Je me jette à l'eau !

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Je me jette à l'eau !
sujet n°88559
Bonjour à tous,
Depuis que je suis inscrite sur ce site par intérêt pour la voile, je m'interroge: ne pourrais-je pas moi aussi... enfin...bref, je me trouve trop ceci, pas assez cela, et puis face à des femmes comme "Sophie" par ex. de quoi aurai-je l'air, moi qui ne suis qu'une...moussette ...de 60 ans tout de même ?! Rien qui puisse intéresser qui que ce soit. Enfin, on verra !
En tous cas, j'ai une question à poser aux navigateurs émérites que vous semblez tous être : je reviens de 3 semaines de voile/moteur aux Antilles sur un Atoll 43 (bateau agréable à vivre mais pas très marin) et nous avons eu naturellement quelques aventures dont je vous fais grâce des récitq. Sauf qu'à 1h30 une nuit ventée, l'amarre qui nous retenait à la bouée dans le port d'Union a lâché, cisaillée par l'évitage important du bateau. Nous nous en sommes tirés sans dommage mais quelle nuit mes amis !
J'ai pu, au cours de cette nuit de veille sur le pont, tout à loisir observer les autres bateaux et constater que celui que nous menacions de toucher par l'arrière ne bougeait pas d'un poil, lui, alors que nous faisions allègrement nos 180°. Il était équipé d'une sorte de voile faisant office de tape-cul faite de 3 triangles dont l'un était fixé sur la bôme et les 2 autres aux pataras. Quelqu'un peut-il me dire s'il y a des dimensions à respecter pour fabriquer cette merveille selon la taille du bateau (suédois), la hauteur du mat ou que sais-je...
Merci d'avance de vos réponses. Et puis, qui sait...
Maritimement vôtre.
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réponse n°130289

Merci de votre (ta?) réponse. C'était un peu ce que j'imaginais mais le bateau n'a pas de tourmentin, juste un foc à enrouleur qui me semble d'ailleurs très largement sous-dimensionné. Néanmoins, je vais proposer des essais (si j'en ai le temps car le propriétaire souhaite vendre son bateau, je n'ai pas de chance !...)
En tous cas, merci d'avoir répondu à cette question et peut-être à une prochaine fois pour un autre sujet...maintenant que je connais le filon !
Free-mousse ou...moussette

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GOÉLETTE
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réponse n°130509

Salut, salut tout le monde,
petit nouveau par ici, tout neuf, tout frais (quoique naviguant par moments depuis ... 1963).
Faisons court pour la "jeunette" qui pose une question précise :
ce qu'elle a vu est une "voile de cape" qui fait office d'enpennage, capelée solidement par ses trois points et tendue au maximum. Le truc est connu aussi comme moyen de "cape", mais en restant face à la mer et au vent au large, sans trop fatiguer le gouvernail, avec un peu de toile à l'avant ou au moteur ...
Quant aux dimensions au mouillage, essayer selon la carène et la taille du voilier (quelques m² pour un 16 m par exemple). J'en ai retrouvé une photo (aïe accompagnant une ancre flottante, j'aime pas !)  page 112 de la "Bible" (Coles et Bruce : "Navigation par gros temps", nième édition 2004, FFV et Gallimard). 
Pour un ketch, soit l'enroulement (mât ou bôme), soit prise de ris max. (3ème quand il existe), sont excellents ...
à condition de pouvoir fixer solidement la bôme d'artimon au centre en plus de l'écoute qui va fatiguer à force.
A plus collègues déjantés(es)

 


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LINSSEN 30 CS Dutchman
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réponse n°137029

Free Mousse,

J'aie un bateau de 41 pieds (Morgan 41 classic) qui a aussi beaucoup tendance a remonter sur son mouillage. Mais je n'aie jamais eu besoin de mettre un tape cul ou une voile pour stabiliser le bateau au mouillage.
Quelle est cette histoire au sujet de "je ne suis pas ceci ou cela ?"
Je suis pour l'instant au royaume de Tonga dans le Pacifique, en route pour Noumea puis Whangarei en Nouvelle Zelande, puis Sydney en Australie. A partir de Sydney, vers le 15 Mars, je remonte sur Darwin puis traverse l'ocean indien et contourne l'afrique du sud pour rentrer soit en europe soit aux etats unis.
Je cherche un(e) equipier(e) a partir de Sydney.
Bernard

http://papitiburon.blogspot.com

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