Zone Caraïbes: se mettre à l'abri des cyclones

5933 lectures / 21 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Zone Caraïbes: se mettre à l'abri des cyclones
sujet n°93230
Bonjour,

Voici selon l'expérience des navigateurs de STW et en partie de la mienne les meilleurs abris de la zone Caraîbes :
   
Grenade : Spice Island Marine à Prickly Bay ou encore Granada Marina à David's Harbour on sangle les bateaux quand ils sont à terre

Ste Lucie : Marigot bay et surtout Rodney bay pour l’hivernage à sec dans un chantier

Martinique : Le Marin

Guadeloupe : Le lagon dans l’arrière cour de la marina du bas fort à pointe à pitre (mais il y a de la rapine sur les bateaux)

St Martin : Simpson bay mais surtout Oyster Pond (difficile d’accès) et Anse Marcel

Mais si un cyclone passe au-dessus de ces zones rien ne résistera.

 

Dans les zones hors cyclones : Trinidad et Venez pourtant très bien équipés pour l’estivage présentent des risques de piraterie. La prudence conduit à les éviter

Les américains les ont déserté et se sont rabattus sur le Guatemala où des marinas américano-guatémaltèque se sont développées notamment dans le rio Dulce. Elles sont décrites dans la base de données évaluation des marinas. La Guyane française n’a pas hélas d’équipement à la hauteur de ce que l’on pourrait attendre d’un département français.

Pour revenir de ces pays à l’ouest de la mer des caraïbes, c’est du près, toujours du près….

Il n’y a pas de vraie bonne solution, hélas. Ceci dit on a bien vu qu’à La Rochelle cet hiver certains bateaux sont restés plantés sur les ducs d’albe.

 
Francis GINIAUX
commission mouillages et marinas
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152212

Bonjour à tous,
Concernant les places hors cyclones vous avez oublié CURACAO, où il y a 2 possibilités au moins:
L'une a sec chez CURACAO MARINE SERVICES dans le lagon de WILLEMSTAD, trés sure à tout point de vue, l'autre à flot dans une des marinas du lagon de SPANISH WATER où l'on peut aussi laisser le bateau au mouillage forin....
Il y a aussi CARTHAGENBE mais je ne connais pas....
Amicalement
Bastide

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152220

Bien sur tout ce qui est a l'W du 60° et au S du 15° sauf Trinidad.
Venezuela, Colombie, Panama, Costa-Rica etc.... aucun pb sauf la piraterie dans certains endroits pour les deux premiers pays!
Pour la Colombie, faut se méfier des "culo de pollo" entre mi-juin et fin juillet (comme aux San Blas), vent trés violent, court (40 nds, moins d'1 h) du SW qui arrivent géréralement le matin de bonne heure en plus des orages trés violents avec éclairs, foudre etc... surtout aux San Blas jusqu'en août.,
Mais bon, vaut mieux cela qu'un cyclone comme j'ai vécu!
Kpi

Hors ligne
dynamique 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°152221

Petit oubli;
les endroits cités sont bons, mais, en cas cyclone, il est mieux de rester à bord (expérience vécue) pour parer les bateaux qui dérivent faute d'occupant! ou mal amarrés. Vécu Hugo à St-Martin: gros desastre dans le lagon à cause de mauvais amarrages, idem en Guadeloupe.
Bonne nav'
Kpi

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152222

Bonjour,

Merci pour ces compléments et ces conseils, je ne connais pas toute la zone. Avec vos contributions, je ferai une synthèse sous la forme d'un dossier plus complet.
Peut-on par exemple avoir quelques détails supplémentaires sur le chantier de Curaço. Cette île hollandaise me semble-t-il est assez peu fréquentée par les navigateurs français.
Cordialement.

Francis
commision mouillages et marinas

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152233

Bonjour,
Pour aller à Curacao : on trouve de bons plans en rejoignant Paris ou Amsterdam par Easy Jet, puis paris ST Martin par AIUR CARAIBES, puis ST MARTIN / CURACAO par DAE lrt tout pour env : 400 € par personne ....
Ci apres quelques détails sur Curacao
La Marina de CURACAO MARINE SERVICE. Super ^rotégé car au fond du lagon de WILLEMSTAAD.C'est le seul endroit ou l'on peut sortir et laisser le bateau à sec, y compris les catas. Le stockage à terre peut se faire soit pour un court moment (travauv, carenage...) dans ce cas le bayeau est mis à sec sur bers en zone technique, on peut faire les travaux soit même, sinon utiliser les services des divers ateliers, tolerie, soudure, polyester, etc,..., il y a aussi des places à flot au ponton, , à voir en tout cas sur réservation, le reste aussi d'ailleurs ! Pour le stockage à terre de plus longue durée, le bateau est placé en zone de gardiennage, ou personnes n'a accées même pas le propriétaire du bateau..! Zoe gardée , surveillée, chiiens, caméras, grillages....un vrai camp retranché, pourtant Curacao est absolument tranquille, clean et sans histoire...Mais cette solution quelques fois contraignante a au moins l'avantage que les accéssoirs du bateau ne disparaissent pas..!  Le cout du stockage à  terre en zone gardée est de 390 US $ pour mon 12.50m.  Sur place il y a un shipchandler bien achalandé, la wifi, des sanitaires trés propres (on est en pays hollandais !!)
Les formalités sont strictes , immigration, douanes etc, mais trés courtoises. Curacao est une ile autonome, bien organisée, moderne, la vie de tous les jours n'est pas plus cher qu'ailleurs, le marché flottant alimenté par des commerçants venant tous les jours depuis le Venez, est trés fourni et trés propres, il n'y a pas de raccolage ni de fruits qui trainent par terre. Plusieurs petits restos trés populaires sous la halle derriere la poste à petits prix. La langue locale : le papamiento maius l'espagnom et l'anglais sont compris par tous ou à peu prés, il faut savoir que tous les écoliers aprennent jusqu'à la 3eme l'essentiel du : papamioento, du hollandais, de l'espagnol, de l'anglais et du français !!!!!!
Pour contacter la Marina de CURACAO MARINE SERVICE dont sitation sur carte ci jointe, demander Pierre, : tel: 599(9)4658936  Fax : 599(9)4658947 Email : pierre@Curacaomarine.com, Autres précisions sur demande à mon Email
Bien cordialement
Bastidde

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152239

Le billet Paris-St Martin est en promotion a 572 euros en ce moment sur Air Caraibes et c'est la basse saison.
Il faudrait donc peut-etre reviser ses sources quand on annonce une cout de voyage avion de 400 euros entre la province en France et Curacao, car c'est de la fausse information, pas cool pour les lecteurs!!
Si quelqu'un a une combine pour des billets a 400 euros entre la province en France et n'importe quel point de la Caraibe je suis preneur car je cherche depuis un moment!
Meme depuis le Venez ca n'existe plus (et je parle de juin 2010).

Joel sur S/Y Jomandy

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152247
Bastide a écrit: Le cout du stockage à  terre en zone gardée est de 390 US $ pour mon 12.50m.

 Merci pour cette présentation très détaillée. Je présume que le prix de 390USD pour 12,50 est mensuel ?
Francis

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°152250

 salut jomandy , apres longues reflexion , j ai laissé tropicat au marin au sec , car j avais tout les prix sur le sud, grenade , trinidad , margarita etc .... moins cher car le dollar etait interressant, la deja moins . grenade presque meme prix d avion pour paris , mais apres ca ce complique pour magarita ou curacao . donc en gos 100 euros de plus/mois pour mon cata en martinique ( je le laisse 7 mois ) mais billlet d avion a 55O euros A/R paris et pour 2 billets ça devient presque pareil , de toute façon pas le choix  , ayant pété un safran,plus facile d envoyer du matoss en martinqiue ( j ai refait ici mes deux safrans/mêches neuves).

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°152251

 je voulais dire , attention au prix d hivernage  , le prix du billet d avion intervient pour beaucoup , voir la galére aussi pour rentrer 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152279

Réponse pour ISTOS
Oui le prix est bien mensuel. Payable par prélevemlent auto...ou par CB

Pour ceux que le Venez interresse il y a aussi des plans avec la compagnie CONDOR filliale de LUFTHANSA qui fat Margarita Hamburg...

Je pense que ce sujet important des vols entre le bateau et la métropole mériterait un dossier..J'avais déjà en 2008 soulevé le sujet mais il n'a pas eu de succes, on pourrait paut etre imaginer une banque de données où chacun y mettrait ses bons plans ....Le plus dur souvent est de trouver la compagnie low cost qui fait le circuit....Je n('ai pas trouvé de moteur pour ça sur le net alors je pars à lo'envers depuis l'aéroport d'arrivée, sur le site de l'aéroport je cherche d'où vienne les avions et de quelles compâgnie  et je vais sur les divers sites pour coimparer les couts...
Bastide

Hors ligne
Edel Cat 33 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°152281
Bastide a écrit :



Réponse pour JOMANDY Mon pauvre JOMANDY, je ne sais pas si le ton peu courtois de ton post mérite une réponse...A vrai dire j'ai pensé : c'est un minable et on passe à autre chose plutot que perdre du temps avec des gens comme toi. Je ne connais pas ton age mais tu devrais savoir que les promos c'est toujours des attrapes couillons, fais l'expérience d'acheter dans une grande surface le café machin par 3 paquets en super promo et en tete de gondole et regarde le prix du même café à l'unité, tu verras qu'il est toujours moins cher ( attention prix au kilo !)
Pour te prouver que je ne raconte pas de salade comme tu l'affirmes je met en piece jointe le scan de notre billet d'avion Paris / St Martin le 25 septembre prochain par Air Caraibes Vol TX534 pour le prix total de 545.22 euros dont 28 euros d'assurance soit 272,61 euros plus DAE St Martin /Curacao 90 euros annulation....J'ai pris mon billet le 27/06/10 à 11h57.
Je résume Easy Jet Toulouse PARIS ORLY 38 € + Air Caraibes PARIS ORLY / St MARTIN 272 € plus DAE St Martin / Curacao 90 €  Total 400 euros
A l'avenir tournes ta langue plusieurs fois avant d'affirmer ce que tu ne sais pas..........
Sans rancune malgré tout
Bastide

 




 Excellente idée d'essayer de regrouper les offres de transports en un dossier.
C'est effectivement pas facile, et les tarifs subissent de très gros écarts selon la saison, la destination des caraibes et ...le taux de change .
Sauf erreur de ma part, le billet air caraibes dont tu fais état vient d'une promo assez exceptionnelle - et donc très rare - ou air caraibes proposait 2 billets pour le prix d'un, non ?
L'été est très cher sur les iles françaises en général car les avions sont pleins à craquer dans les 2 sens, et les écarts de tarif sur un Paris/Antilles sont de plus du double entre periode rouge et periode bleue. On trouve du Paris/Antilles a 400 € à certaines periodes, et pas à moins de 900/1000 à d'autres. Quant à La Province, seul Air France offre du bout en bout, mais air caraibes a maintenant une offre interessante en avion+ train avec TGV sur la gare de Massy palaiseau, puis bus privé gratuit entre Massy et Orly Sud.

Lorsque la `£ déscend par rapport à l'€ , il y aussi des offres interessantes de Londres vers les iles "anglaises" de la caraibe.

En tous cas bonne idée.

Quant à la notion d'abri" cyclonique, il vaut mieux selon moi rester mobile et s'éloigner de la route du cyclone qu'esperer trouver une vraie protection. Un classe 4 ou 5 s'il passe sur vous, quelle que soit la qualité de la protection, ça s'annonce mal. Mais si on est à 100 Milles au moins et dans un bon endroit, tout va bien. Or 100 Milles peuvent se faire au dernier moment, dans les dernieres 48H avant passage pour aller au Sud ou au Nord selon la trajectoire du cyclone.

A titre personnel, je prefere un bon mouillage bien protégé ou le bateau peut faire des 360° et monter avec les marées cycloniques qu'une marina ou la tension des aussières sera inévitablement un problème. Les grandes baies protégées de Grenade sont bien à ce niveau. Simpson Bay à St Martin aussi, mais je donne plus de chance au Sud d'être épargné qu'au Nord. A part Yvan, il ya quand même très peu de cyclones qui partent très Sud pour toucher le Sud de l'arc Antillais . D'ou l'importance de suivre de près la ZIC qui bloque les cyclones vers le Sud.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152288
Bastide a écrit :



Réponse pour JOMANDY Mon pauvre JOMANDY, je ne sais pas si le ton peu courtois de ton post mérite une réponse...A vrai dire j'ai pensé : c'est un minable et on passe à autre chose plutot que perdre du temps avec des gens comme toi. Je ne connais pas ton age mais tu devrais savoir que les promos c'est toujours des attrapes couillons, fais l'expérience d'acheter dans une grande surface le café machin par 3 paquets en super promo et en tete de gondole et regarde le prix du même café à l'unité, tu verras qu'il est toujours moins cher ( attention prix au kilo !)
Pour te prouver que je ne raconte pas de salade comme tu l'affirmes je met en piece jointe le scan de notre billet d'avion Paris / St Martin le 25 septembre prochain par Air Caraibes Vol TX534 pour le prix total de 545.22 euros dont 28 euros d'assurance soit 272,61 euros plus DAE St Martin /Curacao 90 euros annulation....J'ai pris mon billet le 27/06/10 à 11h57.
Je résume Easy Jet Toulouse PARIS ORLY 38 € + Air Caraibes PARIS ORLY / St MARTIN 272 € plus DAE St Martin / Curacao 90 €  Total 400 euros
A l'avenir tournes ta langue plusieurs fois avant d'affirmer ce que tu ne sais pas..........
Sans rancune malgré tout
Bastide  

 

 Desole Bastide, c'est surement mon "age suppose" qui m'a pousse vers les promos attrapes-couillons, et qui a fait que je n'ai donc pas su trouver l'offre "exeptionnelle" que tu nous as communique, et pour laquelle si j'ai bien compris il faut acheter a Air Caraibes 2 billets pour le prix d'un, pour faire la demonstration de ton prix final de 400 euros/personne.
Cependant je pense etre comme beaucoup de lecteurs de ce forum qui n'achetent pas 3 kg de cafe quand ils n'en ont besoin que d'un seul car ils n'ont pas le budget pour acheter 3 kg, meme au rabais, et sauf erreur de ma part, ta demonstration met toujours le billet Paris-St Martin a 545,22 euros quand on ne veut qu'un seul billet (c'est mon cas et je ne pense pas etre le seul dans ce cas!)
Je m'excuse si le ton de ma 1ere intervention a ete percu comme peu courtois car ce n'etait pas du tout intentionnel, j'ai seulement voulu souligner (maladroitement?) que lorsque l'on annonce des prix tels que celui mentionne dans ton post il faudrait toujours citer ses sources, et a la lecture des dernieres interventions je constate (suis-je le seul?) que finalement si l'on veut acheter un billet (et un seul quand on voyage seul!) entre la province en France et Curacao ca coute vraiment plus de 400 euros (pour eviter un autre malentendu, je precise aussi que depuis ma 1ere intervention j'entends le prix du billet comme etant un aller-retour, car pour laisser son canote en hivernage durant la saison des cyclones, je pense que les lecteurs de STW cherchent des billets A/R)
Je tiens neanmoins a saluer l'initiative (pour le moment malheureusement restee sans suite) de Bastide d'ouvrir un dossier sur le sujet des billets d'avion a bas prix entre certaines regions tres frequentees par des navigateurs de STW (Caraibes, Polynesie, Bresil, Mediterranee orientale, Asie du sud-est) et la France metropolitaine, car je pense qu'il y a une forte demande d'une grande partie de ces navigateurs qui souhaitent hiverner leur bateau et/ou rentrer en France metropolitaine pour visiter la famille ou regler des affaires.

Joel sur S/Y Jomandy 

  

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152290

Tout à fait d'accord avec toi, mais en principe il y a ceux qui mettent le bateau en sécurité pour "l'été" et ceux qui partent voyager en pleine saison cyclonique, il y les inconscients et ceux à qui il faut acheter des martinets pour Noël ! Pour avoir connu dans les années 65/68 plusieurs cyclones plus ou moins proches en Martinque, je ne souhaite absolument pas renouveler l'expérience. Le mouillage en baie où l'on peut faire du 360° c'est bien et effectivement Grenade s'y prete bien (Curacao aussi : Spanish Water) mais le danger c'est toujours les autres qui dérapent, etc....Sauf pour ceux dont l'assurance où les finances le permette, je ne conseille pas de laisser le bateau en zone cyclonique, c'est la roulette russe.
Pour revenir au transport je ne sais pas si j'ai bénéficié d'une super promo mais ce que je peux dire c'est que 4 mois plus tôt j'avais trouvé sur Air France KLM un plan à 280 € via Geneve et Amsterdam pour aller à Curacao. Ayant hélas des obligations chirurgicales que je ne maitrisais pas je n'avais pas donné suite....Quand on veut voyager il faut y penser bien à l'avance.......ou alors avoir du pot : un copain à nous ayant aussi son bateau chez Curacao Marine Service a acheté sur place par internet en Mai dernier un billet Aller/retour ( départ fin Mai 2010 retour en septembre 2010) Curacao/ Paris /Curacao pour 350 € sur lastminute.com, j'ai cherché ensuite mais n'ai pas trouvé le même plan et je ne l'ai pas traité de menteur !!!!
En France métropolitaine, n'oubliez pas Easy Jet c'est qd même pas cher et pour l'avoir vécu en cas de probleme ils assurent. Pour les Canaries en 2008 : Toulouse Madrid 15 €  Madrid / Canaries 17 €  ou bien Bilbao /Canaries par Air Europa pour 20 €.
Attention dans bien des endroits le probleme  c'est le parking de la voiture pour un bref séjour disons 15 jours, le parking à l'aéroport est souvent plus cher que le voyage aller retour !! A Bilbao je laissais ma voitire dans la rue d'un village proche. A toulouse je la laissais chez des amis . J'en connais qui vont dire : Ouais tu peux peux laisser ta caisse dans la rue parce que tu as une bagnole de m...nous on a une..., ou une...Je ne dirais rien mais ma voiture commence par un M et j'ai toujours retrouvé mes 4 roues. En tout cas c'est moins risqué qu"'un cyclone !!!
Allez bon voyage à tous !!! Informez nous des bons plans ça peut donner des idées même si ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus tout à fait demain !
Bastide

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152292

A Joel sur Jopmandy : OK cessons de polémique mais comme tu peux le voir en regardant mon billet il y a 2 personnes , mon équipiere favorite et épouse depuis 40 ans et moi !!); Pour le retour je verrai en son temps , sans doute encore de Curacao mais qui sait , on part en principe pour St Domingue, Cuba, Les Bahamas puis retour via les Vierges, mais ce n'est que l'dée générale, tu sais bien qu'en cours de route on peutr changer d'idée pour 36 raisons et je ne tiens pas à etre prisnnjier d'un billet retour, je pars pour 8 mois bet m'inquiéterazi du retour en Mars prochain... Enfin c'est mes idées, et je suis comme tout le monde j'essaiue de faire au moins cher !
Bon vent pour le Venez
Amicalement
Bastide

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152297
Bastide a écrit :

Je pense que ce sujet important des vols entre le bateau et la métropole mériterait un dossier..J'avais déjà en 2008 soulevé le sujet mais il n'a pas eu de succes, on pourrait paut etre imaginer une banque de données où chacun y mettrait ses bons plans ....

 Tu as parfaitement raison lorsque l'on choisit une marina pour l'hivernage il faut y intégrer le coût de la liason avec la métropole. Lorsque nous labellisons une marina je regarde le coût du billet A/R. deux exemples de marinas labelissés :
La marina Saïdia au Maroc. Tout le monde s'acharne à trouver des places sur la côte d'azur. En réalité ça coute moins cher de prendre Transavia (filiale d'air France) pour aller à Oujda (à 30km de la marina atteignable avec grand taxi marocains) et ça va aussi vite que de prendre le TGV pour aller sur la côte) je parle pas du prix de cette marina...
Autre exemple La super marina coruna à la Corogne. Avec les charters pour St Jacques de compostelle. C'est à deux jours de mer de La Rochelle. C'est supersécurisé tout est compris même le séjour au sec et les manutentions. On se demande vraiment pourquoi on fait la queue à La Rochelle. D'ailleurs j'y ai vu pas mal de rochelais qui ont compris d'où venait la brise.
En résumé, pour tous les bons plans il y a un endroit pour les noter. C'est la base de données des marinas. Je ne me suis pas privé d'y mettre tes commentaires sur curaço. Alors allez-y, c'est fait pour nous.

Petite précision: ce sont des modèles d'optimisation du Chiffres d'affaires qui calculent le prix des billets. Chez les gens chics ont appelle ça Yield Management ou Revenue Management. A 10 mn près on ne retrouve pas le même prix de billet. Alors c'est vraiment pas la peine de s'invectiver.

Francis

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°152310
Bastide a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, mais en principe il y a ceux qui mettent le bateau en sécurité pour "l'été" et ceux qui partent voyager en pleine saison cyclonique, il y les inconscients et ceux à qui il faut acheter des martinets pour Noël ! Pour avoir connu dans les années 65/68 plusieurs cyclones plus ou moins proches en Martinque, je ne souhaite absolument pas renouveler l'expérience. Le mouillage en baie où l'on peut faire du 360° c'est bien et effectivement Grenade s'y prete bien (Curacao aussi : Spanish Water) mais le danger c'est toujours les autres qui dérapent, etc....Sauf pour ceux dont l'assurance où les finances le permette, je ne conseille pas de laisser le bateau en zone cyclonique, c'est la roulette russe.
Pour revenir au transport je ne sais pas si j'ai bénéficié d'une super promo mais ce que je peux dire c'est que 4 mois plus tôt j'avais trouvé sur Air France KLM un plan à 280 € via Geneve et Amsterdam pour aller à Curacao. Ayant hélas des obligations chirurgicales que je ne maitrisais pas je n'avais pas donné suite....Quand on veut voyager il faut y penser bien à l'avance.......ou alors avoir du pot : un copain à nous ayant aussi son bateau chez Curacao Marine Service a acheté sur place par internet en Mai dernier un billet Aller/retour ( départ fin Mai 2010 retour en septembre 2010) Curacao/ Paris /Curacao pour 350 € sur lastminute.com, j'ai cherché ensuite mais n'ai pas trouvé le même plan et je ne l'ai pas traité de menteur !!!!
En France métropolitaine, n'oubliez pas Easy Jet c'est qd même pas cher et pour l'avoir vécu en cas de probleme ils assurent. Pour les Canaries en 2008 : Toulouse Madrid 15 €  Madrid / Canaries 17 €  ou bien Bilbao /Canaries par Air Europa pour 20 €.
Attention dans bien des endroits le probleme  c'est le parking de la voiture pour un bref séjour disons 15 jours, le parking à l'aéroport est souvent plus cher que le voyage aller retour !! A Bilbao je laissais ma voitire dans la rue d'un village proche. A toulouse je la laissais chez des amis . J'en connais qui vont dire : Ouais tu peux peux laisser ta caisse dans la rue parce que tu as une bagnole de m...nous on a une..., ou une...Je ne dirais rien mais ma voiture commence par un M et j'ai toujours retrouvé mes 4 roues. En tout cas c'est moins risqué qu"'un cyclone !!!
Allez bon voyage à tous !!! Informez nous des bons plans ça peut donner des idées même si ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus tout à fait demain !
Bastide

 Il y a aussi ceux qui ont des enfants scolarisés, dont le jobs ne permet pas une année sabatique mais qui souhaitent tout de même faire découvrir autre chose que la France à leurs enfants. Ceux là n'ont pas vraiment le choix pour naviguer : juillet ou aout, avec les risques qui vont avec dont celui de perdre son bateau.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°152311

Le bateau ce n'est rien mais les enfants..?, as tu jamais vécu un vrai cyclone ? avec les bateaux qui dérapent, qui se cognent, certains coulent, et les toles ondulées qui voltigent et qui peuvent vous couper en 2 vite fait..........Les risques font partie de la vie, à chacun de choisir les siens. Personellement en période cyclonique je met le bote à l'abri et moi aussi ! Il y a plein d'autres zones où naviguer en été.
Amicalement
Bastide

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°152322

Je n'ai jamais vécu un vrai cyclone et le bateau étant là-bas, je ne me le souhaite pas.

En cas de cyclone, tout le monde sera à terre... et le bateau amaré au mieux : les enfants passent d'abord.

@+

Jfb
Hors ligne
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°152342

Bonjour à tous
Si vous ne pouvez naviguer que Juillet/Aout, vous pourriez considérer le Maine. En été, le climat y est fort agreable, le vent modéré et régulier.
Au point de vue des paysages, des abris, des visites, c'est l'un des plus beaux bassins de croisière du monde.
C'est au surplus une zone très peu frequentée, on y est souvent seul au mouillage.
Pour l'hivernage, il y a des tas d'endroits pas chers comme le chantier de Phin Sprague à Portland. Les ressources techniques sont de premier ordre.
Enfin, les liaisons avec la France sont fréquentes et d'un cout raisonnable.
Pour moi, c'est une alternative crédible à une navigation risquée en été dans la zone Caraibes.
Bon vent à tous.
JFB

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°152369

Bonsoir,

Merci pour l'info.

Les USA sont au programme pour l'an prochain. Si d'ici là dame nature ne s'en est pas pris à notre voilier.

Le site de la Grande Croisière...