Mon cher Andre, Merci pour cet excellent travail, et la présentation claire que tu as su lui donner.
Aussitôt imprimé il intègre d'office le classeur contenant les "choses importantes".
D'avoir donné les adresses des sites de références permet à chacun d'étoffer le dossier en fonction de ses besoins.
Ariel n'a qua bien se tenir, on va bientôt t'appeler toi aussi "Maitre"
Cordialement à toi, Luc
Bonjour,
J'ai lu avec attention, enfin je crois, ce bel article qui apporte beaucoup de précisions. Je vais bientôt entreprendre un grand
voyage dans le Nord : Islande, Groenland Québec. J'ai aujourd'hui un Navtex, mais j'en suis un peu déçu car les prévisions sont
trop courtes dans le temps (24 heures). Je cherche donc un outil, utilisable en pleine mer, me donnant l'emplacement des
masses : dépressions et anticyclones sur toute l'Atlantique Nord, et en prime si c'était possible (mais je n'y crois pas) une
prévision de leur évolution. Je m'orienterais vers un PRC1500 de chez Icom, qui couplé à un PC, donnerait cette info.
J'apprécierai d'avoir ton avis éclairé sur cette catégorie de matériel.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé la définition précise des zones météo du grand Nord. Pourrais-tu me dire où je peux trouver cette
info. Je pense aussi qu'il y a une différence de définition entre les zones définies par les Anglais et les zones définies par les
Français.
La réception de carte météo à la mer est déjà largement commenté sur les forums STW... Que se soit sur l'acquisition de
matériel radio ou de décodeur de cartes...Voir par exemple http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?
quest_id=16509&topic_id=22&critere=fax&st_row=1 ou faire des recherches sur les forums avec des mots comme fax, Météo,
Etc...
Pour une navigation trés Nord, il me parait interessant de prendre des infos par les services Anglais de Northwood sur le site
(URL1); De l'autre côté de la grand mare, les Canadiens diffusent des infos plutôt valable particulièrement sur les glaces (URL2)
Bravo pour la clarté du dossier. Pratiquant le voyage au long cours et refusant de payer pour obtenir la météo, voici ma
pratique météo pour le hauturier:
Matériel: BLU (émetteur/récepteur ICOM 710; tout autre modèle fait l'affaire), pactor2 ou 3. PC. logiciel Airmail (gratuit)
Sailmail peut recevoir les fax meteo.
Prévision atlantique :
1/avec sailmail, fichiers grib sur 3 jours toutes zones (on définit soi même la zone désirée). on effectue une demande par
mail via BLU et on reçoit le fichier quelques instants plus tard. (abonnement annuel sailmail, forfait 250usd), ceci permet
aussi de communiquer par mail via internet.
2/OFFENBACH / fichiers GRib, iso, etc à 3 jours. Bulletin à 5 jours sur eST ATLANTIQUE ( station tres fiable)
3/NORTHWOOD GB: idem à 3 jours
4/Boston (atlantique nord) et La nouvelle Orleans (centre et sud): idem à 3 jours (carte iso, glaces, fichiers grib)
FIABILITE/ EN 4 ans , jusque au Brésil, j'ai toujours pu me connecter du bateau et recevoir les prévisionsà 3 jours. En
fonction de la complexité de la zone, je prends les iso, ou les fichiers grib, ou les deux.
J'ai totalement abandonné le Navtex, qui ne donne qucune visibilité au delà de 24/36h et de toute façon existe
essentiellement sur l'atlantique nord.
Pour plus d'info me contacter.
tout ceci n'est donc pas vraiment gratuit, pas plus que standard C, ou Iridium, ou mini M ou autre. la HF/MF a ses avantages
(liaisons navire-navire gratuite en particulier), et ses inconvénients (propagation incertaine par définition, nécessité d'une très
bonne installation (masse, antenne) qui demande compétence ou moyens financiers.
le navtex est un système mondial mais côtier (portée en principe à 200 milles des côtes); il est relayé pour le large (hors zones
polaires) par l'inmarsat C (ou plus exactement le récepteur EGC des std C agrées SMDSM). Les deux systèmes n'ont pas la
météo pour principale priorité, mais la sécurité de la navigation (Avurnavs...) dont la météo à court terme (BMS d'alerte,
prévisions à court terme). Pour plus de détails se reporter aux ouvrages du SHOM sur les radiosignaux (en principe accessible
gratuitement sur internet) ou l'ouvrage n°5 de l'amirauté britannique.
Pour rébarbatif qu'il soit, le navtex a ses avantages: réception automatique, mémoire papier (obligatoire pour les bateaux
astreints au SMDSM) ou électronique, et il est le seul système avec le std C à signaler les dangers pour la navigation (feux en
panne, obstructions, campagnes de recherche et autres activités militaires, grumes ou conteneurs en dérive, épaves...).
Bonjour. Dans la configuration "gratuite" de la réception météo à bord, soit un très bon récepteur BLU et un PC dans lequel on a
installé un décodeur weatherfax type jvcomm32 à télécharger sur le net, il ne reste qu'à avoir le "programme".
On le trouve sur l'URL 1 en copiant et le Worldwide Marine Radiofaxsimile Broadcast Schedules (PDF) et le Radiofaxsimile User's
Guide.
Avec ça, on reçoit ou que l'on soit sur la terre (ou en mer!) des cartes de types divers, isobariques, des vents, de la houle, de la
glace .... selon la station émetrice choisie et le programme de cette station.
Pour la traversée vers le Quebec via l'Islande, sont concernés Northwood et/ou Offenbach et Boston, par exemple.
Pas besoin de Zone Météo car on a une carte qui couvre la zone de navigation. Problème: il faut s'entrainer avant de partir pour
prendre la mesure de ce qui vous est offert et pour ça on a le Net où on peut "piquer" les mêmes cartes sur les sites
correspondants.
Avec l'URL 2 on a les zones Metarea mais il faut une connexion Net donc hors sujet mais intéressant!
Quant au parcours en lui-même, pas facile. Il faut vraiment bien préparer son coup. Si besoin d'aide, je peux essayer d'aider
sans doute.
Bien que ce ne soit totalement gratuit, car l'abonnement coute 100 ? par an, sur WorldSpace les bulletins de Météofrance
pour le large, sont diffusés 24h/24. Ces bulletins sont donnés en clair, toutes les heures.
WorldSpace diffuse par satellites et on le reçoit avec un petit récepteur portable, muni d'une antenne (genre GPS).
Il n'y a pas que des bulletins météo, WorldSpace diffuse également 40 chaines de radio, dont Europe, RMC, RFI, Musique ...
en qualité numérique (compris dans l'abonnement annuel à 100 ?). Pour ceux qui en veulent plus, les récepteurs sont équipés
d'une interface PC pour les cartes et l'enregistrement des bulletins.
Tout ceci n'est pas nouveau et je l'utilise depuis plusieures années. Ajouter à cela, pour ceux qui vont loin, qu'il est
agréable de capter nos radios nationales en qualité numérique.
Voyez www.worldspace.fr où tout ça est très bien détaillé
Merci Léon pour ton site consacré à la diffusion des bulletins Météo. Nous l'avons testé et c'est Ok
Ce sera très utile en cas de manquement de la diffusion VHF et depuis la maison.
Il faut toutefois noter la nécessité d'être à portée du Tél. mobile local. Au large nous utilisons la diffusion sur
WorlSpace qui rediffuse ces bulletins toutes les heures (météo du large seulement), mais ce n'est pas gratuit, l'abonnement
annuel coûte 100 ?.
Daniel, bateau Karaboudja
Je suis en méditerranée et ça passe très bien. Lorsque je suis monté au Sptizberg, je recevais encore aussi bien les anglais que
les allemands. Dans tous les cas, il y a de meilleures heures et de meilleures fréquences. Rapidement, après tatonnement, on se
cale sur le meilleur résultat tant pis si c'est à l'heure de l'appéro!
captainbout
Grosso modo, northwood et offenbach sont parfaitement claiirs jusque au 2/3
"de l'atlantique lors d'une traversée vers les antilles , puis on capte Boston et La Nouvelle Orleans. Il n'y apas de blanc
en reception.
La solution sailmail fonctionne absolument partout sur l'atlantique nord et sud.
Non, c'est une mauvaise interprétation de l'annonce faite sur le Site de WorldSpace. En fait ils vont s'engager sur la radio
numérique mobile (on en a parlé ce matin sur France-Inter) ce qui va bouleverser leurs programmes.
Pour le service Météo sur le satellite Afristar de WorldSpace elle est maintenue (elle sera gratuite jusqu'en 2008). Ils
proposent d'ailleurs une nouvelle antenne omnidirectionnelle acceptant 40° de gite !
Si tu es intéressé je peu te communiquer par e-mail toutes ces précisions que j'ai obtenues de WorldSpace Toulouse.
........ Pour cette année rien encore d'arrêté ? Et vous, ce tour du Péloponèse vous avez aimé ?
Monique et Daniel
Bonjour,
Est-ce qu'il y a eu des réponses sur le Wetterinfobox WIB2?
Le lien qui est donné sur le sujet ne fait que reprendre les notices techniques disponibles chez les revendeurs
Ce système semble intéressant, mais il n'y a aucune donnée de distance de réception avec l'antenne en ferrite interne.
Une étude comparative pourrait être intéressante avec le système NASA Navtex PC et son antenne active.
Avantage du WIB2 entrée USB alors que le NASA est en RS232 (et à bord cette entrée est occupée par le GPS)
Rien non plus sur les filtres des messages possibles et particulièrement sur le couplage avec le GPS
J'ai trouvé un vendeur allemand qui vend sur le net l'appareil pour 209,00? (vendu 399? en France)
Si quelqu'un a plus de données notamment pratiques, en navigation réelle....
Nautiquement
Alain deBleu
Bonjour,
Je viens de recevoir ta question au sujet du Wetterinfobox WIB2. Mais je n'ai aucune info à ce sujet,
Mes interventions sur ce forum portaient essentiellement sur la réception météo via le satellite Afristar de WorldSpace.
Et à ce sujet, je confirme à tous que la diffusion en continu de la météo du large est maintenue sur ce satellite et qu'elle
est actuellement gratuite (info. communiquée par WorldSpace Toulouse), en clair (français) et sous forme de datas au format TXT.
A noter que WorldSpace devrait assurer prochainement la couverture satellitaire de l'Europe, pour la diffusion des émissions
radio grand public, en numérique, destinée aux systèmes embarqués (Voitures).
Bonjour tout le monde ; j'aurais une petite question au sujet de NORTHWOOD :
je teste en ce moment un E/R BLU ICOM 802 avec une antenne fouet de 7 metres chez moi pres de La Rochelle.Sur le PC
j'utilise MSCAN METEO qui pilote l'ICOM par l'intermediaire d'un MODEM PACTOR. Tout fonctionne à merveille en reception de
MTO à 2 exceptions prés :
- je ne pique absoluement rien sur les frequences NAVTEX
- je ne suis pas encore parvenu à recevoir quoi que ce soit d'exploitable sur les frequences de NORTHWOOD .
En résumé : HAMBOURG et RTTY : impec , NAVTEX et NORTHWOOD : beurk!!
Serait-ce lié à mon environnement ? Y a t'il quelqu'un qui reçoit bien Northwood dans la région des Charentes Maritimes ?
Merci d'avance
André
Pareil pour moi. Je n'ai pas ou très mal attrapé Northwood dans la semaine du 1 mai. J'avais attribué cela à une mauvaise install
de l'antenne. Le reste passait correctement.
pour le navtex, l'installation est probablement mal adaptée: un ensemble E/R HF/MF est conçu pour travailler sur des
fréquences au moins quatre fois supérieures à celles du navtex (518 et 490 kHz).
En plus les émetteurs navtex ont des antennes un peu directives dont le lobe principal est en gros tourné vers la mer.
En fait, même si les logiciels adaptés sont performants, le système navtex est conçu pour fonctionner au mieux avec des
appareils dédiés.
Bonjour à tous,
C'est confirmé, la Météo Marine (météo du large en continu) diffusée par satellite WorldSpace va être gratuite dans qq
jours, voici le texte de la réponse qui m'a été faite à ce sujet par le centre WorldSpace de Toulouse, suite à ma demande de
précisions sur ce point : "Je suis vraiment désolé pour ce retard mais les choses ne sont pas toujours aussi simples que
nous l'imaginons... Pour y voir plus clair, voici les explications en ma possession. WorldSpace avec RFI et le partenariat
de Météo France ont créé la chaîne RFI marine en juin 2005. Aujourd'hui WorldSpace reprend son rôle d'opérateur satellitaire
et laisse sa place dans le partenariat à la société 2PS qui prend à sa charge le coût de transmission satellitaire. C'est ce
changement qui permet à la chaîne Marine de devenir non cryptée. Les négociations entre les nouveaux partenaires ont été
plus longues que prévues, et la signature du contrat avec WorldSpace vient juste d'être effective. L'ordre de décryptage à
été envoyé à notre siège de Washington, cela ne devrait plus tarder maintenant. Vous pouvez rassurer nos amis marins, vous
ne leur avez pas menti, leur radio va revenir d'ici quelques jours."
Bonjour à tous, Autre info. pour ceux qui voudraient rapidement consulter la fameuse météo diffusée en RTTY par Hambourg,
avant de s'équiper, voici un lien direct sur celles à 2 jours. Daniel
Ou peut-on trouver des récepteurs radios SDR satellitaires? Et l'antenne correspodante?
Le lancement des équipement en france est prévue pour le début 2008 et la gratuité de réception jusq'en 2008 (chercher
l'erreur)!!!!!!
Bonsoir,
On trouve récepteurs et antennes chez AD et Uship (l'antenne spéciale bateau n'est pas indispensable). En 2008 démarrera le
service de radio numérique à l'intention des autoradios embarqués de haut de gamme. Pour l'instant, pour ce qui concerne
RFI-INFO et RFI-MARINE on ne parle pas d'abonnement payant à venir, c'est le prestige de la France à l'étranger, ses
contribuables qui paieront !
Daniel
Je tenais tout de même à préciser que Monaco Radio continue d'assurer un service de bulletin météorologique quotidien.
En VHF :
Pour la zone de St Raphaël à Menton (Jusqu'à 20 MN) sur le Canal 23
Pour la zone de Camargue à St Raphaël (Jusqu'à 20 MN) sur le Canal 25
Pour les côtes de la Corse (Jusqu'à 20 Mn) sur le Canal 24
Ces bulletins sont d'origine Météo France aix en Provence, diffusés en Français et en Anglais en permanence et réactualisés 3
fois par jour. Ce sont les même que ceux diffusés par le Cross Med et le Cross Corse.
En BLU:
- pour la zone Large Nord Méditerranée (origine du bulletin météo France toulouse)
à 09h30 Locale : Sur les voies 403, 804 et Canal 20 VHF en Français et anglais
à 14h03 Locale : répétition en Français sur les mêmes fréquences
à 19h30 Locale : nouveau bulletin en Fr et Ang sur les mêmes fréquences
- pour la zone METERA II Atlantique Est
à 09h30 GMT en Français sur les voies 403 / 804 / 1224 / 1607 / 2205
Sur demande, les zones antilles
- pour la zone METAREA III partie est (mer égée, mer noire, grèce)
à 10h30 GMT en français sur les voies 403 / 804 / 1224
Tous ces bulletins BLU peuvent être répétés par les opérateurs qui diffusent et attendent les accusés reception des marins qui
écoutent.
Ce service est gratuit et convivial, il rend une dimension humaine à la navigation bien loin des communications par satellite qui
sont couteuses, le sentiment de ne pas vraiment être tout seul en mer.
A signaler également la diffusion des Avis Urgent aux navigateur pour les zones Corse, Provence, Azur
Tous les matins à 08h03 Locale sur le Canal 20 VHF et voies 403 et 804 en BLU.
Interressé par l'achat d'un récepteur Tonngshi pour recevoir via WorldSpace la météo par RFI j'ai téléphoné à plusieurs
revendeurs dont un à Toulouse qui m'a affirmé que Worlspace n'émettait plus et m'a déconseillé cet achat. Il est exact que le
site worldspace.fr ne répond plus et q'un mail adressé il a 15 jours n'a pas trouvé réponse. Q'en est-il exactement? Un membre
du forum est-il informé de cet abandon d'émission?
Bonjour à tous. Pour apporter ma petite pierre à cet article tres explicite, j'ai eu le choix lors de la préparation du bateau pour
ma 1ere transat en début d'année entre installer la configuration classique BLU, PC et décodeur weatherfax, et une petite
merveille de technologie censée tout recevoir automatiquement après programmation des horaires d'emission d'Offenbach,
Northwood et autres à partir du weatherfax broadcast schedule fourni gratos sur le site NOAA, le Fax 30 de Furuno (réception
Navtex + cartes isobariques et champs de vents) + PC + antenne amplifiée: CA MARCHE !! du moins en Méditerrannée sauf
quand la météo est mauvaise et surtout près des cotes françaises et espagnoles ou en escale au port (vous savez, là où on
peut avoir la météo et les memes cartes iso affichée à la capitainerie.....) Seulement, une fois passé Gibraltar, s'il est normal de
ne plus recevoir ou presque les Navtex au large des cotes marocaines, recevoir les cartes iso de l'Atlantique Nord présente un
intéret tres moyen! Remarquez après les Canaries, je n'ais plus rien reçu du tout comme ça le problème a été réglé tout de
suite. Après moults tentatives de programmations diverses puis de réception en continu au cas ou il y aurait eu des
modifications d'horaire, RIEN jusqu'à l'arrivée impréue en Martinique! Pourtant nous étions 3 à nous acharner sur la bete. Le
technicien qui a analysé l'appareil m'a assuré en me regardant comme si je m'étais échappé d' un IME que maintenant il
fonctionnait normalement. Morale de l'histoire : soit on n'a pas su lire le mode d'emploi des programmations de l'appareil, ce qui
est possible (mais 3 brèles de concours sur le meme navire, avouez que ce n'est pas de chance) , soit je suis tombé sur
un 'bon'vendeur qui m'a fait croire au miracle. Dans les 2 cas , merci à RFI et à ses bulletins gratos reçus sur une daube à 100
balles made in Taiwan.....
Bon vent à tous
le navtex est hors de cause en l'espèce, il est fait pour transmettre le "renseignement de sécurité maritime" (MSI en anglais) en
zones A1 ET A2, et est prévu pour avoir une portée approximative de 200 nautiques. Il a donc rempli son offic.
Au grand large l'équivalent du navtex est l'inmarsat C, version SMDSM, avec un récepteur dédié à la réception du RSM/MSI qui
comporte le même genre de météo que le navtex. Il existe des fréquences HF pour le même service, mais leur utilisation est
assez rare sauf en zone A4 (zone polaire, non desservie par inmarsat), et il faut un matériel et/ou logiciel de démodulation F1B
(télex, dit aussi Impression directe à bande étroite, IDBE ou NBDP).
pour la HF "non SMDSM", le fax est, comme vous l'avez constaté, très capricieux; il faut non seulement avoir le matériel, les
horaires et les fréquences, mais aussi avoir des notions de propagation ionosphèrique pour choisir la bonne fréquence (et ce
n'est pas une science exacte ). Heureusement RFI (tant qu'ils émettent en HF) fait le choix des fréquences et des horaires
en fonction d'une traversée est-ouest par les alizés, c'est pourquoi celà fonctionne.
pour une cartographie météo, mieux vaut compter sur des services payants pour recevoir des fichiers Grib (champs de vent)
assez légers (100 à 200 ko) soit par Iridium, soit par inmarsat soit en HF (cette dernière solution avec les mêmes aléas que pour
les fax).
Merci pour ces explications claires et précises. J'avais un Iridium à bord pour la sécurité mais le vendeur m'avait affirmé que
j'aurais reçu les cartes iso n'importe où sur l'océan grace au Fax 30, ce qui fait que je n'ais pas cherché davantage. Au
demeurant, lorsqu'il fonctionne dans la bande des 200 milles, il est simple d'utilisation et fournit de tres belles cartes , mais il est
visiblement inadapté à une transat. Dommage...
Cordialement- J.Ph
La météo du large est toujours diffusée sur le satellite de WorldSpace. Ce service, assuré jusqu'à mi-juillet 2007 par RFI
MARINE, a depuis été repris par 2PS sous le nom de CANAL MARINE. A l'avenir, ce canal sera consacré à tout l'univers
nautique, avec une priorité pour la météo et, probablement, en géolocalisation pour en faciliter l'utilisation et ce avec
des prévisions à + long terme.
Des émissions sur tout ce qui touche le bateau sont aussi prévues.
Un site prendra également le relais de la diffusion satellitaire : canalmarine.fr
Il est vrai que la diffusion météo a connu une courte période de dérèglement vers le 21 juillet 2007, lors de la reprise du
service par 2PS, mais tout semble être rentré dans l'ordre.
Contact avec CANAL MARINE par courriel à : contact@canalmarine.net
bonjour et merci pour toutes ces infos
jai une question liée à la réception des infos au travers de la blu et d'un ordi portable:
jai entendu parler du logiciel METEOFAX 32 en avez vous la pratique, est-il fiable ?
car je songe à acquérir un tel modem ou similaire pour recevoir les fax meteo sur un ordi portable
à vous lire et merci d'avance
En réponse au mail reçu dans ma boite de réception, je confesse mon ignorance du programme cité mais j'ai déjà dit tout le bien
que je pensais du programme en freeshare JVCOMM 32, voir UR1. Il a une version à participation qui n'est pas indispensable. Un
commentaire très utile est à consulter sur URL2. Bonne chance.
zyGrib, un excellent décodeur de cartes pour les fichiers grib de toute origine.
Si vous avez une connection internet, soit par wifi, soit par iridium ou autre, il telecharge et dresse la carte de la zone
que vous aurez délimitée par clic-glissé sur la planisphère. Vous pouvez choisir votre précision de 0.5 à 2°. Demander ttes
les 3, 6, 12 ou 24 heures sur 5 à 7 jours. Vous aurez les champs de vent, les isobars avec étiquette tous les 1, 2, 3, 4,
5,6, 8 ou 10 hpa, pour 1, 2, 3, 4, 5,6 ou 7 jours. Vous pouvez afficher les anti et les dépressions, la température, les
zones de pluie, de couverture nuageuse, et de nébulosité. Dans la fenêtre de gauche, vous disposez de tous ces critères en
valeur numérique sur la position du curseur avec l'indication de latitude et de longitude de ce dernier.
Naturellement plus on demande de détails plus le fichier sera lourd, et cela ne se conçoit qu'avec une liaison internet pas
trop chère. par internet les fichiers sont limités à 20.000ko, ce qui est énorme. Avec 1000ko on a déjà tous ces détails
pour une vaste zone. En automatique, il télécharge les fichiers NOAA.
Si vous recevez les fichiers grib par courriel (iridium, sailmail, globalstar winlink etc, zygrib interprète aussi les
données demandées sur des fichiers de moins de 200ko. de toute origine
J'ai découvert cet excellent logiciel sur linux, mais je viens de le tester sur windows XP et il fonctionne aussi bien. De
plus il est libre, gratuit et indépendant de toute enseigne ou logiciel de navigation.
Bien qu'ayant l'impression de demander une couche supplémentaire, est-il possible d'avoir un avis d'utilisateur? Je prends
la mer en février 2009 pour un programme TDM (Tropiques) plusieurs années.
Serai équipé BLU E/R et me demande l'apport réel et qualitatif des différents produits cités ci-dessous sur lesquels je
m'interroge.
Je sais que je voudrais aussi recevoir les navtex ( et ce sera pas en blu).
Alors que penser de ces produits?
- meteofax 32 pour la couverture mondiale affichée par son concepteur (à priori on reçoit tout);
- MORER WIB2B ou mieux .... navtex bi freq + data DWD mais je ne sais pas si O. Pacifique ou O. Indien est couvert;
barograph intéressant en zone tempérée;
- tinybar barograph pour tracer temp et pression atmo (gadget pour la fête des pères mais sympathique, voir www.spi-marine.de)
Quel est le meilleur décodeur météofax aujourd'hui sur le marché et le plus adapté à mon programme?
Merci pour l'intention; en attendant j'ai cédé à mon caprice et me suis rendu acquéreur du boîtier MORER WIB2B... Pour
l'instant, mon appréciation demeure mitigée:
- de Paris évidemment aucune réception;
- ce week-end, j'étais en stage à Pornic et ai réussi à capterde l'hotel qqs navtex de Ostende, Corsen, Monsanto mais suis
incapable de savoir si j'ai tout reçu ou pas.
En conclusion partielle, il semble que je vais devoir attendre d'être effectivement sur mon bateau en février pour voir de
quoi il retourne.
J'espère ne pas découvrir que la réception n'est bonne qu'une fois en mer, hors des zones perturbées alors qu'il me semblait
que les informations fournies en particulier la météo pouvait se révéler indispensable... avant de partir en mer! Je reste
optimiste.
Par ailleurs, le barographe est très sensible et permet de prévoir le passage du front froid avec une précision étonnante.
La durée des piles rechargeables en l'absence de raccordement au PC est effectivement de 3.5 jours.
je vais changer mon récepteur.quelqu'un d'entre nous a t il un avis sur le nasa Target HF3/W ?? j'aimerais bénéficier de son retour d'expérience . merci d'avance .
PQ
Bonjour à tous,
je souhaiterai aussi avoir un retour d'utilisateur de la SEA SAT BOX notamment dans toute la Méditerranée.
Par ailleurs, je possède un HF3M transformé en atelier en HF3W. J'ai testé cet été et à la maison (Bourgogne), selon les jours je peux recevoir de belles cartes fax émises par Northwood ou Hamburg. Souvent en négatif par ailleurs. J'ai un Netbook ASUS avec lequel j'ai remarqué qu'il fallait travailler sans aucun cable d'alimentation sinon cela génère un bruit gênant pour la réception. Le frigo gêne aussi parfois mais pas toujours. Côté antenne, j'ai travaillé à la maison avec une antenne fil (2 fils de longueurs différentes achetée chez NASA) et au bateau avec une antenne active.
Je n'ai pas réussi à recevoir des prévisions de type texte . Je suis preneur de tout conseil à ce sujet.
Merci donc si quelqu'un peut me donner des infos sur la SEA SAT BOX.
PB
Je me permets d'apporter une contribution pour les utilisateurs de Mac, iPad ou iPhone en navigation, en signalant l'édition d'un iBook sur le sujet. Les livres numériques iBook sont disponibles sur iBook Store (via Apple iTunes) et ne peuvent être lus que sur iPad.
Ce tutoriel explique les moyens d'effectuer des requêtes de fichiers GRIB par téléphone satellite depuis les appareils Apple : matériels à mettre en oeuvre, coûts des solutions, applications, configurations pas-à-pas.
Il est vendu 8,49 €.
Francis
Mon cher Andre, Merci pour cet excellent travail, et la présentation claire que tu as su lui donner.
Aussitôt imprimé il intègre d'office le classeur contenant les "choses importantes".
D'avoir donné les adresses des sites de références permet à chacun d'étoffer le dossier en fonction de ses besoins.
Ariel n'a qua bien se tenir, on va bientôt t'appeler toi aussi "Maitre"
Cordialement à toi, Luc
www.belledelune.com
Il faut encourager ceux qui prennent la peine de faire des dossiers exhaustifs sur des sujet précis et importants !
Bravo, c'est clair et documenté.
Bonjour,
J'ai lu avec attention, enfin je crois, ce bel article qui apporte beaucoup de précisions. Je vais bientôt entreprendre un grand
voyage dans le Nord : Islande, Groenland Québec. J'ai aujourd'hui un Navtex, mais j'en suis un peu déçu car les prévisions sont
trop courtes dans le temps (24 heures). Je cherche donc un outil, utilisable en pleine mer, me donnant l'emplacement des
masses : dépressions et anticyclones sur toute l'Atlantique Nord, et en prime si c'était possible (mais je n'y crois pas) une
prévision de leur évolution. Je m'orienterais vers un PRC1500 de chez Icom, qui couplé à un PC, donnerait cette info.
J'apprécierai d'avoir ton avis éclairé sur cette catégorie de matériel.
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé la définition précise des zones météo du grand Nord. Pourrais-tu me dire où je peux trouver cette
info. Je pense aussi qu'il y a une différence de définition entre les zones définies par les Anglais et les zones définies par les
Français.
Merci d'avance de ton aide.
Jean
La réception de carte météo à la mer est déjà largement commenté sur les forums STW... Que se soit sur l'acquisition de
matériel radio ou de décodeur de cartes...Voir par exemple http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?
quest_id=16509&topic_id=22&critere=fax&st_row=1 ou faire des recherches sur les forums avec des mots comme fax, Météo,
Etc...
Pour une navigation trés Nord, il me parait interessant de prendre des infos par les services Anglais de Northwood sur le site
(URL1); De l'autre côté de la grand mare, les Canadiens diffusent des infos plutôt valable particulièrement sur les glaces (URL2)
Bon vent,
André.fcx
http://www.yachtcom.co.uk/comms/Weather.htm
http://text.meteo.ec.gc.ca/analysis/index_f.html
Bravo pour la clarté du dossier. Pratiquant le voyage au long cours et refusant de payer pour obtenir la météo, voici ma
pratique météo pour le hauturier:
Matériel: BLU (émetteur/récepteur ICOM 710; tout autre modèle fait l'affaire), pactor2 ou 3. PC. logiciel Airmail (gratuit)
Sailmail peut recevoir les fax meteo.
Prévision atlantique :
1/avec sailmail, fichiers grib sur 3 jours toutes zones (on définit soi même la zone désirée). on effectue une demande par
mail via BLU et on reçoit le fichier quelques instants plus tard. (abonnement annuel sailmail, forfait 250usd), ceci permet
aussi de communiquer par mail via internet.
2/OFFENBACH / fichiers GRib, iso, etc à 3 jours. Bulletin à 5 jours sur eST ATLANTIQUE ( station tres fiable)
3/NORTHWOOD GB: idem à 3 jours
4/Boston (atlantique nord) et La nouvelle Orleans (centre et sud): idem à 3 jours (carte iso, glaces, fichiers grib)
FIABILITE/ EN 4 ans , jusque au Brésil, j'ai toujours pu me connecter du bateau et recevoir les prévisionsà 3 jours. En
fonction de la complexité de la zone, je prends les iso, ou les fichiers grib, ou les deux.
J'ai totalement abandonné le Navtex, qui ne donne qucune visibilité au delà de 24/36h et de toute façon existe
essentiellement sur l'atlantique nord.
Pour plus d'info me contacter.
bonjour,
tout ceci n'est donc pas vraiment gratuit, pas plus que standard C, ou Iridium, ou mini M ou autre. la HF/MF a ses avantages
(liaisons navire-navire gratuite en particulier), et ses inconvénients (propagation incertaine par définition, nécessité d'une très
bonne installation (masse, antenne) qui demande compétence ou moyens financiers.
le navtex est un système mondial mais côtier (portée en principe à 200 milles des côtes); il est relayé pour le large (hors zones
polaires) par l'inmarsat C (ou plus exactement le récepteur EGC des std C agrées SMDSM). Les deux systèmes n'ont pas la
météo pour principale priorité, mais la sécurité de la navigation (Avurnavs...) dont la météo à court terme (BMS d'alerte,
prévisions à court terme). Pour plus de détails se reporter aux ouvrages du SHOM sur les radiosignaux (en principe accessible
gratuitement sur internet) ou l'ouvrage n°5 de l'amirauté britannique.
Pour rébarbatif qu'il soit, le navtex a ses avantages: réception automatique, mémoire papier (obligatoire pour les bateaux
astreints au SMDSM) ou électronique, et il est le seul système avec le std C à signaler les dangers pour la navigation (feux en
panne, obstructions, campagnes de recherche et autres activités militaires, grumes ou conteneurs en dérive, épaves...).
Merci pour les indications pratiques
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour. Dans la configuration "gratuite" de la réception météo à bord, soit un très bon récepteur BLU et un PC dans lequel on a
installé un décodeur weatherfax type jvcomm32 à télécharger sur le net, il ne reste qu'à avoir le "programme".
On le trouve sur l'URL 1 en copiant et le Worldwide Marine Radiofaxsimile Broadcast Schedules (PDF) et le Radiofaxsimile User's
Guide.
Avec ça, on reçoit ou que l'on soit sur la terre (ou en mer!) des cartes de types divers, isobariques, des vents, de la houle, de la
glace .... selon la station émetrice choisie et le programme de cette station.
Pour la traversée vers le Quebec via l'Islande, sont concernés Northwood et/ou Offenbach et Boston, par exemple.
Pas besoin de Zone Météo car on a une carte qui couvre la zone de navigation. Problème: il faut s'entrainer avant de partir pour
prendre la mesure de ce qui vous est offert et pour ça on a le Net où on peut "piquer" les mêmes cartes sur les sites
correspondants.
Avec l'URL 2 on a les zones Metarea mais il faut une connexion Net donc hors sujet mais intéressant!
Quant au parcours en lui-même, pas facile. Il faut vraiment bien préparer son coup. Si besoin d'aide, je peux essayer d'aider
sans doute.
http://nws.noaa.gov/fax/marine.shtml
http://weather.gmdss.org
Tu peux aussi faire de la météo sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:M%C3%A9t%C3%A9orologie
bonsoir
est ce que qq conais ? Wetterbox WIB2 Navtex Black Box Receiver
bon vent
http://www.themainsail.com/news/article/mps/UAN/1197/v/5/
Bien que ce ne soit totalement gratuit, car l'abonnement coute 100 ? par an, sur WorldSpace les bulletins de Météofrance
pour le large, sont diffusés 24h/24. Ces bulletins sont donnés en clair, toutes les heures.
WorldSpace diffuse par satellites et on le reçoit avec un petit récepteur portable, muni d'une antenne (genre GPS).
Il n'y a pas que des bulletins météo, WorldSpace diffuse également 40 chaines de radio, dont Europe, RMC, RFI, Musique ...
en qualité numérique (compris dans l'abonnement annuel à 100 ?). Pour ceux qui en veulent plus, les récepteurs sont équipés
d'une interface PC pour les cartes et l'enregistrement des bulletins.
Tout ceci n'est pas nouveau et je l'utilise depuis plusieures années. Ajouter à cela, pour ceux qui vont loin, qu'il est
agréable de capter nos radios nationales en qualité numérique.
Voyez www.worldspace.fr où tout ça est très bien détaillé
Merci Léon pour ton site consacré à la diffusion des bulletins Météo. Nous l'avons testé et c'est Ok
Ce sera très utile en cas de manquement de la diffusion VHF et depuis la maison.
Il faut toutefois noter la nécessité d'être à portée du Tél. mobile local. Au large nous utilisons la diffusion sur
WorlSpace qui rediffuse ces bulletins toutes les heures (météo du large seulement), mais ce n'est pas gratuit, l'abonnement
annuel coûte 100 ?.
Daniel, bateau Karaboudja
Bonjour
Peux-tu me dire jusqu'à quelle distance de la station tu peux capter en BLU les émissions de Nothwwod et Offenbach?
Merci d'avance
Je suis en méditerranée et ça passe très bien. Lorsque je suis monté au Sptizberg, je recevais encore aussi bien les anglais que
les allemands. Dans tous les cas, il y a de meilleures heures et de meilleures fréquences. Rapidement, après tatonnement, on se
cale sur le meilleur résultat tant pis si c'est à l'heure de l'appéro!
captainbout
Grosso modo, northwood et offenbach sont parfaitement claiirs jusque au 2/3
"de l'atlantique lors d'une traversée vers les antilles , puis on capte Boston et La Nouvelle Orleans. Il n'y apas de blanc
en reception.
La solution sailmail fonctionne absolument partout sur l'atlantique nord et sud.
salut Karaboudja,d'aprés Claude de Xypho il ni a plus de diffusion sur world space en 2007 , ou allez vous cette année ?
Amicalement Lou Gré II
Non, c'est une mauvaise interprétation de l'annonce faite sur le Site de WorldSpace. En fait ils vont s'engager sur la radio
numérique mobile (on en a parlé ce matin sur France-Inter) ce qui va bouleverser leurs programmes.
Pour le service Météo sur le satellite Afristar de WorldSpace elle est maintenue (elle sera gratuite jusqu'en 2008). Ils
proposent d'ailleurs une nouvelle antenne omnidirectionnelle acceptant 40° de gite !
Si tu es intéressé je peu te communiquer par e-mail toutes ces précisions que j'ai obtenues de WorldSpace Toulouse.
........ Pour cette année rien encore d'arrêté ? Et vous, ce tour du Péloponèse vous avez aimé ?
Monique et Daniel
Bonjour,
Est-ce qu'il y a eu des réponses sur le Wetterinfobox WIB2?
Le lien qui est donné sur le sujet ne fait que reprendre les notices techniques disponibles chez les revendeurs
Ce système semble intéressant, mais il n'y a aucune donnée de distance de réception avec l'antenne en ferrite interne.
Une étude comparative pourrait être intéressante avec le système NASA Navtex PC et son antenne active.
Avantage du WIB2 entrée USB alors que le NASA est en RS232 (et à bord cette entrée est occupée par le GPS)
Rien non plus sur les filtres des messages possibles et particulièrement sur le couplage avec le GPS
J'ai trouvé un vendeur allemand qui vend sur le net l'appareil pour 209,00? (vendu 399? en France)
Si quelqu'un a plus de données notamment pratiques, en navigation réelle....
Nautiquement
Alain deBleu
http://www.segelladen.de/Inhalt-untergruppen/elektronicnasa.htm
Bonjour,
Je viens de recevoir ta question au sujet du Wetterinfobox WIB2. Mais je n'ai aucune info à ce sujet,
Mes interventions sur ce forum portaient essentiellement sur la réception météo via le satellite Afristar de WorldSpace.
Et à ce sujet, je confirme à tous que la diffusion en continu de la météo du large est maintenue sur ce satellite et qu'elle
est actuellement gratuite (info. communiquée par WorldSpace Toulouse), en clair (français) et sous forme de datas au format TXT.
A noter que WorldSpace devrait assurer prochainement la couverture satellitaire de l'Europe, pour la diffusion des émissions
radio grand public, en numérique, destinée aux systèmes embarqués (Voitures).
bonjour ,
pouvez vous me communiquer les derniers éléments que vous a fourni world space toulouse ?,merci d'avance
cordialement
Gérard
Bonjour tout le monde ; j'aurais une petite question au sujet de NORTHWOOD :
je teste en ce moment un E/R BLU ICOM 802 avec une antenne fouet de 7 metres chez moi pres de La Rochelle.Sur le PC
j'utilise MSCAN METEO qui pilote l'ICOM par l'intermediaire d'un MODEM PACTOR. Tout fonctionne à merveille en reception de
MTO à 2 exceptions prés :
- je ne pique absoluement rien sur les frequences NAVTEX
- je ne suis pas encore parvenu à recevoir quoi que ce soit d'exploitable sur les frequences de NORTHWOOD .
En résumé : HAMBOURG et RTTY : impec , NAVTEX et NORTHWOOD : beurk!!
Serait-ce lié à mon environnement ? Y a t'il quelqu'un qui reçoit bien Northwood dans la région des Charentes Maritimes ?
Merci d'avance
André
André,
Pareil pour moi. Je n'ai pas ou très mal attrapé Northwood dans la semaine du 1 mai. J'avais attribué cela à une mauvaise install
de l'antenne. Le reste passait correctement.
bonjour,
pour le navtex, l'installation est probablement mal adaptée: un ensemble E/R HF/MF est conçu pour travailler sur des
fréquences au moins quatre fois supérieures à celles du navtex (518 et 490 kHz).
En plus les émetteurs navtex ont des antennes un peu directives dont le lobe principal est en gros tourné vers la mer.
En fait, même si les logiciels adaptés sont performants, le système navtex est conçu pour fonctionner au mieux avec des
appareils dédiés.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour,
Veuillez noter que le guide marine 2007 de Météo France est disponible sur leur site Internet...
Bon vent,
André.fcx
http://secours-meteo-fr.axime.com/FR/download/guides_thematiques/marine.pdf
Bonjour à tous,
C'est confirmé, la Météo Marine (météo du large en continu) diffusée par satellite WorldSpace va être gratuite dans qq
jours, voici le texte de la réponse qui m'a été faite à ce sujet par le centre WorldSpace de Toulouse, suite à ma demande de
précisions sur ce point : "Je suis vraiment désolé pour ce retard mais les choses ne sont pas toujours aussi simples que
nous l'imaginons... Pour y voir plus clair, voici les explications en ma possession. WorldSpace avec RFI et le partenariat
de Météo France ont créé la chaîne RFI marine en juin 2005. Aujourd'hui WorldSpace reprend son rôle d'opérateur satellitaire
et laisse sa place dans le partenariat à la société 2PS qui prend à sa charge le coût de transmission satellitaire. C'est ce
changement qui permet à la chaîne Marine de devenir non cryptée. Les négociations entre les nouveaux partenaires ont été
plus longues que prévues, et la signature du contrat avec WorldSpace vient juste d'être effective. L'ordre de décryptage à
été envoyé à notre siège de Washington, cela ne devrait plus tarder maintenant. Vous pouvez rassurer nos amis marins, vous
ne leur avez pas menti, leur radio va revenir d'ici quelques jours."
Bonjour à tous, Autre info. pour ceux qui voudraient rapidement consulter la fameuse météo diffusée en RTTY par Hambourg,
avant de s'équiper, voici un lien direct sur celles à 2 jours. Daniel
http://www.dwd.de/de/WundK/W_aktuell/Seewetter/seewett_mm.html#AEGAEISS
Ou peut-on trouver des récepteurs radios SDR satellitaires? Et l'antenne correspodante?
Le lancement des équipement en france est prévue pour le début 2008 et la gratuité de réception jusq'en 2008 (chercher
l'erreur)!!!!!!
Bonsoir,
On trouve récepteurs et antennes chez AD et Uship (l'antenne spéciale bateau n'est pas indispensable). En 2008 démarrera le
service de radio numérique à l'intention des autoradios embarqués de haut de gamme. Pour l'instant, pour ce qui concerne
RFI-INFO et RFI-MARINE on ne parle pas d'abonnement payant à venir, c'est le prestige de la France à l'étranger, ses
contribuables qui paieront !
Daniel
bonjour à tous,
Je tenais tout de même à préciser que Monaco Radio continue d'assurer un service de bulletin météorologique quotidien.
En VHF :
Pour la zone de St Raphaël à Menton (Jusqu'à 20 MN) sur le Canal 23
Pour la zone de Camargue à St Raphaël (Jusqu'à 20 MN) sur le Canal 25
Pour les côtes de la Corse (Jusqu'à 20 Mn) sur le Canal 24
Ces bulletins sont d'origine Météo France aix en Provence, diffusés en Français et en Anglais en permanence et réactualisés 3
fois par jour. Ce sont les même que ceux diffusés par le Cross Med et le Cross Corse.
En BLU:
- pour la zone Large Nord Méditerranée (origine du bulletin météo France toulouse)
à 09h30 Locale : Sur les voies 403, 804 et Canal 20 VHF en Français et anglais
à 14h03 Locale : répétition en Français sur les mêmes fréquences
à 19h30 Locale : nouveau bulletin en Fr et Ang sur les mêmes fréquences
- pour la zone METERA II Atlantique Est
à 09h30 GMT en Français sur les voies 403 / 804 / 1224 / 1607 / 2205
Sur demande, les zones antilles
- pour la zone METAREA III partie est (mer égée, mer noire, grèce)
à 10h30 GMT en français sur les voies 403 / 804 / 1224
Tous ces bulletins BLU peuvent être répétés par les opérateurs qui diffusent et attendent les accusés reception des marins qui
écoutent.
Ce service est gratuit et convivial, il rend une dimension humaine à la navigation bien loin des communications par satellite qui
sont couteuses, le sentiment de ne pas vraiment être tout seul en mer.
A signaler également la diffusion des Avis Urgent aux navigateur pour les zones Corse, Provence, Azur
Tous les matins à 08h03 Locale sur le Canal 20 VHF et voies 403 et 804 en BLU.
Monaco Radio existe encore, qu'on se le dise!
Bonne navigation à tous
Interressé par l'achat d'un récepteur Tonngshi pour recevoir via WorldSpace la météo par RFI j'ai téléphoné à plusieurs
revendeurs dont un à Toulouse qui m'a affirmé que Worlspace n'émettait plus et m'a déconseillé cet achat. Il est exact que le
site worldspace.fr ne répond plus et q'un mail adressé il a 15 jours n'a pas trouvé réponse. Q'en est-il exactement? Un membre
du forum est-il informé de cet abandon d'émission?
www.worldspace.fr
Bonjour à tous. Pour apporter ma petite pierre à cet article tres explicite, j'ai eu le choix lors de la préparation du bateau pour
ma 1ere transat en début d'année entre installer la configuration classique BLU, PC et décodeur weatherfax, et une petite
merveille de technologie censée tout recevoir automatiquement après programmation des horaires d'emission d'Offenbach,
Northwood et autres à partir du weatherfax broadcast schedule fourni gratos sur le site NOAA, le Fax 30 de Furuno (réception
Navtex + cartes isobariques et champs de vents) + PC + antenne amplifiée: CA MARCHE !! du moins en Méditerrannée sauf
quand la météo est mauvaise et surtout près des cotes françaises et espagnoles ou en escale au port (vous savez, là où on
peut avoir la météo et les memes cartes iso affichée à la capitainerie.....) Seulement, une fois passé Gibraltar, s'il est normal de
ne plus recevoir ou presque les Navtex au large des cotes marocaines, recevoir les cartes iso de l'Atlantique Nord présente un
intéret tres moyen! Remarquez après les Canaries, je n'ais plus rien reçu du tout comme ça le problème a été réglé tout de
suite. Après moults tentatives de programmations diverses puis de réception en continu au cas ou il y aurait eu des
modifications d'horaire, RIEN jusqu'à l'arrivée impréue en Martinique! Pourtant nous étions 3 à nous acharner sur la bete. Le
technicien qui a analysé l'appareil m'a assuré en me regardant comme si je m'étais échappé d' un IME que maintenant il
fonctionnait normalement. Morale de l'histoire : soit on n'a pas su lire le mode d'emploi des programmations de l'appareil, ce qui
est possible (mais 3 brèles de concours sur le meme navire, avouez que ce n'est pas de chance) , soit je suis tombé sur
un 'bon'vendeur qui m'a fait croire au miracle. Dans les 2 cas , merci à RFI et à ses bulletins gratos reçus sur une daube à 100
balles made in Taiwan.....
Bon vent à tous
bonjour,
le navtex est hors de cause en l'espèce, il est fait pour transmettre le "renseignement de sécurité maritime" (MSI en anglais) en
zones A1 ET A2, et est prévu pour avoir une portée approximative de 200 nautiques. Il a donc rempli son offic.
Au grand large l'équivalent du navtex est l'inmarsat C, version SMDSM, avec un récepteur dédié à la réception du RSM/MSI qui
comporte le même genre de météo que le navtex. Il existe des fréquences HF pour le même service, mais leur utilisation est
assez rare sauf en zone A4 (zone polaire, non desservie par inmarsat), et il faut un matériel et/ou logiciel de démodulation F1B
(télex, dit aussi Impression directe à bande étroite, IDBE ou NBDP).
pour la HF "non SMDSM", le fax est, comme vous l'avez constaté, très capricieux; il faut non seulement avoir le matériel, les
horaires et les fréquences, mais aussi avoir des notions de propagation ionosphèrique pour choisir la bonne fréquence (et ce
n'est pas une science exacte ). Heureusement RFI (tant qu'ils émettent en HF) fait le choix des fréquences et des horaires
en fonction d'une traversée est-ouest par les alizés, c'est pourquoi celà fonctionne.
pour une cartographie météo, mieux vaut compter sur des services payants pour recevoir des fichiers Grib (champs de vent)
assez légers (100 à 200 ko) soit par Iridium, soit par inmarsat soit en HF (cette dernière solution avec les mêmes aléas que pour
les fax).
bonnes navigations
JF Perrouty
Merci pour ces explications claires et précises. J'avais un Iridium à bord pour la sécurité mais le vendeur m'avait affirmé que
j'aurais reçu les cartes iso n'importe où sur l'océan grace au Fax 30, ce qui fait que je n'ais pas cherché davantage. Au
demeurant, lorsqu'il fonctionne dans la bande des 200 milles, il est simple d'utilisation et fournit de tres belles cartes , mais il est
visiblement inadapté à une transat. Dommage...
Cordialement- J.Ph
La météo du large est toujours diffusée sur le satellite de WorldSpace. Ce service, assuré jusqu'à mi-juillet 2007 par RFI
MARINE, a depuis été repris par 2PS sous le nom de CANAL MARINE. A l'avenir, ce canal sera consacré à tout l'univers
nautique, avec une priorité pour la météo et, probablement, en géolocalisation pour en faciliter l'utilisation et ce avec
des prévisions à + long terme.
Des émissions sur tout ce qui touche le bateau sont aussi prévues.
Un site prendra également le relais de la diffusion satellitaire : canalmarine.fr
Il est vrai que la diffusion météo a connu une courte période de dérèglement vers le 21 juillet 2007, lors de la reprise du
service par 2PS, mais tout semble être rentré dans l'ordre.
Contact avec CANAL MARINE par courriel à : contact@canalmarine.net
bonjour et merci pour toutes ces infos
jai une question liée à la réception des infos au travers de la blu et d'un ordi portable:
jai entendu parler du logiciel METEOFAX 32 en avez vous la pratique, est-il fiable ?
car je songe à acquérir un tel modem ou similaire pour recevoir les fax meteo sur un ordi portable
à vous lire et merci d'avance
En réponse au mail reçu dans ma boite de réception, je confesse mon ignorance du programme cité mais j'ai déjà dit tout le bien
que je pensais du programme en freeshare JVCOMM 32, voir UR1. Il a une version à participation qui n'est pas indispensable. Un
commentaire très utile est à consulter sur URL2. Bonne chance.
www.jvcomm.de
hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=14
zyGrib, un excellent décodeur de cartes pour les fichiers grib de toute origine.
Si vous avez une connection internet, soit par wifi, soit par iridium ou autre, il telecharge et dresse la carte de la zone
que vous aurez délimitée par clic-glissé sur la planisphère. Vous pouvez choisir votre précision de 0.5 à 2°. Demander ttes
les 3, 6, 12 ou 24 heures sur 5 à 7 jours. Vous aurez les champs de vent, les isobars avec étiquette tous les 1, 2, 3, 4,
5,6, 8 ou 10 hpa, pour 1, 2, 3, 4, 5,6 ou 7 jours. Vous pouvez afficher les anti et les dépressions, la température, les
zones de pluie, de couverture nuageuse, et de nébulosité. Dans la fenêtre de gauche, vous disposez de tous ces critères en
valeur numérique sur la position du curseur avec l'indication de latitude et de longitude de ce dernier.
Naturellement plus on demande de détails plus le fichier sera lourd, et cela ne se conçoit qu'avec une liaison internet pas
trop chère. par internet les fichiers sont limités à 20.000ko, ce qui est énorme. Avec 1000ko on a déjà tous ces détails
pour une vaste zone. En automatique, il télécharge les fichiers NOAA.
Si vous recevez les fichiers grib par courriel (iridium, sailmail, globalstar winlink etc, zygrib interprète aussi les
données demandées sur des fichiers de moins de 200ko. de toute origine
J'ai découvert cet excellent logiciel sur linux, mais je viens de le tester sur windows XP et il fonctionne aussi bien. De
plus il est libre, gratuit et indépendant de toute enseigne ou logiciel de navigation.
André
http://zygrib.free.fr/
Bonjour à tous,
Bien qu'ayant l'impression de demander une couche supplémentaire, est-il possible d'avoir un avis d'utilisateur? Je prends
la mer en février 2009 pour un programme TDM (Tropiques) plusieurs années.
Serai équipé BLU E/R et me demande l'apport réel et qualitatif des différents produits cités ci-dessous sur lesquels je
m'interroge.
Je sais que je voudrais aussi recevoir les navtex ( et ce sera pas en blu).
Alors que penser de ces produits?
- meteofax 32 pour la couverture mondiale affichée par son concepteur (à priori on reçoit tout);
- MORER WIB2B ou mieux .... navtex bi freq + data DWD mais je ne sais pas si O. Pacifique ou O. Indien est couvert;
barograph intéressant en zone tempérée;
- tinybar barograph pour tracer temp et pression atmo (gadget pour la fête des pères mais sympathique, voir www.spi-marine.de)
Quel est le meilleur décodeur météofax aujourd'hui sur le marché et le plus adapté à mon programme?
Merci d'avance de vos contributions
Merci pour l'intention; en attendant j'ai cédé à mon caprice et me suis rendu acquéreur du boîtier MORER WIB2B... Pour
l'instant, mon appréciation demeure mitigée:
- de Paris évidemment aucune réception;
- ce week-end, j'étais en stage à Pornic et ai réussi à capterde l'hotel qqs navtex de Ostende, Corsen, Monsanto mais suis
incapable de savoir si j'ai tout reçu ou pas.
En conclusion partielle, il semble que je vais devoir attendre d'être effectivement sur mon bateau en février pour voir de
quoi il retourne.
J'espère ne pas découvrir que la réception n'est bonne qu'une fois en mer, hors des zones perturbées alors qu'il me semblait
que les informations fournies en particulier la météo pouvait se révéler indispensable... avant de partir en mer! Je reste
optimiste.
Par ailleurs, le barographe est très sensible et permet de prévoir le passage du front froid avec une précision étonnante.
La durée des piles rechargeables en l'absence de raccordement au PC est effectivement de 3.5 jours.
je vais changer mon récepteur.quelqu'un d'entre nous a t il un avis sur le nasa Target HF3/W ?? j'aimerais bénéficier de son retour d'expérience . merci d'avance .
PQ
Bonjour à tous,
je souhaiterai aussi avoir un retour d'utilisateur de la SEA SAT BOX notamment dans toute la Méditerranée.
Par ailleurs, je possède un HF3M transformé en atelier en HF3W. J'ai testé cet été et à la maison (Bourgogne), selon les jours je peux recevoir de belles cartes fax émises par Northwood ou Hamburg. Souvent en négatif par ailleurs. J'ai un Netbook ASUS avec lequel j'ai remarqué qu'il fallait travailler sans aucun cable d'alimentation sinon cela génère un bruit gênant pour la réception. Le frigo gêne aussi parfois mais pas toujours. Côté antenne, j'ai travaillé à la maison avec une antenne fil (2 fils de longueurs différentes achetée chez NASA) et au bateau avec une antenne active.
Je n'ai pas réussi à recevoir des prévisions de type texte . Je suis preneur de tout conseil à ce sujet.
Merci donc si quelqu'un peut me donner des infos sur la SEA SAT BOX.
PB
Je me permets d'apporter une contribution pour les utilisateurs de Mac, iPad ou iPhone en navigation, en signalant l'édition d'un iBook sur le sujet. Les livres numériques iBook sont disponibles sur iBook Store (via Apple iTunes) et ne peuvent être lus que sur iPad.
Ce tutoriel explique les moyens d'effectuer des requêtes de fichiers GRIB par téléphone satellite depuis les appareils Apple : matériels à mettre en oeuvre, coûts des solutions, applications, configurations pas-à-pas.
Il est vendu 8,49 €.
Francis
http://blog.francis-fustier.fr/les-tutoriels-de-navigation-mac-1-prendre-la-meteo-par-telephone-satellite/