chauffage à bord

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RÊVE D'ANTILLES
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chauffage à bord
sujet n°87228
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PRINCESS 33
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réponse n°124506

Si personne ne t'a répondu, c'est que tout le monde est dubitatif devant ta demande ;  pour le poêle à bois, OK : il chauffe aussi bien qu'un autre poêle ; par contre, il est loin d'évacuer l'humidité comme un chauffage à air pulsé type Eberspächer ou Webasto ; et la condensation est un problème dans un volume réduit tel qu'un bateau.

NON, l'interrogation est bien le stockage du combustible : le volume du bois, à capacité calorifique comparable à celle du fioul, est tout a fait prohibitif pour être stocké valablement à bord, du moins si on navigue ; si tu es à quai, l'analyse est tout autre....

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COTRE ACIER
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réponse n°124749

Bonjour,

Le stockage de bois à bord d'un 35' me semble problématique! Mais que cela sent bon.

Les chauffages à air pulsé type Webasto posent d'autres problèmes:
- bruit: dès que l'on fait circuler de l'air on engendre du bruit
- consommation électrique: 4 à 8 A, cela fait 100 à 200 Ah par jour, de quoi vider plusieurs parcs de batteries. Vous devrez donc solliciter le moteur pour les recharger et ce dernier chauffera finalement mieux que l'installation de chauffage. Autant donc créer un chauffage central avec le circuit secondaire de l'engin.

Je viens d'installer sur mon bateau un poêle à fioul qui peut s'alimenter sur le réservoir du moteur mais que j'ai préféfé brancher sur un réservoir dédié à du mazout défiscalisé (hors TIPP).

J'ai choisi un Dickinson, acheté par e-mail directement au fabricant canadien (www.dickinsonmarine.com) pour environ 2100 US$ avec la cheminée, les accessoires, le transport par avion. C'est un joli petit bijou en inox poli qui fonctionne à merveille, sans bruit, avec des effets flamboyants à travers sa porte vitrée. Il s'amorce docilement et rapidement grace à un peu d'alcool à brûler et son petit ventilateur (genre PC) qui le stimule durant une ou deux minutes. Il nous fait suffisamment confiance pour que nous le laissions fonctionner durant la nuit (un hublot ouvert tout de même) ou en notre absence.

De plus, il est doté d'un serpentin que j'ai raccordé au bouilleur du bord qui se trouve lui être adossé (sur l'entrée d'eau potable), dont il chauffe les 55 litres à 70 degrés en 24 heures par circulation naturelle dite "thermosiphon".

J'espère que ceci vous sera utile.
Bon vent!


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KETCH
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réponse n°131557

Bonjour ,
sur le site : alabordage.com ils vendent un poël à bois et charbon en fonte spécial bateau pour 622 roros .
Yann

Anonyme (non vérifié)
réponse n°131563

Bonjour,

Témoignage

J'ai sur un EUROS un Chauffage WALLAS 1800 installé dans un coffre de la timonerie résulta de cet hivers (décembre 2008) bretagne sud

          - dans l'ensemble des cabine et du carré température 20° par +3° dehors
          - dans la timonerie avec la capote de timonerie fermée 12°  en laissant le coffre ou est installé le chauffage ouvert
          - le bruit identique à un petit ventilateur d'ordinateur portable
          - la conso éléctrique 3.5 amp/h pendant les 3 premières minutes de mise en marche, après 0.5 amp/h (12 amp pour 24h)
          - conso kerdan 25cl/h à pleine puissance et 12.5cl/h à 1/2 puissance ce qui est suffisant pour maintenir la température 

Claude

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MARJOLAINE-GOÉLETTE
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réponse n°145859

Bonjour,
j'imagine que depuis le temps vous avez trouvé une solution.
Ce n'est guère dans nos habitudes de parler d'un chauffage à bois pour le bateau et pourtant c'est employé dans les pays nordiques ainsi qu'AUX usa,  voir la marque "sardine" ou voir; www.marinestove.com ou www.satscostoves.com
Je viens pour ma part d'acheter une pipe en métal avec pierres réfractaires à l'intérieur. Elle mesure 50cm de haut pour 26 cm de rayon. Je vais l'installer dans un bateau de 10m, sur le lac Léman. 
Vous pouvez aussi construire le chauffage que vous désirez au dimensions voulues ou si le bateau est assez grand acheter un petit poêle en fonte.
Si vous avez déjà installé un chauffage à bois, racontez nous,merci, amicales salutations,Eric-Genève

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SO 42 DS
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réponse n°149889

Bonjour,

Suite à une changement des batteries 'domestque', le thermosta de mon chauffage WESTABO se met continuellement en erreur : plusieurs clignotements sur la molette de sélection température !

Pourriez-vous m'indiquer comment supprimer et/ou régler ce chauffage ?
Je ne trouve pas de forum ou mode opératoire sur cet appareil, qui marchait fort bien avant !

Merci d'avance et Salutations
Stéphane

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AMEL MARAMU
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réponse n°149894

je crois que c'est parce que la tension est trop élevée, sur un bateau précédent, équipé d'un Webasto, il fallait arrèté le chargeur à quai pour avoir du chauffage!

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FEELING 1090
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réponse n°168057

Que penser de la lampe Petromax avec son kit chauffage, pour dépanner une saison ?

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SLOOP
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réponse n°185382

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait une réponse, mais comme je n'ai pas trouvé mieux pour faire ma demande...
Quelqu'un a-t-il un truc ou un produit pour passer sur la partie intérieure des chassis en alu de nos fenêtres et hublots, afin de supprimer le point de rosée et donc la condensation ?
Petite précision : je ne veux ni absorber, assécher par ventilation ou chauffage cette condensation, mais la faire se produire sur la partie extérieure du chassis.
Peut-être une sorte de caoutchouc liquide ou un produit similaire facile à passer, pas trop moche et suffisamment isolant...
Merci d'avance.

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