Nettoyage du cata (pas) marrant...
publié le 02 Mars 2015 13:37
Bonjour tous,
Question nettoyage, vous faites comment tant dans le carré que dans les coques ?
Je demande ça, parce que comme il y a des coffres sous plancher, du matériel, des vivres, de l'instrumentation et que les trappes ne sont pas forcément étanches, l'eau n'est pas forcément la bienvenue, non?
Et pour les chambres, vu la poussière provenant du lit, aspirateur, éponge humide?
Merci d'avance pour cette question existentielle...
Phil
Question nettoyage, vous faites comment tant dans le carré que dans les coques ?
Je demande ça, parce que comme il y a des coffres sous plancher, du matériel, des vivres, de l'instrumentation et que les trappes ne sont pas forcément étanches, l'eau n'est pas forcément la bienvenue, non?
Et pour les chambres, vu la poussière provenant du lit, aspirateur, éponge humide?
Merci d'avance pour cette question existentielle...
Phil
Je viens de nettoyer mon bateau de fond en comble en sortie d'hivernage, donc c'est tout frais !
Pour les parois et plafonds en vaigrage plastifié : nettoyant puissant passé à l'éponge puis rinçage à l'éponge rincée fréquemment, pour retirer moissisures, poussières et traces diverses. En certains endroits j'y suis même allé à l'acétone.
Pour les parois en bois verni : passage à l'éponge au même produit très dilué voire à l'eau claire pour effacer les traces de doigts et de projections d'eau de mer (uniquement cabines des passagers ayant oublié de verrouiller les panneaux de pont !!), en évitant d'agresser le vernis.
Pour les salles d'eau : lavage à grande eau avec produit d'entretien basique, balai à franges et éponge non abrasive dans les recoins, eau évacuée par la pompe de douche.
Pour les sols : aspirateur, éventuellement un petit passage de balai à franges humide avec produit, balayette dans les coins vicieux.
Mes cales ne contiennent rien car il y a toujours un peu d'eau dedans (les fuites sur les vieux bateaux...) mais j'évite d'en rajouter en humidité pour le nettoyage, ça favorise la moississure ensuite.
J'y ai passé 2 jours entiers...
Bon courage !
Merci Shrubb pour le descriptif de la séquence "liquide vaisselle Moumoune" !
Donc, aspirateur il faut pour les sols à cause des rangements, caissons sous plancher qui ne sont pas étanches, dommage. Je pensais naivement à tout laver à grande eau lors de l'achat, il faudra procéder autrement.
Un Catana 48 est un vieux bateau?
Bonjour,
je prefere faire le grand nettoyage avant l'hivernage, pour avoir un bato propre à mon retour et eviter l'éventuelle multiplication de petites bêtes, ou moisissures.
sur mon cata alu, nettoyage des soutes à l'eau +st marc et rinçage une fois par an.
nettoyage des vaigrages st marc faible dose rinçage , à la grosse éponge.
aspirateur tres pratique, au moins une fois par mois.
pulvérisateur de jardin à pression utile, en particulier chandeliers, filières, chariots de GV et rail de mat.
pour eviter que la chaine ne rouille, je la rince à l'eau douce puis vaporise une huile adhérente.
l'inconvenient d'un cata, c'est qu'il y a deux coques et un carré à entretenir....mais quel agrément!
Oui, 1993, une petite série d'une dizaine construits à l'époque pour autant que je sache.
La chasse aux fuites est permanente (mais j'y arrive...) !
Question espace nous n'avons pas d'aspirateur donc chaque fois que l'occasion se présente on emprunte un aspi et hop partout. Le reste eau et éponge et produits d'entretien bio, on tient a nos mers et nos poissons...
Cata de 30 ans tout l'intérieur en bois question poussière on est servi, c'est sur notre cata ne ressemble a un luxeu cata, mais c'est pas grave ou c'est tant mieux on aime ce côté vieux bateau tout en ayant un cata
Pour l'exterieur c est seaux d'eau de mer et produit bio exclusivement. Eau de pluie pour les hublots a défaut de celle ci au chiffon. Pont toute le semaine a peu près naviguant presque 7/7j
Heureux d' apprendre que Schrubb est prêt a reprendre la mer,pas si vieux ,veloce et puissant !!!!!
A bientôt le long des cotes ,du coté de St Raphael .
José.
José, Shrubb est comme toi, il a encore rajeuni !
Ôtez-moi d'un doute...
C'est bien le catamaran qui n'est plus étanche, qui a des fuites, hein ?