Opencpn et mac

3276 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN ODYSSEY 35
Inscrit forum
Opencpn et mac
sujet n°96693
 Bonjour,
j'ai testé la version 2.3.1 mac avec un multiplexeur NMEA Brookhouse USB, ça a l'air de fonctionner tout à fait correctement. Il n'y a que les informations sur les "propriétés de l'objet" qui ne marchent pas.
Toutes les données NMEA et l'AIS est correct.
Jean Louis
Hors ligne
FORMOSA 43
Inscrit forum
réponse n°177961

 Bonjour Jean-Louis,

je viens d'installer Open CPN sur mon Mac book pro, ça marche ... Un ami commandant de bord me l'a conseillé, sa position est à elle seule un argument en faveur de ce programme... Il me reste à acquérir le GPS et là commence mes soucis !!! Je me suis rendu chez Gentil Marine Uship à Paris où j'ai vu une antenne GPS compatible Mac (GP01S SIRF star III) malheureusement le driver fournit avec est sur un mini CD qui ne peut pas être inséré dans mon ordinateur (il bloquerait et endommagerait le lecteur, 300€ pour le remplacer... Avis à ceux qui voudraient essayer) et ce driver est introuvable sur le net... Quel GPS souris utilises-tu ? Ou en aurais-tu un à me conseiller ? Ou existe-t-il un driver capable de gérer tous les GPS ?
Par avance merci
Cordialement
Patrice

Hors ligne
X95
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°177975

Bonjour
J'utilise le GSP souris vendu par GPSNAVX.
Il doit y en avir d'autres mais le service après vente de GPSNAVX est superbe.
Eric

http://www.gpsnavx.com/

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°177979
Patricereal a écrit :
 Bonjour Jean-Louis,

je viens d'installer Open CPN sur mon Mac book pro, ça marche ... Un ami commandant de bord me l'a conseillé, sa position est à elle seule un argument en faveur de ce programme... Il me reste à acquérir le GPS et là commence mes soucis !!! Je me suis rendu chez Gentil Marine Uship à Paris où j'ai vu une antenne GPS compatible Mac (GP01S SIRF star III) malheureusement le driver fournit avec est sur un mini CD qui ne peut pas être inséré dans mon ordinateur (il bloquerait et endommagerait le lecteur, 300€ pour le remplacer... Avis à ceux qui voudraient essayer) et ce driver est introuvable sur le net... Quel GPS souris utilises-tu ? Ou en aurais-tu un à me conseiller ? Ou existe-t-il un driver capable de géré tous les GPS ?
Par avance merci
Cordialement
Patrice

 Je ne connais rien en mac, mais le chip de presque toutes les antennes gps est Prolific, les mêmes que les convertisseurs usb/série. Il faudrait donc aller sur le site de Prolific et charger le driver pour mac.
L'autre solution est d'emprunter un pc, et de copier le contenu du mini-cd sur une clé usb ...

Hors ligne
FORMOSA 43
Inscrit forum
réponse n°177990

Merci à vous,
en fait j'ai contacté l'importateur Navicom qui m'a immédiatement envoyé les fichiers de driver par mail... Je vais donc aller chercher cette antenne GP01S dès demain... Le technicien que j'ai eu a testé ce GPS souris sur Open CPN et qu'il fonctionnait très bien...
J'ai téléchargé la version 2.4.3 d'Open CPN et y ai fait quelques manip's et exercices afin de m'y familiariser... Elle est vraiment très instable et décroche souvent sur mon Mac en même temps je peux la réactiver très rapidement sans perte de données... Qu'en est-il pour vous ? 
Cordialement 
Patrice

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°179796

Bonjour à tous,

Jean-Louis, j'ai installé la version 2.4.324 sur mon Macbook Pro et... rien, nada ! Il n'y a rien à faire, malgré un pas-à-pas et des fichiers bien placés, rien ne se passe ! Aucun moyen de charger des cartes et les visionner, ne parlons pas du reste :P

Peux-tu me donner un lien valide vers la version 2.3.1, est-elle stable avec Snow Leopard ?

Merci par avance pour ta réponse, j'espère beaucoup de ce logiciel car je pars en nav dans 10 jours...

À bientôt !

Hors ligne
FORMOSA 43
Inscrit forum
réponse n°179810

 Bonjour Jean-Louis,

j'ai installé la version 2.4.324 sur mon Mac book pro et tout va bien sur snow léopard... 
Bon courage

Patrice

Anonyme (non vérifié)
réponse n°188392
Jltor a écrit :
 Bonjour,
j'ai testé la version 2.3.1 mac avec un multiplexeur NMEA Brookhouse USB, ça a l'air de fonctionner tout à fait correctement. Il n'y a que les informations sur les "propriétés de l'objet" qui ne marchent pas.
Toutes les données NMEA et l'AIS est correct.
Jean Louis

 bjr  au secours  je suis carrement nul  en imformatique  comment fait ton pour telecharger les cartes  un grand merci d avance  fabricio

Hors ligne
FAUROUX 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°249868

 J'ai télécharger OPENCPN du site anglais en version Mac, et je suis dans l'impossibilité d'ouvrir OpenCPN car mon Mac me dit que l'application vient d'un developpeur non identifié.
Sur cela pour passé outre du logiciel non reconnu,  j'ai comme le préconise Mac pour ce type de driver non identitié d'aller l'ouvrir directement dans les application, puis selectionner l'application openCPN  puis ouvrir mais cela ne marche pas.
Quelqu'un a t'il une solution? 

Hors ligne
OVNI
Membre cotisant
Cotisant depuis 2009
réponse n°249926

Bonsoir,

Normal
Dans le prix apple/ mac, on paye la securité de tout ce qui passe par l'apple store  (après, les applis sont souvent très peu chères).`

Pour ce qui vient d'autres circuits , comme open cpn, il faut évaluer sa propre securité

Il faut avoir tenté l'ouverture et s'être fait refuser , ce qui semble ton cas. Puis:
Menu "pomme"> preferences sytemes>securite  :  en bas , "open cpn" apparait et demande d'autorisation.
Après, c'est comme d'habitude , avec une confirmation en cours d'installation.

Même processus pour le driver du GPS, si utilisé.

OpenCPN est très fluide sur mac. Avec tout l'intérêt de la cartographie mondiale.
Le seul problème , non lié à lui d'ailleurs, est une petite complexité pour récupérer les grib au grand large. A la côte en 3G, pas de problème.

F.

F.


Hors ligne
FAUROUX 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°249943

 Merci pour la réponse et après quelques tatonnements pour permettre l'exploitation du driver OpenCPN sur Mac  j'ai trouvé le bon chemin qui est sur mon portable mac:
Menu: pom/ préferences systèmes/ sécurité et confidentialité/ puis rubrique interne: général il faut débloquer le cadena si il est fermé et cliquer (autoriser les applications téléchargées de n'importe ou).
Après j'ai fait un retour sur Open CPN qui était sur mon bureau et miracle çà fonctionne.
Reste maintenant à rentrer les cartes et le GPS qui sera l'occupation de mes soirées d'hiver. 

Hors ligne
Outremer 51
Inscrit forum
réponse n°252760

Je viens d'installer OPENCPN un peu vite car je démarre demain une croisière antilles et je voulais tester ce soft de navigation.

J'ai récupéré grâce à un membre difféntes carto et j'ai installé les cartes CM93 ( elles s'appellent bien ainsi ? j'ai un doute en tapan ce post ) . Tout à l'ai de bien fonctionner MAIS je n'ai aucun texte sur la carte , aucun nom de lieu, de pays, de pays.. Pourtant j'ai bien coché / décoché tout ce qui avait trait aux infos des cartes..

Quelqu'un a une idée?

Merci de Sainte Lucia


Le site de la Grande Croisière...