Nouveau Forum Multicoque

3185 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
Nouveau Forum Multicoque
sujet n°96146
Bonjour les Multi pattes.

Excellente initiative d’avoir ouvert ce Forum MULTICOQUE, merci à STW et merci à Mige 98 de l’avoir suggéré, malgré qu’il semble naviguer sur monocoque. C’est un comble que se soit un marin monocoque qui déclanche l’ouverture du Forum Multi. Mais peut être a-t-il la version Bi Quille. Dans ce cas, il se « rapproche » un peu de nous. Merci, comme quoi, quelque soit l’embarcation, pourvu qu’il y ai la mer.

Que ce Forum ne nous fasse surtout pas oublier d’aller saluer nos amis qui ne connaissent pas encore le bonheur de naviguer sur multi.

A bientôt

Juan
Hors ligne
HUNTER 33
Inscrit forum
réponse n°170420

Salut Juan,
En effet, je suis propriétaire d'un mono en méditerrannée, mais comme je vis plus de la moitié du temps en Nouvelle Calédonie ou je navigue sur les catas des autres j'envisage d"acquérir un cata .Problème de la navigation dans cette partie du pacifique qui n'a de pacifique que le nom, cata ou mono, car en dehors du plus beau lagon du monde ou la pas photo le cata est ce qu'il y a de mieux pour profiter de la vue des eaux turquoises à 360°.
Par contre, en dehors du lagon, la mer de corail , la mer de tasman  et le pacifique ne sont pas tendres avec nos montures qui souffrent énormément de cette houle courte de sud-est souvent croisée de celle d'ouest ,des coups de vent intempestifs autant qu'inattendus, et là, dans ces conditions , quels sont les critères du choix.
Je sais , certains me diront que si l'on prend bien la météo, on choisit la bonne fenêtre et tout va bien, c'était vrai dans 90 % des cas il y a quelques années encore ( 7 à 8 ans) mais plus aujourd'hui, alors dans ce cas et la possibilité de rencontrer ces conditions de navigations, ne doit-on pas choisir un mono par sécurité????????????????
Votre avis nous intéresse
Nautiquement 

Michel


Hors ligne
J'AI CEDE MON BATEAU
Inscrit forum
réponse n°170468

Cher Michel.

Comme je l’ai dis, qu’importe le bateau, pourvus qu’il y a la mer.
Je suis multi « beaucoup » de % car je navigue avec ce style de bateaux depuis très longtemps.
Chaque bateau a ses avantages et ses inconvenants. Bien entendu, pour moi, il y a plus d’avantages pour les Mulis que pour les monos. Cette reflection est personnelle et jamais je ne pourrais critiquer un adepte du mono, dont, (sans en avoir aucune honte) je suis également. Malgré que je suis multi depuis très longtemps.
Chaque « monture » a ses avantages et ses inconvénients. Le meilleur et que l’équipage soit bien, heureux et se sente bien à bord. Qu’importe le bateau, pourvu qu’il y ait la mer.

Cher Michel, prend le bateau que tu trouve convenir à ton programme, ne t’occupe pas des autres. Prends un mono, un multi, un mono composite, un multi acier ou alu, un mono BETON, un multi papier, prends le bateau que tu veux et vas naviguer. N’est pas ce qu’il faut faire ?

J’ai eu mono, j’ai eu multi, j’ai eu mono à nouveau et multi aussi.
Aujourd’hui, je suis multi, car cela correspond à mon programme.

Je suis à Phuket, en Thailand. En attente de mon prochain bateau qui sera un CATATHAI 34. Ce bateau correspond à mon nouveau programme. Mais, dans 10 mois, je rejoins un Amis en Patagonie pour faire les canaux. Il a un mono de 15 mètres alu dériveur.

Mais, et surtout. Il y a très longtemps, les Muscadet, les Mousquetaire, les Armagnac, les Arpége, les Trismus, les Trisbal, les Troll, les Rêves d’Antilles et de Tropiques, les Nimble MK IV, les Galápagos, les Prout, les etc., les etc. les etc., n’ont-ils pas rendu, des solos, des couples, des familles terriblement heureuses sur toutes les mers du Monde.

La guéguerre Multi /Mono est insup……. Naviguons sur les bateaux qui correspondent à nos besoins et, et, et, et, et, et à nos moyens. Ne jamais oublier cela. Ce n’est pas parce que tu as un plus gros bateua que tu es un marin supérieur.

Bonne nuit.

Juan, un peu en colère. Je l’assume.

Michel, prends le bateau que tu pense correspondre au mieux à ton programme et ne te laisse pas influencer par nos Amis Mono et Multi. Ne te laisse pas influencer par non Amis STW, dont certains, (mille excuses) ont plus d’idées que d’expériences.

Suis je de temps en temps désagréable ?

Le site de la Grande Croisière...