La Crète en décembre...?

2350 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
La Crète en décembre...?
sujet n°94718
 Bonjour, nous sommes en voyage en Méditerranée, et nous dirigeons vers l'est... Nous pensons nous arrêter en Crète en décembre.
Avez-vous des renseignements et/ou des tuyaux à nous donner? (est-ce cher? y a-t-il beaucoup de mouillages? cela vaut-il la peine?).
Merci.....






























Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°159211

Bonjour
La crête en hiver… Nous avons passé un hiver en 2001 à Agios Nikolaos. Super pays, super marina (pas vraiment gratos), super souvenirs. Mais, mais çà peux souffler extrêmement têtu, très fort de W et NW au printemps et en automne (l’été c’est pire). En hiver les coups SE sont redoutables. Si tu arrives par la côte Nord, sous le vent de l’île tu auras peu de mer, mais les rabattants depuis les sommets à près de 2000 m sont redoutables. Une navigation de lac alpin… Ce qui devrait te rappeler quelque chose !!!
Aucun abri sur la côte sud. Sur la côte Nord :

  • Chania (ou La Canée) : ville très agréable mais entrée de port pointue et tenue aléatoire si tu ne trouves pas de place au fond du port vénitien (des pontons auraient été installés).
  • Réthymnon : plusieurs bateaux français présents à Finike cet hiver y étaient l’an passé. Selon eux : port gratuit, bien protégé, aucune facilité et loin de tout. Des pontons ont étés installés dans l’avant port. Aucune place dans le vieux port vénitien.
  • Héraklion : à éviter absolument, port commercial, aucune facilité, très exposé aux vents de NW (la houle passe fréquemment par dessus les jetées) Sauf à trouver une place dans le vieux port vénitien, ce qui est rarissime…
  • Agios Nikolaos : surement la meilleure option pour hiverner, mais payante. La ville est toute proche et très agréable l’hiver. Sauf à abattre en carène, c’est à ma connaissance, le seul port équipé d’un lift pour caréner tranquilement.
  • Sithia : plus à l’Est est un port dédié à la pêche. Peu de facilité pour les plaisanciers.

Voilà succinctement ce que nous savons.
Je te joins deux photos parlantes sur les conditions de vie hivernales en Crète !!! et un lien sur nos dernier séjour, en 2007, dans ce pays que nous avons beaucoup aimé
Cordialement
Michel

http://www.eauxturquoises.fr/oturq/2007/serenissime/etape06/etape_06.htm

Hors ligne
ROMANEE
Inscrit forum
réponse n°159220

Je confirme : la seule escale possible de quelque durée  est Agios Nikolaos. Endroit vraiment sympa et bon accueil. Prix raisonnables.
La Crête est une île qui vaut le coup d'y passer un mois : sites naturels, archéologiques, historiques etc... mais en hiver, certains coins sont sans doute inaccessibles (le Mt Ida, par exemple).
Prépare le séjour en (re)lisant les bouquins de Nikos Kazantzakis (Les Frères ennemis, La Liberté ou la Mort, La dernière tentation du Christ, Alexis Zorba...) pour t'imprégner de l'Histoire de la Crête (luttes de libération contre les Turcs, Guerre civile), et un bouquin sur l'occupation de l'île par les Allemands (ils ont eu, eux aussi, leurs Oradours).
Bon vent !
Yves

Hors ligne
CAL 2-46
Inscrit forum
réponse n°159223

Nous avons passé un hiver au port de Xania (La Canée) (Septembre 2007 à Avril 2008). Nous étions le seul bateau à hiverner ! Déjà à cette époque il n'y avait aucune place dans le semblant de marina qui termine le port de Xania (petits pêcheurs et plaisanciers locaux). Seul le quai qui fait face aux "Gardes côtes" grecs est accessible, avec eau et électricité. Le coût est modique si l'on connaît la durée du séjour et si l'on régle immédiatement le montant pour la durée prévue (réduction de 30%).
Il faut savoir que la tempête se manifestera plusieurs fois durant l'hiver (c'est très spectaculaire), toutefois avec moins d'intensité qu'à Agios Nikolaos et qu'à Sitia (extrême pointe est de l'île): cela secoue énormement, parfois pendant deux jours consécutifs sans pouvoir sortir du bateau, toutefois nous ne déplorâmes aucun dégat.
La ville de Xania est extraordinaire quand il n'y a plus de touriste (fin novembre à début mars).
Hiver frais et humide (condensation dans le bateau).
je confirme les propos précedents concernant les autres ports avec un bémol pour la ville d'agios nikolaos particulièrement "vide" et donc tristounette et ennuyeuse en hiver et ... surtout ... des coûts (nourriture, ...) très élevés par rapport à  Xania. 

Kaj
Hors ligne
AA
Inscrit forum
réponse n°159260

Souvent vents forts à très forts par là bas. Nos amis Anglais prétendent qu'en hivernant  en Crête on apprend à se déplacer en marchant sur les flancs du bateau à cause de la gîte dûe au vent. J'y crois. Bonjour à Leptine, nous étions à côté de vous à Xania en octobre 2007.

Le site de la Grande Croisière...