GV à corne

3088 lectures / 7 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
GV à corne
sujet n°100350
Je vais changer mes voiles d'origine sur un Catana 411 de 1996 : La surface des voiles à régulierement augmenté pendant sa production (+ 17 m2 !). A cette occasion je voudrai augmenter la surface de la GV de environ 3 m2 avec un choix :
- soit augmenter le rond de chute
- soit une corne ? Les avis divergent sur les avantages et inconvénients de la corne (vu aussi ce sujet sur le café d'en face)
votre avis svp si vous en utilisez...Merci
Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°194198

 Cher Jacques

Ce serait un peu bete de pas passer a une GV a corne, en plus tu pourrais nous aidez ensuite pour nos choix !
Le problème c'est surement l'usure et la pression sur la derniere latte . Sinon en théorie c'est meilleur voile haute et avec ris. Ce qui m'interesse c'est ce que tu vas prendre comme tissus. Vas tu panacher GV et Foc

A bientot maintenant que Papy et Mamie on finit leur boulot ... On rigole mais on espère que ce sera bientot notre tour !

A+ Hervé et Brigitte

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°194277

Bonjour Hervé ! J'attends toujours des commentaires sur la GV à corne ! Heureusement que le café d'à côté est plus prolixe... Pour les tissus je pense panacher, dacron pour GV et Hydranet pour gènois. Je te contacte en MP.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°194525

 La voile à corne apporte un gain en surface et en puissance indéniable. Dans les surventes,  le vent s'enfuit dans les hauts car la corne s'ouvre et apporte une tolérance supplémentaire en cas de rafale. Le tissus en hydranet est à préférer pour la longévité en grand voyage.
Choisir un voilier qui a l'habitude de cette voile notament pour ne pas être obliger de retirer la têtiere pour affaler complètement.
Le seul inconvénient c'est le coût supérieur à une voile classique. Si le budget le permet... c'est un très bon choix.

Hors ligne
CATANA 411 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°194618

Me rci pour vos réponses. Un rond de chute plus important (actuellement il est faible) me permet cette augmentation de 3 m2 sans les inconvénients de la dernière latte. Quand au tissu de la GV cela dépendra aussi de mes moyens car un bon Dacron est quand même intéressant et moins cher (il n'y a pas de gain de poids avec l'hydranet).

Hors ligne
MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°194620

 Cher Jacques

ton rond de chute  va nécessité une première latte forcée . tu vas perdre l'avantage aerodynamique de la corne et de son vrillage dont parle marga. regarde les voiles de planche qui s'ouvrent toutes seules dans les hauts et une aile d'oiseau.
Maintenat ce qui m'interpelle c'est l'affallage et le rangement dans le lazy bag de la corne. 
Regarde aussi le fil que j'ai remis sur le forum multi "6ans déja" ton expérience des dérives nous aiderai bien.
A+
Hervé

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°194629

 Oui l'affalage complet se fait très bien et nul besoin de retirer la têtière pour fermer le lazy, mais uniquement si cela a été étudié avant.
Sinon cela peut devenir fastidueux à faire et gacher l'avantage de cette voile.

Le site de la Grande Croisière...