Santiago sur la côte sud Est . C'est un port d'entrée.
Par la suite les vents sont favorables pour faire la côte sud jusqu'à Maria la Gorda . Après il faut fair ele tour par le nord en passant par la Havane. il faut juste choisir les saisons pour ne pas avoir le problème des cyclones et se méfier des fronte frio qui peuvent être assez redoutables .
Les jardins de la reine c'est superbe.
Bsr,
Juste pour compléter la question initiale.
Arrivant par le nord ( Grand Inagua), en décembre, (peut être pas au début du mois) , les fronts froids sont là accompagnés de la possibilité de fortes houles de nord (liées aux dépressions de l' Atlantique Nord). On peut peut être tenter les marinas de la péninsule Hicaco, mais le plus logique me parait être de passer par le Winward Passage (entre Est Cuba et Haiti) et passer en côte sud où il sera facile ( vents dominants de NE) d'arriver à Santiago, port tous temps et excellent abri.
Formalités un peu longues, mais faciles. Santiago est une ville extraordinaire. Musique à tous les coins de rue, architecture superbe et grande histoire , de la découverte jusqu'à maintenant.
Et effectivement , la route vers les Jardins de la reine , passe par là.
Francois
Merci François pour ta contribution. J'ai lu sur le guide Imray un avis peu flteur sur la marina de Santiago de Cuba. Qu'en est il en réalité car le guide date peut être un peu? Il arle de plaque de mazout qui tacerait la coque et d'installation hors service. Sinon connais tu les prix et quanq y es tu passé ?
Merci
Bjr,
J'y suis passé l'an dernier et y fais mon entrée à Cuba. Resté 10 jours.
Marina un peu vétuste, les quais étaient abimés suite au passage de l'ouragan Sandy. Mais comme la marina est très protégée, pas de souci avec de bonnes défenses. On peut, si on préfère, ancrer.
L'eau ne posait aucun problème.
Par contre, il y a toujours une cheminée qui rejette une espèce de truc jaunatre .Lorsqu'il y a petit vent de terre en fin de nuit, la marina peut être sous le vent .
De mémoire, le tarif habituel cubain :environ O, 40 euro par pied. Tarif pour aller en ville : 5 à 6 CUC (devise cubaine convertible).
Aller à Cuba et manquer Santiago serait bien dommage.
Le guide est assez out daté, mais toujours très précieux pour les passes et lagons, combiné avec les cartes cubaines. Sauf Trinidad totalement faux.J'ai mis le chenal vérifié, pris plusieurs fois, dans la BD marinas.
F.