Recherche Expert pour suivre chantier fin de construction de catamaran en alu

2936 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
BANANA
Inscrit forum
Recherche Expert pour suivre chantier fin de construction de catamaran en alu
sujet n°93589
 Mon catamaran est en fin de chantier de finition. Déjà un mois de retard par rapport à la dernière échéance convenue de commun accord.
Le bateau a été mis à l'eau le 15 juin dernier à Hyères. Les travaux de finition au port devait se terminer au bout d'un mois...

Les dommages dû à ce retard sont évident : concrétion, l'antifooling commence à s'abimer, même des griffes sur la coque faite par d'autres bateaux pendant notre absence (1 ou 2 h par jour), sans parler des dégâts occasionnés par certains ouvriers sur les parties terminées...

Le chantier assure encore le bateau et nous n'avons pas de clause prévue pour les dépassements de délais, mais il me semble que le bateau devrait être à un moment ressembler à un bateau neuf !

Nous voudrions prendre un expert pour suivre la fin de ce chantier et surtout pour nous conseiller quand à nos droits et recours par rapport à cette dégradation due à un séjour prolongé et non prévu dans un port (le bateau est équipé pour ne pas y séjourné de longue périodes).

Merci d'avance de vos conseils et de vos pistes de réflexion sur le sujet.

Nadine V.
Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°153625

 que pense le chantier , si vous pouvez leur donner la parole 

d aprés vos propos le chantier a 15 jours de retard ??

Hors ligne
BANANA
Inscrit forum
réponse n°153631

 Je n'ai pas dit que le chantier était terminé. Il n'a pas 15 jours de retard, mais au bout de quinze jours le retard est toujours aussi important. De plus, le chantier ferme à la fin de cette semaine et reporte la fin des travaux au mois de septembre. Les travaux, les finitions et les installations importantes ne seront donc pas terminée à 100%.

Normalement, à partir du 15 juillet, les tests de "suite" de chantier devait commencer, ils commenceront à partir du 10 août (près de 2 mois après la date de réception de chantier). Les tests en Méditerranée étaient prévus pour une durée de 2 mois. La durée des tests sera donc réduite de moitié et n'englobera donc pas l'ensemble de l'équipement du bateau.

La parole du chantier est en permanence présente dans les avancées du chantier. Nous faisons le point régulièrement. Surtout que nous avons emménagés sur le bateau et que nous pouvons ainsi suivre de près l'ensemble des travaux encore en cours.

Le problème n'est pas là.

Ce que nous désirons et avions convenu avec le responsable du chantier depuis le mois d'octobre dernier, c'est d'un délai de chantier. Nos impératifs de calendrier étaient connus de longues dates. Nous avions annoncé nos échéances dès l'arrivée de la coque dans le chantier de finition. Nous avons dit clairement que nous devions avoir quitter la Méditerranée pour fin septembre... et que donc les travaux, la mise en mains , les tests et les rectifications soient terminés et positives... pour fin septembre. Cela afin de rejoindre les Canaries pour début novembre afin de préparer notre traversée de l'Atlantique fin novembre. Ces délais et échéances étant connues des paroles ont été données, des devis ont été établis, des factures/acomptes ont été payés...

Nous nous trouvons maintenant face à une situation qui risquerait de nous faire perdre un an au vu des impératifs saisonniers... un à deux mois de retard de chantier, avec un bateau mal testé nous ferait prendre des risques de sécurité, des risques financiers et même s'il ne s'agissait que d'inconfort, nous ne pourrions plus traverser l'Atlantique dans un contexte agréable. 

Il est difficile de détailler l'ensemble de la situation, mais la seule chose que je recherche sur le forum c'est une aide, un conseil, un expert dans la méthode d'organisation de fin de chantier afin de finir enfin notre bateau... je ne recherche pas des "coupables", mais un coup de pouce ou si nécessaire... pour ceux qui ont de l'humour... un petit coup de pied au cul... je sais que ce genre d'expertise de suivi d'évolution de chantier existe, mais je ne sais pas où m'adresser.

Peut-être avez-vous vécu ce genre de situation ?

Merci d'avance pour les pistes de solution...

Nad'

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°153724

Bonjour,
Vous évoquez differents aspects avec des répercutions juridiques différentes: retards, dommages indirects, responsabilité professionnelles...
Pour faire clair:
Dans un contrat de construction, il est trés vivement conseillé de prévoir des délais contractuels avec astreinte.
Il semble que ce n'est pas votre cas, alors.....faute d'aspect contractuel, on s'en remet au "légal"!!
Dans ce cadre légal, la constitution d'un préjudice puet justifier une "action".
Concernant l'intervention d'un Expert, dans le cadre du suivi de chantier, son role sera de vous conseiller éventuellement sur le contrat de construction, et de suivre les travaux sur le plan technique, et contractuel, notament concernant le calendrier prévu.
Là encore, faute d'avoir prévu un Expert "au bon moment", il semble un peu tard pour intervenir, surtout que votre mandat consisterait maintenant a "mettre la pression sur le chantier" plutot que suivre les travaux dans leur globalité.
Pour un Expert, intervenir maintenant supposerait qu'il engage sa responsabilité sur une partie de travaux qu'il n'aurait pas supervisée??
Difficile de prendre un train en marche...
A moins que les termes de sa mission soient trés précis et limitatifs,
A votre disposition pour tout renseignements a ce sujet,

Christophe CHAMINADE
EXPERT MARITIME

www.expertbateau.fr

www.expertisesmaritimes.fr

Le site de la Grande Croisière...