Yanmar2GM

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Maxi 999
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Yanmar2GM
sujet n°100389
Bonjour,

Je louche du côté d'une occase équipée d'un Yanmar 2GM 14CV (refroidissement direct) en Sail D de 2002.

Suis preneur de tt retour d'expérience concernant ce moteur (fiabilité, talon d'achille, entretien, durée de vie).

Merci d'avance,
Manu
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PEARSON TRITON
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réponse n°192425

 Avec le refroidissement direct il faut surveiller la culasse dont les passages d'eau s'obstruent avec les sels. Et on ne voit rien car l'eau sort normalement à l'échappement. Elle "oublie" seulement de refroidir la culasse. Ces moteurs doivent fonctionner à une température anormalement basse pour un diesel. Vérifie la vanne thermostatique. Tu la plonges dans une casserole avec un thermomètre. Pour le reste, si ce moteur a été régulièrement entretenu, c'est du solide. Bon courage. Mm72

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VULCAIN 6
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réponse n°192449

Bonjour à Emmanuel,

J'ai un 2GM refroidissement direct depuis 10 ans (pa sun sail-drive): moteur solide, pas de pb de rédemarrage après un hiver au sec. On trouve facilement les pièces un peu partout dans le monde (et 2 fois moins cher en Grèce qu'en France).

Les 2 seuls problèmes que j'ai eu:
-la pompe de refroidissement qui se désamorce un peu facilement et a quelquefois du mal à se réamorcer: mais cela doit venir autant de la cofiguration du bateau et de la crépine que du moteur (j'avais déja le pb avec mon ancien moteur).
-plus génant: la membrane de la pompe basse pression d'alimentation gazole ( celle qui sert à réamorcer)qui était fendue: donc huile dans le gazole et gazole dans l'huile puis un emballement moteur. le cas a été évoqué sur le forum et c'est à ce qu'il semble un problème qui arrive de temps en temps sur les yanmar.

L'inconvénient majeur du refroidissement direct est le sel qui se dépose petit à petit: il faut une fois l'an faire tourner à l'eau douce pendant une bonne demi-heure. Donc à  voir si le moteur a été bien entretenu.

Le gros avantage pour moi (du moins sur mon moteur, c'est en partie pour cela que je l'ai acheté), c'est qu'on peut le démarrer à la main. Pour l'avoir fait plusieurs fois (panne de batteries ou d'alternateur), je peux certifier que cela marche en y mettant un peu de conviction.
Vérifie si c'est possible sur le tien: tu dois avoir une prise pour la manivelle à l'avant du moteur et un décompresseur sur chaque cylindre. 

Benoit
 

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ATTALIA
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réponse n°192450

Hola Ratafi !!

J'ai le même moteur que toi sur mon bateau (Attalia).
L'horamètre a été posé par mes soins, et je me suis fié à ce que m'en a dit l'ancien proprio pour estimer le nombre d'heures total soit +/- 1500 heures, aprés un re-conditionnement complet réalisé il y a 5 ou 6 ans.

Des points faibles m'ont été signalés et je les surveille :
- le coude d'échappement. Sur le mien une légère fêlure, quasimment invisible est apparue dans la partie inférieure. Nous ne l'avons détectée que parce nous avons vu une toute petite traînée laissée par l'eau couleur rouille, juste sur l'anode. D'ailleurs au début j'étais certain qu'il s'agissait d'un défaut d'étanchéité du pas de vis de l'anode. J'ai commandé le nouveau coude, il est là à côté de moi :o)) je n'aurai la facture que dans le courant de la semaine, si tu veux je te dirais le prix (pièce origine Yanmar)
- le second point à surveiller, qui lui m'a causé une grosse frayeur : le niveau d'huile.
Les techniciens t'expliqueront celà mieux que moi, mais en termes de béotien : dans le carter inférieur il y a un reniflard. Lorsque le bateau gîte et que le niveau d'huile est au "maxi", ce reniflard peut toucher et donc aspirer de l'huile. Celà ayant pour effet de produire un mélange gazole+huile, qui s'enflamme dans les pistons. Le moteur se met alors en sur-régime, et s'emballe. Il n'y a qu'un moyen pour le stopper. Il faut plonger dans le moteur et actionner les étouffoirs. J'ai eu la chance d'avoir avec moi un diésèliste le jour ou celà m'est arrivé, et l'emballement, que les mécanos nomment "départ sur huile" n'a pas duré trés longtemps ... mais nom de nom... qu'est ce que celà m'a paru long !! Ces départs sur huile et emballements du moteur peuvent provoquer trés vite des dégats irrémédiables.
Donc sur les conseils de ce même diésèliste, je ne mets plus mon niveau d'huile à la marque "maxi" mais je conserve le niveau entre moitié et deux tiers de la jauge. Depuis que je me tiens à celà, plus de soucis.
D'autre part, j'ai "fabriqué" une petite tirette qui relie les deux étouffoirs et qui est facilement accessible dés que l'on ouvre le compartiment moteur. Si jamais ... inch allah... celà se reproduisait, je n'aurais plus à devoir mettre mes petits doigts fragiles dans le moteur emballé pour actionner les étouffoirs.
- le "reste" relève de l'entretien courant et normal comme celui de tous les moteurs de nos bateaux.

Un dernier point, qui n'est pas en rapport direct avec le moteur. Comme sur tous les bateaux, mais trés sensible sur le mien, j'ai remarqué que l'état de propreté de l'hélice est prépondérant pour obtenir un rendement optimum avec notre "petit moteur". Avec une hélice propre, deux pales, mon Attalia tient 5N/6N, avec le levier des gaz aux 2/3 (pas de compte tours) et une consommation estimée à 1,6L-H. Mais dés que l'hélice se "salit" la perte est immédiate. En fin de saison l'an dernier, hélice sale, j'arrivais péniblement à 4N, ma conso frôlait les 2L, et il m'était impossible de monter dans les tours.  Il ne faut pas oublier que notre 2GM "n'est qu'un" 13CV réels.

Bon vent à toi !!

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Maxi 999
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réponse n°192818

Merci bien les gens Clin

Un gros YS8 en somme Sourire

Avec tous ses avantages et ses quelques défauts.

Bonne soirée à tous,
Manu

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X95
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réponse n°192825

Bonjour
Sur mon bateau de 1983, il y a un Yanmar 2 GM d'origine qui a vécu la plupart de sa vie au Danemark avec le cul dans la glace en hiver.
J'ai changé les injecteurs l'an dernier c'est un peu cher; mais après tuit ans...
Le faisceau électrique est très long car le moteur est au pied du mat et le panneau de commande sous la barre donc j'ai un problème de perte en ligne,  toujours après tuit ans, qui fait que le démarreur à du mal à démarrer.
Comme c'est un 2GM de première génération la courroie d'alternateur n'est pas la même que sur les 2GM-2 de nouvelle génération. Les mécanos se trompent parfois. Du coup la courroie s'use en une dizaine d'heure de fonctionnement.
En sinthèse, une bonne bourique.
Eric


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DÉRIVEUR INTÉGRAL OVNI
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réponse n°192831

Bonsoir,
Un moteur extraordinaire increvable pouvant tourner dans des conditions ultimes(eau à mi hauteur) la courroie étant dans l'eau.
La prise d'air est en haut.
Il nous a sauvé la vie.Il nous a vaillamment ramené dans des conditions démentes.
Simple fiable costaud vaillant ce n'est pas un foudre de guerre,mais entretenu correctement il ne te lachera jamais.
Le moteur de mon bateau actuel(40 cv) ne lui arrive pas à la cheville  et pourtant il est neuf!!!!!!!!!
Fais faire une analyse d'huile et un test de compressionune bonne batterie et c'est parti
Bonnes navigations.

JML

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