Naufrage cata

3363 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
Naufrage cata
sujet n°100765
 Je me permet de mettre dans ce forum cata le fil de Tudo bem sur le naufrage dramatique d'un outremer 45 et les conclusion du BEA
Hervé

http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_118.pdf

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°194713

Bonjour Hervé ! Je connaissais ce rapport : effectivement les dérives étaient mal positionnées et l'autre fait important est que l'on oublie que l'autre Outremer 45 s'était réfugié avant (Rosas je crois). En 2007, parti de Rosas pour Port St Louis, nous avons eu un vent nul au départ, puis 40 nds pendant 2 h !
Pour les dérives, les réglages font consensus :
- Au près, en partant des 2 dérives basses, quand le vent monte, je commence à remonter à moitié la dérive ss le vent, ensuite celle au vent à moitié aussi. Si le vent, et surtout la mer (le vrai ennemi du cata) continuent à forcir, je remonte entierement la dérive sous le vent. Je l'ai fait au cap Sicié avec 35 nds et vagues de 3/4 m.
- Au portant, comme au moteur, elles sont pratiquement toujours à moitié
Ceci-dit quand tu tires des bords le long de la côte (ce qui était leur cas) il faut penser à manoeuvrer les dérives avant le virement, sinon elles ne descendent pas, ou alors de laisser un réglage "moyen".

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°194839

merci pour cette contribution très interessante et édifiante. Elle va m'inciter à plus de prudence surtout dans les approches de cap.
J'ai un athéna et j'aimerai bien avoir un contact avec hervejp pour l'installation de son étai largable...voici mon mail : marc.huet@hotmail.fr

Le site de la Grande Croisière...