Chers équipiers, Tais toi et rame

3791 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre actif
Membre actif depuis 2005
Chers équipiers, Tais toi et rame
sujet n°109762
{DT_ID=4507}
Hors ligne
VOLNEY - GARCIA/RAMEAU
Membre actif
Membre actif depuis 2005
réponse n°243968

Dommage que l'auteure n'ait pas utilisé son humour et son style pétillant pour nous parler aussi des équipiers sympas, rigolos, serviables, compétents etc... car ils existent ! Comment se fait-il qu'elle n'en ait pas rencontrés ? Finalement ce parti pris de ne parler que des branquignols et des bras cassés est plutôt lassant, les descriptions sont caricaturales et à la longue ne font plus rire.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°244048

Ach ! Kolossal finesse ! Cet ouvrage est au genre littéraire du portrait ce que les pages dites drôles de Télé Z sont aux Caractères de La Bruyère. L’auteure avoue que ces portraits (simplistes et caricaturaux) ont été glanés au fil des pontons, on imagine entre beaufs après la quatrième bière. Le tout est émaillé d’aphorismes empruntés au plus facile, de blagues du pire Almanach Vermot (« C’est assez, dit la baleine, j’ai le dos fin et je le cache à l’eau »). Le niveau du propos est souvent au-dessous de la ceinture, le rire est au gras, et la couleur au pipi-caca-boudin. Dommage !

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°244101

J'ai navigué plus de cinquante ans sur tous les océans et j'ai apprécié ce livre pour y avoir retrouvé bon nombre de marins embarqués sur mon bateau.

Après lecture, j'ai offert ce recueil et il a été très apprécié, aussi bien par les skippers que par des équipiers, hommes et femmes.
C'est un livre divertissant et très drôle qui a sa place à bord.

L'écriture de l'auteure est légère, naturelle, spontanée, et fort divertissante.
Un chat est un chat.. un chien un chien... une grande gueule est à sa place, les éternels râleurs aussi, quant aux pervers, aux sado-masos et bien d'autres, ils ne peuvent que s'y retrouver !
Messieurs, (et Mesdames) ne me dites pas que ce n'est pas votre cas... je ne vous croirai pas !
Maintenant que se retrouver nous dérange je vous le concède... un reflet de miroir n'est pas toujours évident à prendre en pleine poire.

Cependant, avez-vous lu que l'équipier parfait/dévoué existe ? Un chapitre lui est consacré... Est-ce vous ?

J'ai lu que les anecdotes avaient toutes été vécues, et non seulement par l'auteure, mais par bien d'autres navigateurs, souvent connus, parfois reconnus, ou moins connus. Ils n'ont pas hésité à rapporter leurs expériences et leurs noms sont en bonne place.
Je regrette de n'avoir pu donner les miennes, elles auraient eu leur place dans ce livre.

Je ne peux que féliciter l'auteure pour la justesse de ses analyses, pour son franc-parler, pour le naturel des propos rapportés, tout comme pour les bons moments qu'elle m'a permis de passer en la compagnie de ses "Chers équipiers".
C'est un livre à lire et à offrir.

Papijo

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°245662

Il y a deux fils sur le même sujet ?

Je viens de lire ce livre et certaines critiques me surprennent. Il suffit en effet de lire l'introduction pour comprendre que l'auteur n'a pas voulu écrire un traité de psychologie ou de morale mais le récit d'expériences divertissantes - et ce but à mon avis est atteint.

Le style est enlevé et les caractères bien croqués, faisant bien apparaître les difficultés de cohabitation dans un environnement restreint et parfois stressant.

Le site de la Grande Croisière...