Quel materiaux de construction?

3384 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Quel materiaux de construction?
sujet n°111718
 Apres quels que deboires dans mes projets, je suis enfin de retour, pour quelques mois, a Krabi en Thailande.
Je vais reprendre mes idees de bateaux. Un chantier local me propose sans convictions une construction en CP epoxy et me propose le meme bateau en verre mousse PVC.
Je suis plus pour cette derniere solution.
il y a eu pas mal de cata fait aux Antilles en CP Epoxy. Il y a en france RM pour des mono.
Je suis comme dit avant plus pour le composite.
Et vous ?
Marc


Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°252924

Le contre plaqué est plus adapté à des formes avec bouchains, rares sur un cata, pour avoir des formes rondes il faut passer au bois moulé epoxy... J'ai vu trés mal vieillir des bateaux en CP, quand il y a une infiltration à travers la peau extérieure, le CP peut pourrir sur une grande surface...
Pour le sandwich PVC verre, il y a beaucoup de cata dans ce matériaux, ils vieillissent bien si le pVC est de bonne qualité et adapté à la résine choisie ; le point délicat c'est l'interface PVC composite, si loupé délaminage en vue !
La Rolls des ames PVC, c'est l'Airex, pour ce que je connais de bien également il y a la Corecell.
Au point de vue tissu de verre, j'ai eu l'occasion de travailler avec du bi-biais, j'en fus enthousiasmé : gain de résine, état de surface propre donc plus facile en enduire-poncer.... !
Bon courage et tiens nous au courant de tes choix et de l'avancement des travaux.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°253567

 Depuis l'époxy le cp ne souffre plus de l'eau. Si chaque panneau de cp est saturé d'epoxy il ne "pourira" jamais. Le cp "souffre" beaucoup plus d'une mauvaise réputation qui date du temps ou l'époxy n'existait pas mais cela est entrain de changer grâce notamment à RM... Donc n'hésitez pas à faire construire votre CATA en cp et epoxy rapporter sur une coque en forme construite en résine... Le cp est plus solide et moins lourd que la résine.... Et surtout moins cher... Et moins polluant...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°253607

Le CP Epoxy est un très bon matériaux, mise à part les fibres exotiques ( si bien mise en oevre) et le bois moulé (très cher cher car c'est de l'art en ébénisterie) c'et à poids égal le matériaux le plus solide. Le polyester est utilisé pour son prix et son faible cout de mise en oeuvre.
Le seul défaut du CP est la résistance au poiçonage, mais cela est aussi vrai pour tout les sandwichs, qui eux ce délamine et perde toute leur rigidité. Concernant le coté écologique de la chose. un CP imprégné d'époxy n"est pas beaucoup plus écologique qu'un polyester.
Il faut juste que la mise en oeuvre soit serrieuse, (mais bon comme tous les matériaux).

Le site de la Grande Croisière...