à propos du stage méca
publié le 31 Janvier 2013 20:49
Bonjour, une remarque à propos d'un conseil prodigué lors du stage méca STW (Nantes)
Laisser à demeure une pompe de vidange moteur permet un entretien simplifié et propre mais expose de graves ennuis parfois
Mon aventure= après une semaine de mer houleuse au départ des Canaries obligeant à de fréquents recours à "la brise Volvo", brutalement un bruit de moteur anormal, baisse de régime et le temps de couper l'engin, le mal était fait
Le moteur avait perdu les 3/4 de son huile dans les fonds --> serrage fatal
En fait la pompe de vidange s'est auto amorcée (défaut??) et a gentiment et doucement ... vidangé le moteur
Je signale que la dite pompe fonctionnait correctemnt et était fixée en hauteur (et depuis 1 an ne m'avait posée aucun souci)
Donc maintenant avec le moteur neuf je ne laisserai plus de pompe à demeure
MM de Morgane 4
Laisser à demeure une pompe de vidange moteur permet un entretien simplifié et propre mais expose de graves ennuis parfois
Mon aventure= après une semaine de mer houleuse au départ des Canaries obligeant à de fréquents recours à "la brise Volvo", brutalement un bruit de moteur anormal, baisse de régime et le temps de couper l'engin, le mal était fait
Le moteur avait perdu les 3/4 de son huile dans les fonds --> serrage fatal
En fait la pompe de vidange s'est auto amorcée (défaut??) et a gentiment et doucement ... vidangé le moteur
Je signale que la dite pompe fonctionnait correctemnt et était fixée en hauteur (et depuis 1 an ne m'avait posée aucun souci)
Donc maintenant avec le moteur neuf je ne laisserai plus de pompe à demeure
MM de Morgane 4
montage stupide toujours metre une vannes en rigide sur le moteur ou un tuyau avec sertissage hydraulique hp plus vanne
apres cela il ne vous reste plus qu a connecte votre pompe et ouvrir la vanne
aujourd hui avec la qualite des huiles les vidanges c est 200 a 400 h
captainjpp
Pourquoi montage stupide ? Les Perkins sont livrés avec une pompe de vidange intégrée, et le mien en plus de 10 ans (moteur ayant 22 ans et 6000 H d'utilisation) ne m'a jamais posé aucun soucis.
Quant à mettre une pompe de vidange sur le circuit d'huile au dessus de la flottaison, je n'en vois pas bien l'intéret. Un circuit d'huile en fonctionnement, c'est 2 à 4 bars de pression en fonction du régime, sauf dans le carter (et encore). Donc le mettre au dessus de la flottaison ......
Avant de critiquer, il faudrait avoir un descriptif plus précis du montage .....
PS: je rajouterai que bon, faire tourner régulièrement son moteur pendant une semaine sans aller jeter un coup d'oeil dans la cale moteur, c'est chacun son karma, mais personellement, c'est chaque jour d'utilisation que je vais jeter un coup d'oeil .........
à commencer par la marque et le modèle du moteur.
la pompe était-elle montée d'origine ???
enfin....... de quoi poser un diagnostic............
sur mon Perkins le tuyau souple en sortie de pompe était fixé verticalement de façon à ce qu'il débouche plus haut que la culasse, plus un bouchon sopalin dedans qui devientdrait noir à la moindre remontée d'huile (au moteur j'ouvre le capot du compartiment moteur toutes les deux ou trois heures pour une inspection rapide)
Hubert, de Cherbourg