avantages et inconvénients de la gamme sense

2661 lectures / 9 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
avantages et inconvénients de la gamme sense
sujet n°106937
j'envisage d'acheter un cata genre belizé 43 ou autre d'environ 40 à 44 pieds on me dit : mais pourquoi tu ne choisirais pas plutôt un sense 42 ou 46 c'est un monocoque mais il serait par son confort ( raideur à la toile ) ( largeur ) ( pas trop de "descente à la cave" ) un peu un bon compromis pour quelqu'un intéressé par un cata sans en avoir les inconvénients en particulier le coût de la place de port. je m'adresse aux pratiquants confirmés pour me donner leur ressenti sur ce point je n'ai pas trouvé de sujet là-dessus sur les forums alors que pas mal de gens ont dû se poser la question merci d'avance
Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°227373

D'abord se poser la question du programme car pour un tour de l'atlantique, un tour de méditerranée ou un tour du monde, la place de port n'est pas un pb. Ensuite, l'équipage car 2, 6 ou 8 avec enfants ce n'est pas la même chose : pour avoir l'espace d'un cata de 42 pieds il faut viser 15/17m en mono. En cas de navigation en couple et sans revenir sur le match cata/mono les femmes apprécient le cokpit de plein pied et l'absence de gite ! A votre disposition pour d'autres conseils cata...

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227478

Toujours le meme debat ...
Les amis qui te conseillent le Sense n'ont surement jamais essayé de cata .

Si tu aimes les mouillages reservés aux faibles tirant d'eau .
Si tu aimes naviguer , manger , dormir a plat
Si tu aimes aller un peu plus vite  ( ou beaucoup plus vite ! )
n'hesite pas !

Si la cote des monocoques s'est effondrée alors que celle des catas se maintient encore un peu , c'est que la demande est la .

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°227479
Speed a écrit :

Si tu aimes aller un peu plus vite  ( ou beaucoup plus vite ! )

 Hum, désolé de casser la légende, mais ça ce n'est pas vrai: il y a des cata qui vont un peu voire beaucoup plus vite que les monos, mais plus ils vont vite moins ce sont des catas confortables et habitables. Ca s'est tellement empiré aujourd'hui que des catas très confortables et très habitables aujourd'hui vont beaucoup moins vite et sont beaucoup moins performants sous voiles que des monos. Bref, de beaux appartements luxueux, mais des performances désastreuses sur l'eau, surtout par temps petit à moyen.

Et ce sens (haha) la gamme Sense est justement une diversification du marché, et c'est très bien comme cela car il y en a pour tous les goûts. Et si son confort est au dessus de ce qui se fait habituellement en mono, ses performances (pour peu qu'il soit bien toilé) sont également au dessus des catas très confortables.

Mais ça gite, c'est sur. Donc si on ne veut pas de gite, le choix est vite fait. Si on a envie de s'amuser sous voile, on peut légitimement se poser la question .....

D'après ce que j'ai vu, les performances des Sense sont loin d'être ridicules

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°227480

tout à fait d'accord
mon choix est fait et est mûrement réfléchi depuis pas mal de temps
ce sera un cata
merci pour votre réponse

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°227513

Bonjour.
Il y a des catamarans légers, solides, spacieux, bien habitables, confortables et rapides.
Ils ne sont pas tous fabriqué comme de "beaux appartements luxueux aux performances désastreuses" Bien heureusement pour ceux qui veulent un vrai catamaran voilier pour naviguer vite, loin et en sécurité.
Il ne faut pas chercher dans les bateaux de grandes séries, bien sur.
Je ne donne pas de nom pour ne pas passer pour le commercial de tel ou tel chantier, ce n'est pas le cas.
A bientot.

Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°227555
Jechav a écrit :
tout à fait d'accord mon choix est fait et est mûrement réfléchi depuis pas mal de temps ce sera un cata merci pour votre réponse

 

Bonjour.

Il faut faire attention aux efforts a produire, compte tenue de nos ages, sur un bateau lourd. Le Belize fait deja plus de 8 tonnes en lege.

Le plaisir de naviguer doit passer egalement par la facilite de manoeuvre.

Un cata se doit d'etre le plus leger possible pour son confort a la mer, sa vitesse et sa securite.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°227571

 Bonjour, suite a divers navigation...je n'ai pas encore vus beaucoup de cata a taille égale même trés lourd moins rapide qu'un mono...en ce qui concerne le sense, si vous n'étes pas plus de 4, car il n'y a que deux cabines ça va, au niveau perf...ça n'est pas mieux qu'un océanis...dans tout les cas aucun mono n'est comparable a un multi...c'est tout simplement une philosophie differente.

Hors ligne
mon Super Cata Outremer 50Light
Inscrit forum
réponse n°227894

hello, j'ai un cata, mais mono ou cata c'est surtout sur la qualité de fab et d'assemblage de l'interieur que je veux attirer l'attention; un sense , c'est top en loc pour 15 j, mais pas certain sur la durée d'une boucle de 6 mois.... le Sense reste de la grande serie avec ses incovénients... et en mer, dans la brafougne, ben pour moi la solidite c'est un element de securité...! stef

Le site de la Grande Croisière...