Prix Bahia 46

3441 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
Prix Bahia 46
sujet n°111669
 Bonjour tous,

Je regarde un peu le Net pour essayer de trouver mon prochain cata...
Dure tâche que de déméler le vrai du faux, l'affectif du réel, les arguments des plaquettes publicitaires qui nous vantent l'espace et la liberté, pin up en prime, mais là, je dérive...
Je suis donc, budget oblige et tradition de ne pas avoir à essuyer les plâtres, à chercher dans l'occasion.
Je suis effaré de voir que les Bahia 46, bateau qui m'avait tapé dans l'oeil et le coeur lors de navigations musclées et transat sont - malgré un âge certain, voir un certain âge, à des prix supérieurs à la moyenne des 46 pieds (si jeune m'abuse...).

Pourquoi donc?
Effet de formes, de mode, de construction soignée, d'emport, de place à profusion (j'en ai convoyé un qui avait 1300 ampères en batteries 2 volts, ça fait du volume et du poids !), que sais-je.
Si l'on peut m'aider à comprendre, si des propriétaires peuvent sans affectif me dire pourquoi par rapport à la concurrence ce modèle est si bien côté, même en modèles appartenant à des sociétés de location, ce serait bien.
Et cette cotte va t'elle rester dans le temps?

Arci boucou,
Phil
Hors ligne
Bohème 46 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2013
réponse n°252651

 je suis un peu dans la méme situation que vous ,je regarde les prix meme si mon projet d'achat c'est dans 3 ou 4 ans . Je crois que si le bahia garde une aussi bonne cote c'est bien sur pour ses qualités rarement remises en cause mais aussi parce que les chantiers FP si l'on se rapporte aux differents fora ont eu des soucis en particulier de structure sur les modeles qui lui ont succédé  : un orana de 2008 est moins cher qu'un bahia ou un belize de 2000 , sur le blog de thétys (salina 48)on constate un changement de bateau sans explications si ce n'est qu'une remise en état leur paraissait trop longue!!!  Et à la concurrence chez catana c'est encore plus cher et chez lagoon les bateaux sont semble t'il moins performants enfin chez nautitech l'offre est nettement moindre et tous les bateaux ou presque sortent de location .Je dois quand meme bien rappeler que mes jugements découlent uniquement de mes lectures et que si quelqu'un connait bien les les FP je suis preneur de toute information en particulier sur l'orana à savoir si la fabrication ou les matériaux ont été modifiés  en cours de production et si oui à partir de quelle année . 

Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°252679
Penardiz a écrit :
 je suis un peu dans la méme situation que vous ,je regarde les prix meme si mon projet d'achat c'est dans 3 ou 4 ans . Je crois que si le bahia garde une aussi bonne cote c'est bien sur pour ses qualités rarement remises en cause mais aussi parce que les chantiers FP si l'on se rapporte aux differents fora ont eu des soucis en particulier de structure sur les modeles qui lui ont succédé  : un orana de 2008 est moins cher qu'un bahia ou un belize de 2000 , sur le blog de thétys (salina 48)on constate un changement de bateau sans explications si ce n'est qu'une remise en état leur paraissait trop longue!!!  Et à la concurrence chez catana c'est encore plus cher et chez lagoon les bateaux sont semble t'il moins performants enfin chez nautitech l'offre est nettement moindre et tous les bateaux ou presque sortent de location .Je dois quand meme bien rappeler que mes jugements découlent uniquement de mes lectures et que si quelqu'un connait bien les les FP je suis preneur de toute information en particulier sur l'orana à savoir si la fabrication ou les matériaux ont été modifiés  en cours de production et si oui à partir de quelle année . 

 Bonjour Alain,
Mon projet est quasi identique, je vois à 3-4 ans en avance et m'étonne un peu des prix de certains bateaux qui semblent surcotés et paradoxalement, semble tombés en désuétude. J'ai un ami qui a essayé de vendre son Bahia, en parfait état car NUC et proprio maniaque et faisant tout lui même parfaitement, il l'a gardé.
Un Bahia, un Belize, hormis leur agencement très typé du carré et de la TAC sont effectivement très bien conçus, un peu lourds et bien échantillonés, un peu comme les anciens Lagoon 47 et équivalents.
Ils datent pour certains de part leur aménagement tout bois plaqué sombre, mais les frigos et congel sont montés de façon logique, les moteurs très accessibles, la place ne manque pas, sauf à la TAC orientée dans le mauvais sens amha.
J'ai visité les Orana et Salina à leur sortie, j'ai refusé l'essai en mer, car j'ai eu l'impression d'être dans du locatif bas de gamme et avec des assemblages moyens et fragiles, sans compter tout ce qui est voile et gréement, frigos comme à la maison, pas de trappe au dessus, entre autre... Sortant d'une longue virée sur Bahia, j'ai été déçu.
La performance importe, mais pas tant que ça, et les Catana, très cher ne m'intéressent plus.
Les Nautitech sont à surveiller, ils tiennent bien la cote et même s'ils sortent de loc, ils sont assez remarquables de finition et de qualités sauf, pour le 442, un manque de place de rangement et un accès technique parfois particulier. Les postes de barre externes, sous la pluie ou le cagnard sont à fuir, j'en ai fait l'expérience, il faut donc le pilote automatique décentré dans le carré.
Mais je les garde sous le coude, surtout ceux de l'époque Dufour.
Les Léopard me tentent hormis l'aspect boite de plastique, ils subissent tout de même l'épreuve du feu sur environ 5000 miles et comme leur principal client est Mooring, ils doivent être bien construits et conçus pour éviter trop de maintenance. Maintenant, faut aimer, mais un L48 n'est pas cher comparé aux autres.
Et c'est ce qui m'interpelle aussi, un Bahia deux fois plus vieux qu'un L48 est au même prix voire plus cher...
Bon, les qualités marines doivent être différentes, le cout de la M-O aussi, car je pense qu'un Bahia vaudrai neuf, maintenant, pas loin des 650 000 zorros...

Le site de la Grande Croisière...