voyage de mi aout à fin octobre en mediterrannee

3178 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMEL
Inscrit forum
voyage de mi aout à fin octobre en mediterrannee
sujet n°95918
je pars de port st louis vers le 20 aout 2011  et souhaite faire une belle ballade en mediterrannée jusqu'à mi ou fin octobre (retour prévu  à port st louis ..... 

quel programme me conseillez vous ?  j ai un bateau de gd voyage qui peut parcourir 160/180 miles jour  si on navigue non stop ....
suite à vos réponses , je vais partir début aout  ... je suis en recherche d'étapes , mouillages qui vont ont laissé de grands souvenirs ...je fuis la foule et les hordes de touristes ,  bateaux de location  et ports bruyants  ... 
 quel itinéraire me conseillez vous  ???  
où fait il encore beau et chaud en septembre et début octobre ?
et surtout au niveau du retour en octobre , quel parcours est il souhaitable de faire et en combien de temps .?
 one way ou cabotage  le long des cotes tunisiennes ???

merci d'avance à ceux qui ont déjà fait  pour les conseils et partage d'expérience .... 
 
Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°168262

 Bonjour,
Si je comprends bien vous envisagez de partir environ 2 mois. Cela me semble un peu juste pour aller faire un tour en mer Egée (je l'ai fait à partir de Corse en 2002, mais sur 3 mois)... D'autant plus qu'à partir de mi-octobre, le temps peut se dégrader très vite et durablement en Thyrénéenne .
Pourquoi ne pas envisager un tour élargi de la Sicile ? Elargi = en simplifiant bcp, partir sur Corse puis  SW Sardaigne, puis un peu de Tunisie (la partie intéressante à la voile : Tabarka... Kelibia) ... Pantelleria ... Malte.... Syracuse.... Eoliennes... er remonter par les Pontines.. Elbe ... etc.... 
Remonter le long de la côte italienne est plus sécurisant mi-octobre...
Bonne navigation

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168290

...
Ce n'est pas vraiment la meilleure période, orages, les jours raccourcissent très sensiblement, et si on trouve plus facilmement des places dans les marinas, les prix restent "plein pot" jusqu'à mi octobre, 180 euros pour 11 m à Capri, quand même à voir si on passe dans le coin...

Le parcours de Jacques reste judicieux, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour remonter par la mer Thyrénienne où c'est plus calme qu'à l'ouest de Corse/Sardaigne où ça bastonne bien plus.
Côté Tunisie... les paysages ne sont guères attrayants par rapport aux condition météo que l'on risque d'y renconter, si ce n'est pour faire une escale avant d'aller en Sicile qui n'est pas tellement plus loin en direct du sud de la Sardaigne.
Le canal de Sicile (entre Sicile et Afrique) peut s'avérer costaud à cette période.

Bonne balade, bon vent...


Anonyme (non vérifié)
réponse n°168316

 confirmation: Ce n'est pas la meilleure période: Orages, épisodes pluvieux, mistral et tramontane ( comme le reste de l'année ), journées plus courtes. Bien sûr il fait plus chaud au sud, mais se pose le problème du retour avec sans doute mistral et tramontane empêchant un retour depuis les baléares, et la corse. Attention au vent d'est qui peut être supérieur à la force 8 avec mer forte. Donc prévoir du temps pour le retour si tu as un impératif de date et ne pas hésiter à l'anticiper. Aux Baléares nombreux abris de tous les vents, et il est facile et rapide de passer côté abrité, temps chaud, à l'abri des vents de NW dominants à Ibiza et sud, de Majorque. Corse, peu d'abris des vents d'w  dominants en dehors des ports. Il semble que l'accueil à Calvi ne soit pas ce qu'il devrait être, mais je n'y suis plus allé depuis plus de 15 ans ( aucun problème à ce moment-là ) Sud Corse, bouches de Bonifacio et nord Sardaigne magnifiques, mais cela commence à se savoir... Les abris sont nombreux.
En 2 mois et demi on peut faire un trés beau parcours: Côtes françaises, Costa Brava, Baléares, Nord Sardaigne en traversant sur Alghero, Sud et ouest Corse, ou est en fonction du temps. Retour sur les côtes varoises ou côte-d'azur selon le temps.
Pour le parcours, tout dépend de ta façon de naviguer: Cabotage de port en port, longues étapes et escales prolongées. Personnellement je sélectionne quelques étapes "obligées" coup de coeur, où l'on aime bien se retrouver. En gros 10 escales par mois. 
Quelques incontournables pour moi: Cadaquès, Fornells, Pollensa, Porto Petro, Soller, Espalmador / cala Sabina, Port-Cros, St Florent, Centuri, Capraia, Porto-Ferraio, Bonfacio, Cala Gavetta...Je ne connais que le nord de la Sardaigne, pas encore la Sicile Ni le sud de l'Italie.
Bonne navigation, et pense à nous raconter au retour.

JPR

Hors ligne
Bavaria 44 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168371

Bonjour,
Projet similaire mais sur 8 ou 9 mois , avec un départ de St cyprien début Aout, et cabotage le long des côtes jusqu'a nice, puis Corse et côtes d'Italie, Sicile, Malte,puis la Tunisie ou la Grece et Turquie (j'hésite encore)de Novembre / Décembre jusqu'à Fevrier / Mars pour un retour pour Avril /Mai. Une saison pour la caisse de bord et c'est reparti pour un tour en Atlantique.
Nous nous croiserons peut être...
Dans tous les cas bon vent !
Olivier

 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168582

Merci Xavier...

Sais-tu qu'il navigue déjà un Amel du nom de Caramel...?

Et leur site est très intéressant : www.amelcaramel.net/

Bon vent à tous et toutes.


Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°168610

Bj,

je pense que Xavier a acheté le bateau de Patrick (Caramel).

Bonne chance dans ton projet.

a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°168614

...
Alors j'ai loupé un épisode !

Que Caramel navigue autant qu'avant...


Hors ligne
AMEL
Inscrit forum
réponse n°168936

 MERCI DE VOS REPONSES ...j ai en effet racheté(aprés y avoir été parfois equipier... 2 transats... 7000 miles )  caramel et espére le faire naviguer ausi loin et aussi longtemps qu auparavant ..suite à vos commentaires , je pense démarrer début aout  ...
je n aime pas la foule et les hordes de bateaux de location ... quels itinaires me conseillez vous avec mouillages hors foule ... quels mouillages ou étapes extraordinaires avez vous connus ?
de plus j ai une obligation familiale entre le 31 /8  et le 6/9  soit une semaine à passer en france ..
où  me conseillez vous de laisser mon bateau ...quels coins à eviter et à quelles périodes (meltem , touristes bruyants ....) tout en sachant que sur ce genre de bateau , on étale le gros temps sans souci  et  on mouille facilement etant tres autonome ...merci pour vos retours d experience et bienvenue a bord si on se croise  ... 
xavier  

Hors ligne
BAVARIA 37
Inscrit forum
réponse n°168942

 Bonjour,
Il ne faut pas se faire d'illusions, il y aura du monde à peu près partout en août ...
Mais difficile de répondre à votre dernière question sans savoir vers quelle direction vous souhaitez aller les premières semaines de votre voyage ; en gros : vers les Baléares ou vers Sardaigne / Sicile ?
Perso, je ne connais pas (et n'ai pas envie de connaître les Baléares, chacun ses goûts, non !)... En revanche, j'ai du faire 4 fois la cote W de la Sardaigne et 7 fois la côte E (et oui, quand on revienait de Sicile, de Malte, des Egadies ou des Eoliennes, pour rejoindre Porto-Vecchio, c'était préférable...)... 

Bref, pour avoir des réponses pertinentes, faudrait un peu plus d'infos...

Hors ligne
SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°168944

Bonjour Xavier, nous ne nous connaissons pas et pourtant nous avons des amis communs, et je fus aussi équipier sur Caramel.

Donc pour commencer, bonne et longue navigation sur Caramel, dont tu as eu la bonne idée de na pas changer le nom.

Je serais aussi en Grèce fin Aout et début septembre , nous partons fin avril d'Espagne , destination très probable Missolonghi ou le bateau devrait passer quelques temps. J'ai , un peu, navigué en med occidentale de la baie de Naples (à ne pas manquer) , aux Baléares qui restent aussi un joyau en cherchant bien les endroits calmes, et il en reste encore : un exemple mouillage N de Tagomago: après 19h calme absolu. 
Mais il est vrai que nous devrions avoir une idée un peu plus précise de ton avant projet avant de citer une litanie désordonnée d'endroits qui nous ont enchantés.

Peut-être nous croiserons nous en Grèce? Affaire à suivre. Mais un giga apéro entre Caramel et Farniente me tente beaucoup.

Cordialement.

Dany. 

Le site de la Grande Croisière...