Iridium

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Anonyme (non vérifié)
Iridium
sujet n°83544
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TRAWLER
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réponse n°97087

Pour info je ne suis jamais arrivé à joindre un numéro abrégé via Iridium par contre les numéros français en 08 20 (3, 4
etc) qui sont payants sont joignables. Je n'ai jamais vérifié si les frais sont décomptés en unités Iridium.

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SALINA 48 ÉVOLUTION 2014 (Catamaran)
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réponse n°103847

Je suis aussi intéressé par cette liste. Existe t il des numéros d'appel gratuits pour joindre les services d'urgence (CROSS, etc)?
merc d'avance

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103849

bonsoir,

tout moyen est bon pour signaler une détresse ou une urgence, ou passer un renseignement de sécurité, y compris Iridium (ou
Thuraya dans sa zone de couverture), qui peut être très utile pour préciser sa situation en correspondant verbalement avec les
sauveteurs.

Cependant ce réseau ne fait pas partie du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM, GMDSS en anglais), qui
prévoit les moyens radioélectriques suivants pour signaler détresse ou urgence, et transmettre les renseignements de sécurité:
radio VHF (signalisation en ASN et phonie), HF/MF (signalisation en ASN et phonie, couramment désignée comme "BLU"),
INMARSAT C (signalisation et télex) et balises de radilocalisation des sinistres (signalisation seulement, EPIRB en anglais).
L'emploi de ces moyens est gratuit et permet d'identifier la source de l'appel.

Quels que soient les avantages de l'Iridium et même si les unités de plaisance ne sont pas tenues d'emporter les matériels
prévus par le SMDSM, il est imprudent de s'aventurer au large sans au moins un moyen de signaler une détresse au moyen d'un
équipement enregistré et prévu par le SMDSM (la balise, facile à utiliser et très autonome est recommandée).

Il n'y a donc pas de raison impérative pour que la société commerciale qui gère l'Iridium donne accès gratuitement à certains
correspondants, même s'il est très souhaitable qu'elle le fasse.

bonnes navigations

JF Perrouty

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GIB SEA 442
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réponse n°107939

Mécontent Bonjour, je dois être handicapé mais je n'arrive pas à trouver "ajouter un nouveau sujet"!

Clin 9505...) Mais sinon ?

Cordialement ttj

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réponse n°109349

Le provider americain avec lequel j'envisage de traiter, Outfitter, signale acces direct au numero emergency 00-911
Je n'ai pas teste.
Y a t-il quelqu'un sur le forum qui utilise Iridium au large et qui pourrait me donner une evaluation.
Quelqu'un a-t-il utilise le contrat regional special Afrique, peu couteux (265 $US pour 12 mois et 300 minutes)?
Franswa

Anonyme (non vérifié)
réponse n°109473

Bonjour Carolle,

On ne peut pas dire mieux que Damien (JF Perrouty) ci-dessus : Iridium ne fait pas partie du système mondial de détresse et de
sécurité en mer (SMDSM). Si vous voulez bavarder avec votre famille, avec votre entreprise, etc. c'est parfait.

Le numéro magique tel que le 00-911 sont peut-être utile à alerter les pompiers ou les ambulances en Californie, mais ils ont rien
avoir avec la communication de détresse, d'urgence et de la sécurité en mer. Ces entreprises ont ni la compétence ni la vocation
des MRCC (comme la CROSS en France) et ils ne peuvent pas organiser le recherche et sauvetage en mer.

Si vous avez que l?Iridium, la meilleurs chose est d?avoir le numéro téléphone des stations côtières (surtout les MRCC) de la
région sous la main, pour pouvoir les contacter directement (voire SHOM Radiocommunications maritimes, Vol.4 SMDSM ou ALRS
vol.5 GMDSS).

Puis commencer à réfléchir éventuellement installer une BLU dotée ASN. Ne pensez-pas que vous avez besoin de la compétence
d?un radioamateur.

Bon réflexions, L. Mercz

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FEELING
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réponse n°111108

Nous Francais, on a sacrément de la chance, l'anglais nous aiment bien, spécialement qd il est marin.

Au passage on note que l'anglais inexpérimenté est rare. Cà doit etre un coup de la selection naturelle probablement severe en
Manche. Seul l'elite, super exprimentés, parvient à traverser

Ils ne font rien comme les autres. Là ils excellent! remarquez il est plutôt sympa celui là, sa grande expérience nous a fait
gagner la minute de silence.

En revanche lui, c'est sûr, a perdu du temps.

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FEELING 446
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réponse n°127396

Je pense qu'il n'y a pas de n° gratuit pour le secours en mer par iridium, par contre, je pense qu'il est bon d'avoir les n° des cross, par exemple le cross etel 02 97 55 35 35. S'ils reçoivent un appel de l'autre bout de la planète concernant un secours en mer, ils transmettent au service compétent

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RORQUAL
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réponse n°134674

On voyage autour du monde, on a un Iridium depuis peu et je me suis posé la même question : quels n° utiles en cas d'urgence entrer en mémoire a part celui de mon pub? J'ai sélectionné 2 n° :
Celui du CROSS Griz Nez : 00 333 21 87 21 87 qui gère les opérations de sauvetage internationales sauf Méditerranée si un navire français est concerné (Pour toute la Méditerranée, c'est le CROSS La Garde, si le navire est français). Pour les bateaux naviguant en France ou dans les DOM-TOM, il y a des n° locaux. Ces n° sont accessibles par tous types de tel. dont Iridium. En cas de déclenchement d'une balise, ce sont aussi à ces n° que les "personnes à prévenir" désignées dans les contrats EPIRB (si elles sont prévenues) peuvent se reporter.
Le 2ème n° est celui du Centre de consultation médicale maritime (CCMM) de l'hôpital Purpan, à Toulouse : 00 335 61 49 33 33  qui répond a des besoins spécifiques : accidents ou maladies EN MER. Il réalise des télédiagnostics. Cet hôpital a acquit sa spécialité du fait de sa proximité avec l'ancienne station maritime avec Saint Lys Radio. Il est de toutes façons contacté instantanément par le CROSS (qui organise une liaison a 3) si une opération combinée ( diagnostique-soins + évacuation) s'avère nécessaire.
La question de la gratuité peut paraître déplacée, surtout si on est dans son radeau ou qu'un équipier fait un malaise cardiaque…Cependant, il ne faut pas avoir bouffé tout son crédit avec sa famille ou son entreprise comme le suggère L.Mercz plus haut. Un Iridium vide de crédit ne vaut pas grand-chose sur le plan de la sécurité. Cette gratuité ne relève pas de la responsabilité d'Iridium comme dit plus haut (il n'est que le propriétaire des sat.) ni de Motorola (qui fabrique le téléphone…) mais du fournisseur d'accès ou "provider". Enfin rassurez-vous!! Vous êtes dans votre radeau, vous n'avez plus de crédit mais –hé oui- il vous reste encore une solution : la plupart des fournisseurs d'accès disposent en effet d'un SAV (Customer Care) dont le n°GRATUIT est en général déjà programmé en mémoire…Il ne vous reste plus qu'a être diplomate et persuasif (mais ferme cependant : l'assistance aux personnes en danger reste OBLIGATOIRE)…sans perdre de vue que si la communication est gratuite, votre batterie, elle, n'est pas éternelle!!

Thc
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AMEL SUPER MARAMU
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réponse n°197272

Après vérification, le Numèro du CCMM de Toulouse (Centre de Consultation Médicale Maritime) est : +335 3439 3333
Thierrry

Le site de la Grande Croisière...