Winpilot Pacific et consort

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Anonyme (non vérifié)
Winpilot Pacific et consort
sujet n°101163
Quelqu'un a t il eu l'occasion d'utiliser ce type de conservateur d'allure (ou un autre je nesuis pas sectaire,enfin pas trop)
en position excentrée ?
Si oui,Bilan ?Inconvenients remarqués ?
Oui je sais nous avons un bateau à moteur....comme Marin Marie et son conservateur d'allure ! (en plus de son pilote automatique)
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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°196991

convaincu à 150 % de l'utilité d'un conservateur d'allure sur un voilier, je ne vois pas trop quel avantage en retirer sur un bateau à moteur.
Ou alors pour indiquer la route aux poissons, surtout en avril !
Yves

Anonyme (non vérifié)
réponse n°197001

Il me semble me rappeller qu'un certain Marin Marie a "inventé" un systeme de conservateur d'allure pour effectuer sa traversé de l'atlantique au moteur
avec Arielle (d'ailleur dans ces deux premiers livres (vagabon des mer du sud et cap horn à la voile ) Moitessier parle d'un systeme "Marin Marie" en regretant d'avoir choisi un systeme 'fletner ' sur Joshua (pour cause de bome d'artimon) plutot qu'un systeme "Marin Marie" plus precis au portant selon lui .(systeme utilisé sur ses precedents bateaux.
Un conservateur d'allure sur un bateau à moteur ne serait finalement qu'un juste retour aux sources .
Mais sans travaux de chaudronerie la position centrale nous est interdite .
Comme sur son site windpilot parle de posibilité de montage exentré je voulais savoir si quelqu'un l'avait experimentée .
Car notre gros pilote est trés energievore , et si pour une raison x ou y nous voulions simplement nous laisser pousser par nos tois bout de chiffons (50m2)nous serions contraint de barrer, beurk quelle horreur (en plus je suis un barreur deplorable )
Car la fameuse pompe le modele hf 1,4 de L&S est vraiment un gouffre d'energie (fiable, robuste mais neanmoins un puits sans fond pour nos precieux amp.
Voila , ce fil n'était pas un poisson d'avril (volants ou pas )

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°197005

Nous avons installé un Wind Pilot pacifique sur La Curieuse, excentré de +/- 30 cm, et en sommes contents bien que n'ayant pas encore effectué de grande traversée en sa compagnie. voir photo.
Le gin fizz de la jeune hollandaise qui a récemment bouclé un tour du monde est équipé du même conservateur d'allure. Dans l'article qui lui est consacré dans le dernier Voiles&voiliers ( entre deux publicités ), elle indique qu'elle n'a quasiment pas utilisé ses 2 ou 3 pilotes électriques et a très peu été obligée de barrer. Peter en parle sur le site de wind pilot.
bon vent
Yves

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CATAMARAN
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réponse n°197009

Bonjour - Pensez-vous que ce système puisse s'installer sur une des jupes d'un catamaran ?
Daniel.

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réponse n°197010

 Un régulateur se base sur le vent apparent. Encore faut-il que son aérien ne soit pas dans une zone perturbée (cf; artimon). Le possible problème de l'excentrage serait celui de la gîte, avec un pendulum devenant trop court.
  Un changement de vitesse du bateau induit un changement de cap; un changement de vitesse du vent aussi.
 Je ne vois rien de contraire sur un bateau à moteur aux vitesses qui sont celles d'un voilier à déplacement.
 Le 'petit) risque d'une installation décentrée serait une surexposition aux objets comme les algues.
 L&S propose un économiseur pour sa pompe. Je crois qu'il agit sur le relais. En ayant une, je suis étonné. Et intéressé par les causes et le remède.
  J'ai utilisé un Navik, un Atoms et un Sailomat.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°197012
Méridien a écrit :
 Un régulateur se base sur le vent apparent. Encore faut-il que son aérien ne soit pas dans une zone perturbée (cf; artimon). Le possible problème de l'excentrage serait celui de la gîte, avec un pendulum devenant trop court.
  Un changement de vitesse du bateau induit un changement de cap; un changement de vitesse du vent aussi.
 Je ne vois rien de contraire sur un bateau à moteur aux vitesses qui sont celles d'un voilier à déplacement.
 Le 'petit) risque d'une installation décentrée serait une surexposition aux objets comme les algues.
 L&S propose un économiseur pour sa pompe. Je crois qu'il agit sur le relais. En ayant une, je suis étonné. Et intéressé par les causes et le remède.
  J'ai utilisé un Navik, un Atoms et un Sailomat.

 Il y a longtemps nous avons utilisé un Atoms sur un bateau relativement lourd (22 t pour 14,10 de coque notre N°2) que du bonheur !
Notre pompe L&S est une pompe HF 1-4 c'est à dire à flux continu ...Il y a quelques semaines était apparu sur Lebonc... un modele Pacific Plus à 1500 euros mais nous avons hésités trop longtemps,faute d'avoir une idée de ses performances en position excentrée .
Le bord de fuite de notre gouvernail est a quelques centimétres de notre tableau et le déséquilibre du sillage sur un pilote exentré m'inquiete un peu .
Je ne sais pas si je suis clair !! (notre gouvernail et son aileron créent une ligne de turbulences en cas de position exentrée un seul coté du conservateur 'subirait
ces turbulences parasites ...bon je me pose sans doute trop de questions !!
Notre gite serait de toute facon trés reduite vu notre déplacement (32 t), notre stab maxi 18000m/kg et notre phenoménale surface de voile...50m2 !
Par contre il est vrai que nos superstructures devraient creer de sacrés turbulences....au prés mais faire du prés avec un bateau à moteur  il faudrait etre maso
et avoir un bon stock de vivres et de boissons.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°197013
Lacurieuse a écrit :
Nous avons installé un Wind Pilot pacifique sur La Curieuse, excentré de +/- 30 cm, et en sommes contents bien que n'ayant pas encore effectué de grande traversée en sa compagnie. voir photo.
Le gin fizz de la jeune hollandaise qui a récemment bouclé un tour du monde est équipé du même conservateur d'allure. Dans l'article qui lui est consacré dans le dernier Voiles&voiliers ( entre deux publicités ), elle indique qu'elle n'a quasiment pas utilisé ses 2 ou 3 pilotes électriques et a très peu été obligée de barrer. Peter en parle sur le site de wind pilot.
bon vent
Yves

 Quelle est la hauteur de ta fixation par rapport à la flottaison ?
Cela me semble moins que ce "qu'exige" le fabricant .
Dans ce cas nous pourrions le fixer au centre (je vais encore plus regretter l'occase que nous n'avons pas achetée )

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réponse n°197024

  Au moteur le pendulum travaille dans un flux perturbé mais à direction sensiblement constante, la correction se faisant en réglant les drosses. Les vibrations entraineront une plus rapide usure, mais ça reste visible.
 Problème des hauteurs: le pendule se rallonge sans difficulté, ou son tube se coupe.  Pour la tourelle de l'aérien,pareil: tube et tringle se fabriquent ou se font fabriquer. Trop bas, plus de vent. Trop haut, obstruction de la voile et aussi trop de  balançoire-roulis perturbant la "plume"
  Le sail-o-mat a le pendulum incliné de 45° sur l'arrière pour éviter le sillage perturbé et les algues.Il se relève le long de la tourelle, heureusement.
 Conséquence d'un pendule excentré sur tribord ET trop court:
vent arrière, et roulis de la houle, nous sommes dans les alizés ou sortant d'un bon frais. Le voilier roule et loffe vers tribord.Le régulateur va corriger en tirant sur tribord, donc le pendule va aller sur tribord et  se rapprocher de la surface et même l'atteindre avant de pouvoir corriger efficacement.
  Le rallonger plus que le safran est risqué à l'usage.
 Mes trois voiliers ont un safran sur tableau, à l'ancienne, régulateur monté sur un cadre en tube carré, sauf le S-o-M avec sa pelle inclinée

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°197026
Longcours a écrit :
Lacurieuse a écrit :
Nous avons installé un Wind Pilot pacifique sur La Curieuse, excentré de +/- 30 cm, et en sommes contents bien que n'ayant pas encore effectué de grande traversée en sa compagnie. voir photo.
Le gin fizz de la jeune hollandaise qui a récemment bouclé un tour du monde est équipé du même conservateur d'allure. Dans l'article qui lui est consacré dans le dernier Voiles&voiliers ( entre deux publicités ), elle indique qu'elle n'a quasiment pas utilisé ses 2 ou 3 pilotes électriques et a très peu été obligée de barrer. Peter en parle sur le site de wind pilot.
bon vent
Yves

 Quelle est la hauteur de ta fixation par rapport à la flottaison ?
Cela me semble moins que ce "qu'exige" le fabricant .
Dans ce cas nous pourrions le fixer au centre (je vais encore plus regretter l'occase que nous n'avons pas achetée )
 

 Approximativement 20 à 25 cm bateau à l'arrêt, parfois la jupe est quasi submergée en navigation. Les photos que je joins sont celles que j'avais envoyées à Peter de Wind pilot pour qu'il avalise l'installation à distance. Il m'avait simplement conseillé de "verticaliser" le fût principal du WPilot  
yves

Anonyme (non vérifié)
réponse n°197114

Conclusion aprés la reception d'un message de Windpilot : "le conservateur d'allure devrait etre assez rapidement endomagé par les vibration engendrés par un sillage au moteur "
Bon il faudra trouver une autre solution. Barrer qui a dit "barrer" bouh quelles horreur !
Windpilot conseille l'ajout d'un fletner sur le gouvernail actuel (ou sur un gouvernail auxiliaire bien robuste).

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