Tunisie

6128 lectures / 63 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SWIFT TRAWLER 42 BÉNÉTEAU
Inscrit forum
réponse n°166284

Bonjour,
Quelques nouvelles de Port El kantaoui, Sousse et Hammam Sousse.

Tout d'abord, un grand merci à l'équipe du port qui s'est montré ces derniers jours particulièrement attentive et chaleureuse à l'égard des plaisanciers, évitant de rajouter au "stress" ambiant.La veille du départ de l'ancien Président Ben Ali, le Commandant du Port a fait porter à chaque équipage un superbe bouquet de roses avec cette carte " Pour l'amour et la liberté"... Remerciements également au Consul honoraire à Hammam Sousse qui a tenté de créer un lien et de transmettre les habituelles consignes de sécurité relayant notre Consulat, un peu débordé...

Chacun ici pressentait la tournure d'événements prévisibles.Lorsque ceux-ci sont intervenus avec les inévitables divisions qu'entraîne ce type de mouvement social et politique, nous avons ressenti une véritable émotion et une certaine tristesse mélée évidemment d'inquiétude. Pour ce qui nous concernait, fallait-il rester ou partir? La situation est différente selon que l'on vit en permanence ou non à bord.

J'ai décidé de larguer les amarres, ne résidant pas à bord à temps plein, et prenant l'avion trop souvent pour me rendre en Tunisie,le temps que les choses se tassent un peu.
Je conseille d'ailleurs à tous de s'informer auprès de leur assurance des conséquences de petits larcins ou de dégradations sur les bateaux , car c'est en fait le seul risque ressenti ( hors tirs isolés et réglements de compte entre policiers et manifestants ou autres, donc éviter les rassemblements...).
En cas de sinistre, les clauses d'exonération pour "guerre civile, émeutes", etc s'appliqueraient t-elles?

Donc, départ attristé vers Lampedusa. Escale pour refiouler ( pour info: 1,69 euro le litre et pas de CB à la pompe tout en cash! Il y a de la place le long du quai et les chalutiers sont très compréhensifs, attention au ressac par libeccio; pour les voiliers, TE 2M au droit du quai à la pompe, de l'eau dans tout le mouillage de l'avant port)) . Nous y avons rencontré un plaisancier français qui a subi une tentative sérieuse d'agression aux Iles Kerkennah, heureusement sans conséquences, mais il a du prendre la fuite et a été poursuivi par ses agresseurs un peu "chauds" pendant une heure. Avons rencontré également vedette tunisienne en déshérance avec son marin de Monastir, qui avait perdu "son patron", peut-être en fuite... Tout cela est bien triste... 

Pour en revenir aux faits, il y a eu des pillages sur Sousse et Hammam Sousse mais rien à Port El Kantaoui qui était dans les derniers jours protégé par l'armée.

Je compte rentrer dès que les choses iront mieux sur Port El Kanatoui.
Nous avons essayé de créer une "chaîne" pour s'informer mutuellement. Mais comme dans ce genre de situation, les rumeurs se mêlent aux informations datées ou contradictoires. Sauf nouvelles flambées de violence généralisée, le seul risque me semble t-il est lié à la disparition d'une police qui était particulièrement efficace pour la protection des touristes, c'est le vol ou les petites dégradations... Pourquoi ne pas envisager que les "yachties" vivant quasiment en permanence à bord identifient les deux ou trois bateaux dont ils sont immédiatement voisins et gardent un contact discret pour se tenir informés?

"Ni ingérence, in indifférence" de notre part, les Tunisiens, nos Amis, vont construire leur avenir.La Tunisie, ces derniers jours, ce n'était pas "la valise ou le cercueil" comme ailleurs, jadis, plus à l'ouest,chez de vrais faux-amis moins sincères...Souhaitons leur de trouver la lumière ... et la paix, plaise à Dieu, inch'allah!

Dominique
Balder VII

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°166286
Mfar40 a écrit :
Oxaflo a écrit :
Bonjour,
Je compte passer l'hiver 2011 en Tunisie, ce sera ma première traversée, avez vous des retours d'expériences ou des recommandations.
Merci
 

 La nouvelle marina de DJERBA viens d'ouvrir. Elle n'est pas pleine. Elle est très bon marché par rapport aux autres, qui ont bien compris que, compte tenu de l'absence de place en Italie et en France, ils pouvaient beaucoup augmenter leurs prix. Toutes les marina ne sont pas sûres, et les avis sont très très partagés.

 Bonjour,
je voudrais hiverner l'hiver prochain en Tunisie en vivant a bord,
En savez vous plus sur la marina de Djerba ? Vous y etes passés vous meme ? Pourriez vous donner plus de précision sur trés bon marché ?
Cordialement

http://voilieraugreduvent.en-escale.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°166342

Même si nos amis Tunisiens sont super accueillant, il ne faut pas oublier que la grande majorité de ces gens sont dans la misère parce "23 ans de dictature" (dictature que nous la France avons accepté) et cela jusqu' au prochaines élections. Ne pas oublier non plus que nous sommes d' anciens colons très riches à leurs yeux. Il faut imaginer nos réactions dans les mêmes circonstances.

Hors ligne
BENETEAU IDYLLE 11.50
Inscrit forum
réponse n°166363

j'ai lu dans " le point " que le mec qui avait volé la vedette en Corse et mis à sidi bou saïd , le frére ( traboulsi )de marie antoinette (traboulsi )as été poignardé est ce vrai ??
el gringo26

Hors ligne
VULCAIN 6
Inscrit forum
réponse n°166366

Voir le lien en URL pour ceux qui s'interessent aux mésaventures de Revolution.

Benoit

http://www.ybw.com/forums/showthread.php?t=260570

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°166571

up

Hors ligne
Bavaria 44 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°166574
Mfar40 a écrit :
Oxaflo a écrit :
Bonjour,
Je compte passer l'hiver 2011 en Tunisie, ce sera ma première traversée, avez vous des retours d'expériences ou des recommandations.
Merci
 

 La nouvelle marina de DJERBA viens d'ouvrir. Elle n'est pas pleine. Elle est très bon marché par rapport aux autres, qui ont bien compris que, compte tenu de l'absence de place en Italie et en France, ils pouvaient beaucoup augmenter leurs prix. Toutes les marina ne sont pas sûres, et les avis sont très très partagés.

 Merci pour l'info.
Cdt

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°166580

Voyant le sujet remonter, et si tout va toujours très bien pour les bateaux, ne vous faites pas de soucis, je ne peux m'empêcher d'apporter un petit commentaire, car pour ceux qui ont connu la Tunisie du temps de Ben Ali, quand vous reviendrez, attendez vous à un choc, la situation est devenue complètement surréaliste, la Tunisie est devenue le pays où il ne faut plus s'étonner de rien !

Les Tunisiens ont toujours eu beaucoup d'humour, mais là, devant la situation devenue proprement hallucinante, ils se déchainent. Pour illustrer, une phrase glanée aujourd'hui sur internet:

« Un président en fuite, un Premier ministre qui pleure à la télé, un blogueur qui sort de prison pour devenir secrétaire d'État, une manif' de flics, des citoyens qui contrôlent les policiers... Est-ce qu'il y a un gros nuage de fumée de cannabis qui passe au dessus de ce pays ?!!!!! »

On en trouve plein des comme ça, je me laisse à penser qu'un peuple capable d'autant d'humour dans les moments difficiles pourra toujours s'en sortir .....

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°166967

bonjour,
J'ai un cata à Hammamet depuis plusieurs années. Je connais donc pas mal de monde, Tunisiens et Français. Artisants intervenant sur nos bateaux ou non.
Durant les évènements, il n'y a eu aucunes craintes, aussi bien à Monastir qu'à Hammamet. J'étais informé au jour le jour et jamais je n'ai pu lire ou sentir de la part de mes interlocuteurs la moindre inquiétude.
Aujourd'hui, le Pb (contestation) est concentré sur Tunis par rapport au gouvernement provisoire.

Je repart en Tunisie fin Mars. La Tunisie est un pays formidable, la population chaleureuse et accueillante pour les Français. Moi qui ai navigué en Algérie un peu plus d'un mois, lorsque j'ai quitté Annaba pour rejoindre de nuit Tabarka, j'ai cru que j'arrivais en Europe. C'est dire !

PS: Je suis propriétaire de mon anneau. Je part en Turquie et mer Egée pour 1 ou 2 ans puis rejoindre ensuite Alexandrie. Je vais louer mon emplacement à Hammamet. Si cela t'interrésse, le prix est à discuter en fonction du type et de la longueur du bateau. Libre à partir du 1er Juin
Cordialement
Paul R

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°184807

Depuis les derniers messages de ce fil, il s'est passé pas mal de choses en Tunisie comme chacun sait.
J'envisage l'achat d'une place dans la nouvelle marina de Bizerte, projet séduisant mais qu'en est-il concrètement ?
Déjà l'ouverture annoncée pour décembre 2011 sur le site sera en réalité au plus tôt en mai 2012.
Sécurité du secteur mais aussi sécurité "juridique" par rapport à un achat de ce genre ? Fait-il l'objet d'un acte notarié, comment se passe la paiement international ?
S'il y a des habitués sur place, merci pour toute info utile.

http://www.marinabizerte.com/

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°184818

 Bonjour Olivier,
Le lien que tu donnes ne s'ouvre pas... ?
Je crois que Carthage chez les voisins devrait pouvoir te donner des infos, mais je ne sais pas si elle fréquente ce forum-ci ?

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°184837

Hello Marie-Noëlle,
Le lien s'ouvre chez moi...
Sinon gogol : marina Bizerte.

Pages

Le site de la Grande Croisière...