Naufrage au Tonga

4541 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Naufrage au Tonga
sujet n°94692
{DT_ID=3786}
Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°162550

Bonjour,

Je souhaite répondre à ce message car cet article nous a fait un peu mal...
Nous (Marie-Laure et Nicolas) sommes (ou plutôt malheureusement "étions") les propriétaires du voilier La Tortue dont il est question dans cet article.

Nous avons effectivement fait naufrage au Iles Tonga, mais outre que cet article comporte pas mal d'erreurs, il ne rend pas du tout compte, à notre avis, de ce que nous avons vécu. Il a été écrit par un journaliste de La Montagne (Clermont) suite à l'interview de nos amis qui étaient venu nous rendre visite aux Tonga, ou nous passions lors de notre navigation autour du monde.
Nous le regrettons, mais nous trouvons que nos amis ne se sont pas réellement rendu compte de notre détresse et de ce que ce que signifiait pour nous la perte de notre voilier.

Ce bateau était une "maison de famille" : Mes parents (+frère et belle-soeur) l'ont construit en amateur en ferro-ciment dans les années 1970. Mise à l'eau en 74, j'ai traversé l'Atlantique dessus à 3 ans et ait vécu près de 10 ans dessus avec mes parents. Après les Antilles, La Tortue a continué son aventure vers la Polynésie dans les années 90. Il était ancré à Tahiti depuis près de 12 ans quand avec mon amie, nous avons décidé de lui redonner une nouvelle jeunesse (1 an de durs travaux avec mon père et de l'aide d'amis et famille). Nous étions reparti pour l'aventure en Juillet 2010, et après 3 mois extra-ordinaires de navigations, découvertes, rencontres difficile à décrire tellement ils nous ont transformés, cette aventure s'est malheureusement terminée prématurément avec ce naufrage, avant que nous puissions continuer vers la Nouvelle Zélande avec nos amis des autres voiliers...

La perte de ce voilier, n'est pas pour nous seulement la "fin des vacances" et une "mauvaise aventure qui s'est bien terminée", mais c'est la fin de notre rêve, la perte, notre maison, notre mode de vie, de notre voilier et de tout ce que nous y avons mis comme énergie, sueur et passion. C'est un peu un monde merveilleux qui s'écroule.

Bon, l'important c'est que nous soyons sain et sauf, bien sur... Mais c'est dur.
Nous avons été rapatrié grâce à l'assistance rapatriement que nous avions pris... merci STW :)
Malheureusement, nous n'avions pas pu assurer le bateau en lui même (seulement en RC) car les assureurs refusaient d'assurer une construction amateur.

Voilà... nous avons essayé de décrire notre aventure sur notre blog : 
http://la-tortue.fr et le naufrage sur le post : http://la-tortue.fr/bienvenue/les-news/aurevoirlatortue

Nous sommes de retour en France, reprise du boulot imminente, d'un logement... et d'une vie qui nous paraître malheureusement bien terne à coté de ce que nous avons vécu.
Mais heureusement... d'autres projets sont en perspective :)

A+
Nicolas

http://la-tortue.fr/bienvenue/les-news/aurevoirlatortue

Le site de la Grande Croisière...