Voyage Belgique au Danmark

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JANNEAU SUN DANCE 36
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Voyage Belgique au Danmark
sujet n°96883
Bonjour, voila je souhaiterais faire un voyage de la Belgique au Danmark par le canal de Kiel (j'ai un mat de 16METRES 50) et visiter la mer Baltique . Es ce qu'il  a des personnes qui ont déjà fait ce type de traversée. Je voudrais également avoir des renseingements sur les ports de la Hollande du Nord parce que je voudrais pas naviguer de nuit. Est ce un voyage difficile? J'ai le temps. J'ai un voilier 36 pieds. Le voyage est prévu pour le mois de juin,
Merci d'avance
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VULCAIN 5
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réponse n°174032

Bonjour

J'ai déja fait ce trajet plusieurs fois ( au départ de Dunkerque ) et je peux déja te prédire beaucoup de plaisir en Baltique , qui est une zone de navigaton de rêve !
La partie la plus difficile du trajet se trouve au départ le long des iles de la Frise . On est coincé entre le rail des cargos et une cote basse et peu visible , les haut-fonds sont nombreux , les ports peu nombreux  , surtout si du fait d'un tirant d'eau important on ne peut pas aller se réfugier derrière les iles . Si le temps se gate , la mer peut rapidement devenir dangereuse , car les vagues venues de la mer du nord se mettent a déferler en arrivant sur les haut-fonds . Personellement , je partage le trajet en trois étapes , avec escale a Den Elder(Texel) , Nordeney et Cuxhaven . A Cuxhaven , ne pas aller a la grande marina , mais quelques mêtres plus loin entrer dans le Bassin des Amériques ou se cache un petit club nautique privé ou vous serez reçus comme des rois , avec un charme surané unique et inoubliable .
Le passage du canal de Kiel ne pose pas de problèmes . En général on fait une escale au milieu . Je recommende le petit port de la Rader Insel , tout a fait tranquille a l'abris des vagues produites par les mastodontes .
Au sortir du canal on peut remonter jusqu'a Kiel , la baie de Kiel vaut le détour , Laboe fait partie de mes favoris et puis après c'est la Baltique , il faudrait une vie pour la visiter toute entière . En tout cas , il faut absolument visiter Rendsburg , et surtout le petit Belt avec Sonderborg et Middelfahrt et puis la magnifique côte ouest de la Suède et puis ...et puis ....
Ce serait très dommage de n'y rester qu'une saison . Alors il faut hiverner son bateau quelque part : Rensburg et Laboe sont pratiques d'accès , Kiel est un peu cher .
En photos l'écluse de Brunsbuttel et le port de Sonderborg.
Bonne navigation!
Amicalement - Joël

Erratum : en citant Rendsburg , je voulais dire Flensburg

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CATAMARAN LÉOPARD
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réponse n°174034

Recherches sur le forum, il y a eu de très nombreuses infos sur ce périple il y a environ 1 mois. Bonne nav, Didier

Stp
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réponse n°174040

 bonjour
deux solutions principales pour atteindre le "nooooord":
par la mer ou par les canaux ; dans les deux cas il faut joindre Harllngen puis  Lauwersoog (par  un canal sympa ,,deux jours minimum ,arrêt agréable à Leuwarden) ,qui est la "porte" pour sortir des frises néerlandaises 
-par la mer: plus rapide mais quelques étapes un peu longues faisables de jour, viser den helder.
-par les canaux : le tirant d'air ne pose pas de problèmes , tous les ponts sont mobiles (la route des "mats debout ") ensuite les mers intérieures et sortie par les écluses de Kornwerderzand

donc tout dépend tu temps disponible 
de Lauwersoog ,on sort en mer pour passer au dessus des frise allemandes(entre ces îles et la cote , très peu d'eau pour les quillards ....) à environ 50 milles : escale à Norderney (île allemande , à aborder par l'extérieur ,grande marina ou l'on trouve toujours une place , capitainerie au top )
à partir de la , encore deux options : soit cuxhaven ,60 milles (continent) ou helgoland 40 milles , une île étonnante ;
d'une de ces deux escales , on attaque l'estuaire de l'Elbe :(GROS COURANTS !à partir des coef moyens  + trafic important des "camions qui vont ou viennent de Hambourg ou du canal de Kiel)
on entre dans le canal de Kiel par les écluses de Brunsbuttel (facile mais descendre les pare-battages à flotter , on s'amarre sur des pontons flottants au ras de l'eau (bon plan : se mettre à couple d'un indigène !!!)
si il est tard , on peut passer la nuit dans le petit port à gauche après l'écluse ou plus tranquille un peu plus loin à un quai sans confort mais tranquille 
le canal : royal  , facile mais 100 km de long donc une escale (pas de nav de nuit pour la plaisance)  peu de possibilités  :
-Gieseleau  bucolique et gratuit ,à l'entrée d'un petit canal coté nord ,pontons neufs et confortables , on peut faire de l'eau à la maison de l'écluse , c'est tout, mais tranquillité garantie dans la nature
-Rendsburg ,la ville escale très bien pour tout , marina (16 euros),tourisme,courses......
dernière ligne droite avant la baltique : écluse de Holteneau (on paie ici pour tout le passage du canal : 18 euros pour nous , long:11,5 m)
sorti du canal : grand choix de marinas , la baie de Kiel , c'est le solent multiplié par dix !!!

la suite  ? il suffit de demander ......

bonne soirée à mijoter la croisière 
ps :sur google earth , chercher les noms cités , ça aide  ......


HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°174053

bonjour
pour monter à Helgoland, il faut être très rigoureux pour couper le rail des cargos : bien à angle droit, la police veille.

Un Belge m'a montré une carte où il était mentionné l'interdiction de couper le rail entre Norderney et l'Elbe. J'ai du mal à y croire n'ayant pas vu cette info ailleurs, mais c'était effectivement écrit sur cette carte.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

Stp
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réponse n°174056

je l'ai coupé deux fois,avec une bonne visi;comme tout les chenaux commerciaux , bien perpendiculairement et sous le nez des autorités ,sans probleme 
a chaque fois , le port d'helgoland était occupé par de nombreux plaisanciers hollandaisqui comme nous avaient franchi le rail.......

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°174062
Stp a écrit :
je l'ai coupé deux fois,avec une bonne visi;comme tout les chenaux commerciaux , bien perpendiculairement et sous le nez des autorités ,sans probleme 
a chaque fois , le port d'helgoland était occupé par de nombreux plaisanciers hollandaisqui comme nous avaient franchi le rail.......

 je ne me souviens pas d'où venait cette carte belge, ce n'était pas écrit en français, c'est la traduction qui m'a été donnée par le plaisancier belge.
J'ai coupé aussi ce rail pour Helgoland (en 1990 environ) sans soucis, mais un couple allemand avait traversé à la voile (vent fort de sud) ce qui leur faisait une route à 45 ° du rail, cela leur avait coûté assez cher.
Pour l'instant, je me contente de ce que je lis dans les documents officiels français.
cordialement
Hubert, de Cherbourg

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OVNI 37
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réponse n°174064

 C'est également notre croisiere de cette année en juin, on part vers le 10 !

Aller retour Belgique Danemark mais malheureusement seulement cote mer du nord car le temps est trop court pour plus, mais bon avec un deriveur, on compte profiter de la frise coté vase un peu... Je n'ai pas encore fini de lire les IN etc.

En ce qui concerne le rail, la carte en question est très probablement la Imray C26, qui mentionne très clairement l'interdiction de traverser entre entre différentes bouées, cela me semble bizarre mais bon avec les allemands qui sait !?

Après j'attends les cartes allemandes pour vérifier ce qu'elles y mentionnent (pas encore achetée car BHS c'est vraiment hors de prix) Je pense qu'en cas de nécessité un coup de VHF en teuton et une traversée bien perpendiculaire (si possible) reste acceptable. 

Eventuellement on peut s'äorganiser un apéro qqpart sur le trajet ou ?

Véliquement

Tono

Stp
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réponse n°174066
hubert, de Cherbourg a écrit :
Stp a écrit :
je l'ai coupé deux fois,avec une bonne visi;comme tout les chenaux commerciaux , bien perpendiculairement et sous le nez des autorités ,sans probleme 
a chaque fois , le port d'helgoland était occupé par de nombreux plaisanciers hollandaisqui comme nous avaient franchi le rail.......

 je ne me souviens pas d'où venait cette carte belge, ce n'était pas écrit en français, c'est la traduction qui m'a été donnée par le plaisancier belge.
J'ai coupé aussi ce rail pour Helgoland (en 1990 environ) sans soucis, mais un couple allemand avait traversé à la voile (vent fort de sud) ce qui leur faisait une route à 45 ° du rail, cela leur avait coûté assez cher.
Pour l'instant, je me contente de ce que je lis dans les documents officiels français.
cordialement
Hubert, de Cherbourg

 le port d'helgoland 

Stp
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réponse n°174067

 le canal de kiel :

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Maxi 999
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réponse n°174509

Bonjour,

J'ai fait la balade il y a une dizaine d'années sur mon First 30. J'ai fait un petit topo sur le sujet dispo à l'url ci-dessous.

En résumé, le splendide bassin de navigation de la Baltique se mérite quand même. Le passage des iles frisonnes jusqu'en l'embouchure de l'Elbe n'étant pas l'endroit le plus aisé pour la plaisance (météo, bancs de sable, pas énormément d'escales potentielles, marées, courants,...).

Mais ça vaut bien sûr  le coup !

A dispo si besoin,
Manu

http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/La-voie-du-nord.html

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X95
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réponse n°174527

Bonjour
J'ai fait le périple dans l'autre sens au printemps dernier, c'est bucolique et beau. Prendre un livre sur les oiseaux...
Les holandais éditent des jeux de carte spéciale plaisance, sous pochettes plastiques, par zones (3 de mémoire) de navigation. Ce n'est pas très cher et complet.
Je naviguait avec le Reed... comme d'habitude excellent.
Je naviguais à l'extérieur des Iles de la Frise pour rentrer à la nuit à l'intérieur (1m80 de tirant d'eau). Il faut compter 2 à 3 heures pour rentrer. Je me suis fait piégé par la nuit une fois....
Un très bon souvenir et une envie d'y retourner.
Eric


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OVNI 37
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réponse n°174713

Bonjour à tous,

une question de béotien: Quel almanach utilisez-vous pour connaitres les horaires de marées en mer du nord sur ce trajet. je cherche une version papier. le bloc utile vers le sud en partant de la Belgique ne donne aucune indication sur ces zones...

Merci pour votre aide.

Véliquement

Tono

Sym
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FIRST
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réponse n°174741

Bonjour,
je confirme ,...super voyage !
- il y a des guides et des carnets de marées dans la pluparts des port Hollandais.
- je vous propose de prendre les cartes , Imray, cartes Hollandaises et cartes Alemandes.
Bon voyage

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X95
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réponse n°174751
une question de béotien: Quel almanach utilisez-vous pour connaitres les horaires de marées en mer du nord sur ce trajet. je cherche une version papier. le bloc utile vers le sud en partant de la Belgique ne donne aucune indication sur ces zones...

 Le "Reeds" utilise la référence de Dover et le marque page donne les marées à Dover, il suffit de "promener" le marque page pour avoir l'heure de la marée du lieu.
Eric

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OVNI 37
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réponse n°174774

 Merci pour vos reponses,

les cartes c'est ok, j'ai de fait achete des Imray, des hollandaises et des BSH (allemande, tres cheres...). 

Sur les Imray et les hollandaise j'ai des indications de courant en fonction de differents ports (Texel, cuxhaven, etc.)

Mais sur les BSH, il n'y a aucune indications de courant (les crapules) est ce que le Reed donne aussi des indications sur le courant ?

Sinon il y a des zones marquee interdites au mouillage clairement, est ce que cela veut dire que tout ce qui n'est pas interdit au mouillag est autorise ? Quid des reserves naturelles peut on y entrer, y mouiller, eventuellement y echouer ?

Le truc c'est que je me mefie des garde cote hollandais et allemand...

Veliquement


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X95
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réponse n°174780

Je n'ai pas d'exemplaire  du Reeds à la maison.
De mémoire les courants sont assez simplistes.
Les anglais éditent des cartes de courants; il doit y en avoir pour la mer du Nord.
Pour les allemands c'est peut être aussi une option!
De mémoire, l'accès aux chenaux à l'intérieur des iles, au moins holandaises, de la Frise est possible et il n'est pas interdit d'y passer la marée. Le balisage est constitué de branchage (genre parc à huitre) avec un codage latéral un peu compliqué.... que j'ai oublié.
C'est étonant que l'Imray ne dise rien là dessus.

Pour les hauteurs d'eau les variations dûes au vent et à la pression atmosphérique sont plus que significatifs par rapport au marnage. Dans les bulletins météo, il y un différentiel de hauteur d'eau.

Je n'avais pas précisé pour la difficulté, du Sud du Dannemark au Nord des Iles de la Frise, j'étais en solitaire et je ne naviguais (j'essayais de ne pas naviguer) de nuit sur un X95 (9,25m). Cependant, j'ai eu un flux favorable de N à NE quasiment tout le temps. Au mois de mai les journées sont longues.

Pour les gardes côtes holandais, il parait qu'il sont intransigeants sur le port du cône noir pour un voilier au moteur ou moteur+voile.
Eric

Sym
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FIRST
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réponse n°174783

Oui en effet,...bien respecter le réglement concernant la mise en place du cône noir si voile + moteur !!!
et en plus être en conformité avec le matos de sécurité...

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OVNI 37
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réponse n°174853

merci pour les reponses et les conseils.

Veliquement

Tono


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OVNI 37
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réponse n°175036

Changement de programme pour nous, ce ne sera pas le nord comme prévu et ce ne sera pas dans les prochaines années car nous devenons sudiste...

Si quelqu'un le désire j'ai les cartes 2011 Hollandaise 1810, 1811 et 1812. Allemande  BSH 3013, 3014 et 3015 toute neuves à vendre à un bon prix...

je les propose à 80% de leur prix achetées neuves mi-avril pas servi...
Hollandaise: achetées 25€ a vendre 20 pièce.
Allemande: achetées 60€ a vendre 50 pièce.

Je fais un prix pour le lot complet (les 6 cartes) à 180 roros. Me contacter si intéréssé soit disponible à Nieuport en Belgique soit expédiables par la poste...

PS je sais que c'est pas la rubrique petites annonce  mais bon ca colle au sujet...

Le site de la Grande Croisière...