Feeling 1040/1090 - Plan de pont

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FEELING 1090
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Feeling 1040/1090 - Plan de pont
sujet n°95828
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°110804

Salut à tous.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous à modifié l'agencement du pont, pour renvoyer au cockpit les bosses de ris?

Cordialement

Daniel

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FEELING 1090
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réponse n°110805

Oui Daniel,
j'ai complètement modifié le plan de pont, pour ramener les bosses, le spi, une amure de spi asy, ....
J'ai des photos des circuits de greement courant. Mais je ne sais pas trop comment partager ces photos sur le forum.
Peut etre avec un lien sur Picasa. Envoie moi ton adresse mail.
Mais je pars pour 4 semaines, alors pas sur de faire cela ce soir.
Amicalement, Gérard.

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FEELING 1090 KIRIE
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réponse n°110952

Daniel, ça dépend du système de ris automatique utilisé (deux bosses par ris ou une seule, avec un système de poulies de
renvoi). Moi j'ai installé le système avec une seule bosse par ris, pour les deux premiers ris, mais j'ai du changer ma bôme
pour avoir des poulies de renvoi supplémentaire. JL

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FEELING 1090
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réponse n°112192

Salut Daniel,

voici enfin les photos de mon plan de pont, pour répondre à ta question des bosses de ris ramenées au cockpit. Quelques
photos sont commentées pour décrire tous ces cordages.
J'ai mis les photos sur Picasa:

http://picasaweb.google.fr/gerard.mennetrier/Pont/photo?authkey=bSqOmEXP...

Bonne chance,
Gérard.

http://picasaweb.google.fr/gerard.mennetrier/Pont/photo?authkey=bSqOmEXP4v0#5178938169184971842

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°132441

Bonjour,

J'ai besoin de changer le chariot d'écoute de grandvoile.
Savez-vous si les butées sont montées avec un écrou, ou si la vis de la butée se visse seulement dans l'alu de la barre d'écoute?

Merci de vos lumières et bon vent à tous.

daniel

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FEELING 1090
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réponse n°132443

Salut Daniel,

je suppose que tu as un rail d'écoute de GV Amiot. J'ai aussi remplacé le chariot en 2001. Si mes souvenirs sont bons, la vis de la butée traverse le stratifié et l'écrou est dans la cabine arrière. Il faut donc découper un petit carré de vaigrage pour accéder à l'écrou et ainsi retirer la butée.

Ensuite j'avais une deuxième difficulté: le chariot ne peut sortir du rail que si on coupe le rail à environ 5 cm de son extrémité. Il faut donc le couper, avec scie ou disqueuse. Une fois le chariot remplacé, j'ai collé et revissé le morceau. Ca fonctionne très bien comme ça depuis 2001.

Bonne chance et tiens nous au courant.
Gérard.

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FEELING 10.90
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réponse n°138169

Bonjour !

 Tout d'abord, un Grand merci à l'initiateur de ce forum dédié aux utilisateurs/trices du Feeling 10.40 et 10.90 !... Les écrits de chacun des intervenants sont riches et particulièrement précieux pour nous, qui avons la chance d'en posséder un (Feeling 10.90) ; c'est que ... pour nous, percer le moindre trou ne peut se faire sans avoir au préalable réfléchi 3 à 4 jours durant, et  facile deux bonnes heures précédant le passage à l'acte ... C'est vous dire !

Bon, j'expose donc à l'ensemble de la communauté, ma difficulté du jour :
S'agit du remplacement des taquets coinceurs ouverts utilisés pour le réglage du point de tire (qui ne "coincent" pas correctement), par des taquets à machoires.

En commençant à dévisser les vis de l'un d'eux, je me rends compte qu'il est fixé au moyen de boulons ; il faut donc accéder à l'intérieur pour enlever l'écrou ;

et c'est là que les difficultés commencent : pour y accéder, il faudrait démonter le parement en bois qui entoure le hublot, chose qui me semble trés difficile, voire impossible (sans le casser) . J'ai pourtant retiré les 16 vis (canon) qui sont censées le maintenir (en plus du hublot). Le panneau de bois semble collé, et bien collé !

Avez-vous déjà été amenés à retirer ces panneaux de bois ? (pour refaire le vaigrage par exemple)
Avez-vous rencontré la même difficulté ?
Enfin, y êtes-vous parvenus ?

Voilà quoi ... Vos remarques, idées, conseils, seront les bienvenus !...

A bientôt de vous lire.
Cordiales salutations !

 Nazmiye et Bruno.

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VOILIER
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réponse n°138239

les panneaus de bois qui entourent les hublots sont collés a la résine.il est tout bonnement impossible de les enlever sans les casser.
pour ma part, j'ai laissé ces clam cleat en place et j'ai ajouté des taquets coinceurs.

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FEELING 1090
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réponse n°138243

Bonjour
    Les panneau en bois, j'ai laissé tomber lorsque j'ai essyaé de les enlever ...   et j'ai mis en place des curseurs de réglage amiot sur le rail. 
A+
JL

http://www.goiot.com/pdf/p37.pdf

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FEELING 1090
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réponse n°138258

J'ai enlevé les clams cet été. J'ai percé un des écrous. ils sont en alu. C'est possible mais j'ai obtenu un trou trop grand. Pour les autres vis, j'ai simplement bouché les trous des clams avec de la résine et un peu de gelcoat teinté en gris et percé de nouveaux trous. J'ai mis des rondelles sur le bois à l'intérieur pour répartir les efforts. Du sika. Pas de problème depuis.

Eric

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FEELING 10.90
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réponse n°138753

Bonsoir,

Merci à Belzébuth, Jl Courant et Eric pour votre aide (à propos du remplacement des "Clam cleat" par des taquets coinceurs pour le réglage du point de tire).

En effet, pas bonne l'idée de vouloir enlever les panneaux de bois, et pas réalisable de toute façon ...

Finalement, je me suis trés inspiré du conseil d'Eric : retrait des 2 "Clam cleat" (j'ai dû scier les vis), percé un trou avec mèche de 4 mm, panneau de bois intérieur compris (utilisé un des 2 anciens trous et bouché le trou restant), et enfin fixé avec vis inox 4x60 mm + rondelles et boulons indévissables côté intérieur, étanchéité avec "Sika". 

Voilà, plus qu'à espérer que l'eau restera à l'extérieur !

Merci encore
Bruno.

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LAGOON 380 S2
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réponse n°140519

bonjour Laurent,
pour ce qui est du mat , ce n'est pas du tout normal !
pour le chariot et coulisseau de grande voile :
j'ai deja eu ce probleme une seule fois, lorsque un nouvel équipier a voulu frapper la drisse de  gv.
j'ai oublié de lui dire qu'il faut la frapper sur la manille du coulisseau principal et machinalement il la frapper directement sur l'oeillet de gv ce qui a provoquer des tensions laterales et non verticales sur la gv .
comme c'est a chaque fois lui qui faisait ce boulot aprés un semaine de nav , lors d'un coup de vent le coulisseau s'est arracher du rail !
Comme ton bateau sort de loc il est possible que plusieurs locataire on fait la meme erreur !
pour ce qui est des ridoirs a par le bon vieux wd40 je ne peut pas t'aider
Bon vent a toi
Maurice

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FEELING
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réponse n°144752

Je dois changer mes chariots de rail de génois. Quelqu'un peut-il me dire si le roller à galets et réas alu de chez Goiot pour rail de 32 s'adapte sur le rail de 32 du feeling? A priori ca doit le faire.
Mikel

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FEELING 1090
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réponse n°144776

Salut Mikel,

sur mon Feeling (1993), le rail et chariot d'écoutes de génois sont Amiot. J'ai déjà changer les chariots en 2001 par des Amiot. L'alu du rea a remplacé le plastique noir d'origine. C'est mieux.
Je crois que Goiot a racheté Amiot, alors on parle peut etre du meme chariot.
Je joins une photo de mes chariots.

Gérard.

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FEELING
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réponse n°144841
Gerard a écrit :
Salut Mikel,

sur mon Feeling (1993), le rail et chariot d'écoutes de génois sont Amiot. J'ai déjà changer les chariots en 2001 par des Amiot. L'alu du rea a remplacé le plastique noir d'origine. C'est mieux.
Je crois que Goiot a racheté Amiot, alors on parle peut etre du meme chariot.
Je joins une photo de mes chariots.

Gérard.

 

 Merci Gérard pour ta réponse. J'ai aussi des Amiot mais le réa est complètement limé ainsi qu'un galet. Je vais en acheter en alu pouir éviter cette usure.
A +
Mikel

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FEELING 10.90
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réponse n°154374

hello à tous; je voudrais démonter mes platines de chandeliers, pour les redresser, qq unes étant lègerement tordues au socle, et vérifier l'étanchéité dessous; quelques tuyaux pour faire du bon travail et comment procéder? de plus, savez-vous où on peut en trouver des neuves identiques?
merci de vous lire;
millivore, 10.90 de 1992

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FEELING 1090
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réponse n°154379
Titopheur a écrit :
hello à tous; je voudrais démonter mes platines de chandeliers, pour les redresser, qq unes étant lègerement tordues au socle, et vérifier l'étanchéité dessous; quelques tuyaux pour faire du bon travail et comment procéder? de plus, savez-vous où on peut en trouver des neuves identiques?
merci de vous lire;
millivore, 10.90 de 1992

 Salut Millivore,

Je vois ces pieds de chandelier sur escalenautique (Francespar). Je ne suis pas sur que l'on puisse les redresser vu que c'est de la fonte d'alu, assez fragile. A mon avis, si on force dessus, ça casse.
Par contre ils se démontent "facilement": je l'ai fait et tu pourras trouver explications et photos sur mon site (voir url ci dessous).
Tiens nous au courant.

Amicalement, Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/chandeliers.htm

http://www.escalenautique.com/product.php?id_product=370

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FEELING 10.90
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réponse n°154419

Ami Gerard, inépuisable dans son expérience et savoir-faire... merci et bien lu; j'examine le patient dés que je serai au bateau, et te tiens au courant;
millivore

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FEELING 10,90
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réponse n°158579
moderator a écrit :
Le ponton des Feeling 1090 est ouvert ! C'est à vous.. Team STW

Bonjour à tous,
A la suite d'une survente au près, le chariot d'écoute de génois est sorti par l'arrière (système de blocage de la tire pas terrible !) du rail d'écoute (largeur 4 cm) et a endommagé le pont en plastique caoutchouté qui permet au chariot de coulisser, ains que la pièce qui permet d'éviter que le chariot ne sorte par l'arrière (ci joint photos).
Quelqu'un saurait il où je pourrais me procurer ces 2 pièces ?
Mon feeling est à saint Mandrier près de Toulon.
Merci de votre aide.
Bien cordialement
André

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FEELING 10,90
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réponse n°158580
moderator a écrit :
Le ponton des Feeling 1090 est ouvert ! C'est à vous.. Team STW

Sujet : chariot d'écoute de génois
J'ai oublié de préciser que le chariot est de marque Amyot.
Merci
André

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FEELING 1090
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réponse n°158589

Salut André,
tu peux trouver ces pièces chez AD à Marseille. J'y ai récemment acheté des "patins de curseur" (ce que tu appelles le pont en plastique) à 8€ pièce.
Bonne commande,
Gérard.

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FEELING 10,90
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réponse n°158633
moderator a écrit :
Le ponton des Feeling 1090 est ouvert ! C'est à vous.. Team STW

Gérard,
ta légendaire réactivité a encore frappé !
Je ne savais pas qu'AD avait ses pièces détachées de matériel Amiot.
Je les contacte dès demain.
Merci à toi
Amicalement
André

Afb
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FEELING 10.90
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réponse n°173673
Daniel30 a écrit :
Bonjour,

J'ai besoin de changer le chariot d'écoute de grandvoile.
Savez-vous si les butées sont montées avec un écrou, ou si la vis de la butée se visse seulement dans l'alu de la barre d'écoute?

Merci de vos lumières et bon vent à tous.

daniel

 Qui saurait me dire si les écrous des vis de fixation du rail de grande écoute de GV sont noyés dans la résine ou accessibles en dégarnissant à l'intérieur de la cabine arrière ? Afb

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FEELING 1090
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réponse n°173985

Salut Daniel,

j'ai remplacé le chariot d'écoute de GV en 2001, au port du Marin, alors mes souvenirs sont un peu flous:
Pour enlever le chariot, je n'avais pas réussi à démonter la barre d'écoute, alors j'avais enlevé la butée, puis coupé la barre (à la disqueuse), à quelques cms du bout, côté babord, puis accèdé à l'écrou sous le vaigrage de la cabine arrière.
Au remontage, j'ai revissé en "soudant" le bout de barre d'écoute avec de la pâte bi-composants. Ca ne gêne pas au glissement du chariot car cette coupure est assez proche du bout de la barre d'écoute.
Depuis (10 ans déjà !) ça n'a pas bougé et ça fonctionne parfaitement.

Bon vent,
Gérard

Cyf
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FEELING 1090
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réponse n°174553

Bonjour,

J'ai deux questions à vous soumettre :

1 - comment installez-vous les barber hauler du spi symétrique?
     sur le rail de fargue ?
     sur une cadène had-hoc? avec contre-plaque? avec tirant?

2 - par où faites-vous passer les écoutes de tourmentin?

Cdlt,

Cyrille

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Dufour 455 (Monocoque)
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réponse n°174603

Bonjour,
personnellement, j'utilise pour le barber de spi une poulie ouvrante que je ferme sur l'écoute après envoi.
le barber passe dans une autre poulie frappée sur le rail de fargue et revient au cockpit.
Vu la force exigée pour un barber et l'amorti procuré par l'écoute du spi, je ne pense pas qu'il soit utile de faire une cadène avec contreplaque...
Avant l'empanage je change le barbe de côté.

Pour le tourmentin, je ne l'ai jamais utilisé, mais je pense faiire comme je fait avec la trinquette:
passage des écoutes dans les anciens chariots qui sont devant les chariots de génois, sans doute à l'intérieur des haubans.
Bonne journée.

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
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réponse n°187149
Gérard : j'ai complètement modifié le plan de pont, pour ramener les bosses, le spi, une amure de spi asy, ....

Poulies supplémentaires en pied de mat?
Je suis en train de revoir mon plan de pont et j'aimerai ajouter des poulies supplémentaires, comme l'a fait Gérard. Mais il n'y a que 3 logements en pied de mat, de chaque côté, pour les tourillons qui reçoivent les poulies.
Comment avez-vous fait pour obtenir une fixation supplémentaire?
(Sinon, on peut toujours mettre une poulie double sur un même tourillon)
Roland W.

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FEELING 1090
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réponse n°187154

 Bonjour Roland,
comme tu vois sur la photo, j'ai 4 "tourillons" sur chaque côté du pied de mat, et il m'a fallu tout de même utiliser des poulies doubles.
Pour rajouter un tourillon, si l'embase du mat a un trou de libre, il te faut démater pour soulever l'embase.
Je ne connais pas d'autre moyen.
Amicalement,
Gérard

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/pont.htm

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Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°187163
Gerard a écrit : ... si l'embase du mat a un trou de libre...

 Eh non! pas de quatrième emplacement. Pas grâve. Ce sera poulies doubles. merci Gérard.
Roland W

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HUNTER34
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réponse n°189464

 Bonjour à tous,
je viens de changer mes écoutes de génoa et j'ai pris du dyneema en ... 10mm. Pas de soucis concernant les propriétés mécaniques, mais je pensais que les winch étaient des Harken mais ce sont des Lewmar 43ST... qui visiblement ne prennent que des gros diamètres (oui, je suis neuneu, j'aurais dû vérifier avant!).
Savez-vous s'il est possible de changer les couronnes/bague pour les rendre compatible avec du 10mm?

Merci,

Walden.

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