feu muillage et flash

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DUFOUR 35
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feu muillage et flash
sujet n°87730
Bonjour à tous
Existe t'il sur le marché un feu de mouillage (blanc 360) qui  peut également envoyer à la demande des flash
merci de votre contribution
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VOYAGE 12.50
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réponse n°125466

Bonsoir...
Mais pourquoi des flash....
C'est délire çà au mouillage non ????
Yoruk

Anonyme (non vérifié)
réponse n°125472

Il me semble que les flashs sont réservés pour les avions...

...et quand la lumière est un peu faible aux appareils photos !


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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°125473

et les NGV... 

le RIPAM: "un feu jaune scintillant visible sur tout l'horizon"

merci Philippe

Anonyme (non vérifié)
réponse n°125476

Les NGV ???

N'ont-ils pas des gyrophares orange ???

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réponse n°125484

Bonjour à tous,

Beaucoup de pécheurs ont maintenant des feux blancs flashant en haut de leur mât;
Aquasignal propose un feu combiné Tricolore avec feu de mouillage plus en option un Fash;
Evidemment ce flash n'est pas réglementaire, mais les pêcheurs commencent à avoir peur
de se faire harponner par des cargos assassins !!!!!
Avoir un feu flashant pour sa sécurité n'est pas blamable en soit
et qui ira au milieu de la nuit vérifier le  porteur de ce feu flash ?

Bon Vent à tous

Christian

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125487

Bonjour à tous.
Non règlementaires ces feux flash, peut être, mais ce n'est pas mon problème. On commence à en voir (voir, le mot est faible...), dans les mouillages de mer Egée. Alors, un feu flash, çà se remarque, mais 10, 20 30 feux qui flashent la nuit.... Cà va me gâcher mes nuits...
Je me trompe là ???
Yoruk

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DUFOUR 35
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réponse n°125494

 



Bonjour à tous et merci de votre contribution

 

Je vais essayer de recentrer le débat, j'envisage d'installer un feu flash comme celui des avions mais plus lent pour éviter de le confondre avec la cardinale nord.  Je l'utiliserai au large, lorsqu'il n'y a personne en vue. Il y a de plus en plus de bateaux équipés. Il y a un flash qui a mis pratiquement toute une nuit pour nous doubler, nous n'avions aucun écho au radar et nous n'avons jamais vu les feux tricolores et au petit matin nous n'avons rien vu. Nous avons donc supposes qu'il s'agissait d'un voilier bien plus long que le notre ( ou un avion en rase motte ou des photographes de presse) Donc je recherche un feu  flash que je vais alimenter avec le feu de mouillage par 3 fils,  le négatif en commun et 1+ pour le mouillage et l'autre + pour le flash.  Donc si quelqu'un  connaît un fournisseur soit pour feu de mouillage + flash soit flash seul,  je le remercie d'avance pour les coordonnées.

Bonnes navigations, et bon vents portants modérés

Anonyme (non vérifié)
réponse n°125512

Recentrons...

Sans être un fana des restrictions de libertés, donc de certaines réglementations imbéciles, il en est, de ces réglementations, qui mériteraient d'être respectées, et notamment celle des feux des navires.

Un feu scintillant jaune (orange) peut être obtenu avec un gyrophare, ça c'est pour les NGV.

Les flashs blancs sont pour les avions, et de plus ils sont très chiants au mouillage la nuit car ils sont très puissants et illuminent tout le monde, et se voient même dans le bateau (modif : ceux des autres...) à travers les hublots...

Et en naviguation, si un voilier doit présenter un vert rouge blanc avec des secteurs bien déterminés, c'est justement pour savoir dans quel sens il va et s'il y a risque ou pas de "rencontre".

Si on commence à installer des flashs à tout va sur tout ce qui flotte ou navigue, on va avoir des soucis pour identifier qui de droit !

Et il serait intéressant de savoir ce que dira l'assureur d'un voilier au mouillage avec un flash en tête de mât, au lieu du fixe réglementaire, qui se ferait "transpercer" par un autre bateau ?

Si chacun à le droit de faire ce qu'il veut... il n'a pas le droit d'em...nuyer les autres, un flash est très ennuyeux pour les autres au mouillage, et je trouve aussi très ennuyeux en navigation de nuit, pour ne pas dire stressant, de ne pas arriver à identifier un feu que l'on voit se rapprocher, encore plus quand il n'est pas réglementaire.


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DUFOUR 35
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réponse n°125530

Re recentrons
Après relecture de mon fil je précise bien que le flash ne sera utilisé qu'en navigation PAS OU MOUILLAGE. Bon bés toujours personne pour m'indiquer un fournisseur de flash ( pas pour les photos) mais pour naviguer la nuit en mer
Bonne nav à tous

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°125535

Bonjour
J'ai utilise un feu flash tres puissant en tete de mat avec succes dans les traversees de l'Atlantique et du Pacifique.
Une fois cela dit, je rappelle quen cas de collision, que vous soyez au mouillage ou en route, vous serez en tort. Non seulement votre asurance ne vous remboursera rien, mais en plus vous devrez payer les degats du bateau qui vous est rentre dedans.
On peut prendre des risques a conditions de savoir quelles en sont les consequences.
Bon vent a tous.
JFB
PS: A note qu'il en sera de meme avec un feu de mouillage LED, lui aussi non reglementaire.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°125536

Voir optolamp

Daniel

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°125537

Rebonjour
Pour le fournisseur : AQUASIGNAL
chez n'importe quel ship.
Bon vent.
JFB

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°125554

J'utlise un feu flash depuis plus de 5 ans (aquasignal) uniquement en nav' de nuit. Les bateaux me voient à plus de 4 M, les feux de route à moins de 2 M. (mes feux sont pourtant réglementaires et dans le balcon AV avec ampoules 25W).
Faible conso, super visibilité avec ce flash toutes les 1/2 sec. Je préfére être vu même en étant hors normes que de me faire percuter en pleine mer!
Au mouillage, j'utilise une petit feu  8 leds au dessus de mes panneaux solaires qui se voit à au moins 1/2M, largement suffisant en mouillage forain. Pour les mouillages prés des villes, les lumières de la ville sont suffisantes pour que le bateau soit vu.
Cris

Anonyme (non vérifié)
réponse n°125557

bonjour,

personnellement je rejoins tout à fait ce que dit plus haut Tudo Bem, et je ne suis vraiment pas du tout d'accord avec l'installation et surtout l'usage de n'importe quoi n'importe où, que ce soit au mouillage ou en mer !!

Il y a une signalisation nocturne précise, des régles précises, des feux précis. Où va-t-on si chacun se met à faire son  p'tit feu d'artifice perso sous prétexte d'être vu ?

Vous vous imaginez la perplexité du navigateur (autre voilier, cargo, etc...) qui cherche à quoi peut bien correspondre le feu ou flash qu'il voit devant lui, et qui ne correspond à rien de connu ?

Les réglements sont là pour permettre justement à tout à chacun de naviguer en sécurité. L'anarchie en ce domaine ne peut créer que confusion et risques.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125559

à Cris...

Tu as d'autres solutions pour te signaler en croisant d'autres bateaux, de nuit. La plus simple et la plus efficace étant d'éclairer ta grande voile d'un coup de torche. et çà, tous les capitaines de cargo savent que celà veut dire.
Si tous le monde se lance dans une anarchie de bordel d'identification personnel... Cà va vite devenir le chaos, non ???
Yoruk

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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°125570

Et un de plus d'accord avec ceux qui sont d'accord !
En nav de nuit je cherche d'abord les feux de route, pas les flashes éblouissants qui ne donnent aucune info.
Juste une remarque : pour être sûr d'être vu par les capitaines de cargos (et de tous bateaux de plus de 20m... je crois!), il y a l'AIS, quels que soient le temps, l'heure, les vagues... et l'âge dudit capitaine !

Kaj
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AA
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réponse n°125700

Si je comprends bien il y a ceux qui naviguent réglo mais qui peuvent se faire rentrer dedans et mourir dans leur droit et il y a ceux qui ne naviguent pas réglo et qui préfèrent vivre dans leur tort.
C'est compliqué la vie !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125702

Bonjour à tous...
Il y une question incidieuse qui me taraude... Si l'on navigue avec des feux conventionnels, on est capable d'identifier les bateaux que l'on croise. Non???

  • Alors, qu'apportent ces flah ???
  • avant tout être vu c'est celà ???
  • Le flash de votre bateau ne vous permettra pas de mieux identifier un bateau que vous croiseriez. On est toujours d'accord...
  • Sachant comme tout le monde que si je croise un cargo, prioritaire ou pas, je me déroute en identifiant clairement ma manoeuvre longtemps à l'avance, hein...

Le doute s'insinue alors sur la motivation du recours au lampes "flash": abandonneriez vous la sacro sainte veille ???

sans aucune méchanceté bien sûr
Yoruk

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HERMINE 36
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réponse n°125704
Kaj a écrit :
Si je comprends bien il y a ceux qui naviguent réglo mais qui peuvent se faire rentrer dedans et mourir dans leur droit et il y a ceux qui ne naviguent pas réglo et qui préfèrent vivre dans leur tort.
C'est compliqué la vie !

 Donc je suppose que si tu n'as pas de gyrophare sur ta voiture c'est uniquement par peur du gendarme ?

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HERMINE 36
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réponse n°125705
Cris a écrit :
J'utlise un feu flash depuis plus de 5 ans (aquasignal) uniquement en nav' de nuit.

 Perso ça me gâcherait complètement le plaisir de la navigation sous les étoiles d'avoir un truc clignotant et éblouissant au dessus de moi.

D'ailleurs je suppose qu'un flash sur son bateau anihile la capacité de vision nocturne (je ne sais plus si ce sont les cônes ou les bâtonnets ...) donc en fait les autres te verront peut-être mais toi tu es presque sûr de ne pas les voir !

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LAGOON 440
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réponse n°125716

Les feux alternatifs (flashs) sont réservés aux phares, balises, les bouées. Les feux fixes pour les navires. Si on commençait à mettre des feux fixes sur les bouées ou les balises au lieu des 3 feux en 6 secondes, juste pour faire joli, et sans le marquer sur les cartes qu'en penseraient les marins? Metttre un flash sur son bateau, c'est la même chose! Alors NON rien ne justifie ni ne permet ni n'excuse un feu non fixe quelqu'il soit sur un navire.

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KIRIÉ FEELING 446
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réponse n°125779

Il m'est très difficile la nuit d'évaluer la distance d'un feu à éclats.  Impossible de dire s'il est fixe ou en mouvement. Ecellent pour attirer l'attention il est nul pour signaler la route que l'on fait. Au mouillage aussi il est difficile d'évaluer la distance de ce feu.

Les avions ont tous les feux de navigation rouge, vert et blanc en plus d'un rotatif rouge et en plus la permission de feux à éclats.

Le feu de mouillage doit-il obligatoirement être blanc, ou rouge pour les très hauts mats? En arrivant du large il est difficile de distinguer de loin un feu de mouillage d'un lampadaire à terre. Il me semble qu'un feu bleu serait beaucoup plus efficace.

Kaj
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AA
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réponse n°125789

Réponse pour Koala. Je n'ai pas très bien compris ton intervention. Je n'ai pas pris de parti ni dit ce que je faisais. Cependant je précise que nous navigons de nuit avec un feu tricolore à LED de marque Optolamp qui est très très mauvais car en vieillissant il devient opaque mais quand un danger se précise j'allume en plus mes feux réglementaires normaux. Que je sache rien n'interdit d'avoir deux fois la même signalisation et même si c'était interdit je m'en foutrais complètement, c'est ma vie et celle de ma femme que je risque quand un gros con de cargo fonce sur moi sans se dérouter. Dans ce cas d'ailleurs j'ai envie d'utiliser un basooka mais il paraît que ça ne se fait pas dans les pays dit civilisés et puis je n'en ai pas. je fais donc partie de ceux qui préfèrent couler dans leur droit. Compris ?

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SHARKI (Monocoque)
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réponse n°125816

Heu, vous avez dit flash..... 

http://www.sail-light.com/

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EDEL 4
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réponse n°125826

 " Cependant je précise que nous navigons de nuit avec un feu tricolore à LED de marque Optolamp qui est très très mauvais car en vieillissant il devient opaque mais quand un danger se précise j'allume en plus mes feux réglementaires normaux. Que je sache rien n'interdit d'avoir deux fois la même"

A priori, d'après le code, cela correspond la signalisation d'un voilier de + 12 m faisant route...Rien n'interdit en effet de jouer la grenouille et le boeuf!

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125827
Kaj a écrit :
 je fais donc partie de ceux qui préfèrent couler dans leur droit. Compris ?

 ouaaah.... calme Kaj... Cà prouve bien que ces feux "flash", çà énerve, hein !!!
Maintenant, concernant ta réaction sur le cargo qui envisagerait de t'emplafonner bêtement, perso, je préfère les éviter depuis longtemps. Prioritaire, ou pas, je me déroute et je leur signale ma manoeuvre longtemps à l'avance.D'abord, parce que ce sont des mecs qui bossent et que je me ballade. Secundo, je préfère confier ma sécurité à ma lucidité et à mes possibilté de manoeuvre, plutôt qu'à un capitaine de cargo que je ne connais pas...
Ceci dit sans aucune anémité, juste pour faire avancer le fil..
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125829

suite, et en complément

Si je me déroute systématiquement, je n'ai pas besoin d'un sapin de noël pour me signaler. Il suffit que l'homme de barre du bateau que je croise puisse interpréter clairement ma manoeuvre. Les feux traditionnel suffisent largement, et tout le monde parle le même langage
non ???
Yoruk

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125853

aïe, aïe...Il y a de la contagion...

Yoruk en quarantaine

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réponse n°125962

Le feu flash c'est pas règlementaire et peut être dangereus dans les endroits où il y a beaucoup de bouées. Tiens, une cardinale  Nord!.... Ceci dit et c'est une autre histoire dans les mouillages très encombrés, la nuit,si je ne suis pas à bord j'utilise souvent mon feu de route. Comme je suis un des rares dans ce cas, j'identifie plus facilement mon bateau au retour car on peut tourner longtemps en rond les Ti punchsss aidant! Je sais que ce n'est pas très réglementaire! Jean-Paul

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VOYAGE 12.50
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réponse n°125964

Bonjour à tous, juste un témoignage
Il y a 3 ans, j’ai ramené mon Fantasia, en solo, depuis la Turquie vers la Grosse Motte. La traversée depuis la Corse vers le Cap d’Antibes a été très sportive, et je suis arrivé vers 3 heure du matin dans l’anse de la Garoupe.
Il y avait beaucoup de bateaux au mouillage et j’étais crevé… Et bien je peux vous dire, que des bateaux bien éclairés et faciles à identifier… C’est un vrai respect des autres…
Yoruk

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First-25
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réponse n°125981
Jean-Paul7158 a écrit :
Le feu flash c'est pas règlementaire et peut être dangereus dans les endroits où il y a beaucoup de bouées. Tiens, une cardinale  Nord!.... Ceci dit et c'est une autre histoire dans les mouillages très encombrés, la nuit,si je ne suis pas à bord j'utilise souvent mon feu de route. Comme je suis un des rares dans ce cas, j'identifie plus facilement mon bateau au retour car on peut tourner longtemps en rond les Ti punchsss aidant! Je sais que ce n'est pas très réglementaire! Jean-Paul

J'imagine que ceux qui arrivent de nuit n'ont pas envie de mouiller leur ancre face à ton étrave.

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First-25
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réponse n°125982

L'intérêt du feu flash à LED au mouillage c'est qu'il ne consomme pratiquement rien. On peut donc le laisser des jours et des nuits lors d'un long séjour à terre par exemple. Si une personne a suffisament picolé pour confondre un navire dans une zone de mouillage avec une, et même plusieurs cardinales, l'important, hics, c'est qu'elle ne rentre pas dans la cardinale en question lol.

C'est en tous cas une solution intéressante pour les petits voiliers à parc batterie restreint. C'est mieux que de ne pas avoir de feu de mouillage du tout. Mais quand on est pas limité niveau énergie, autant utiliser les feux conventionnels, à mon avis.

Kaj
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réponse n°125983

j'avais déjà fait remarquer il y a un an sur ce site que les feux à LED même réglementaires ne sont pas géniaux au mouillage car de couleur bleu étoile. On arrive à les confondre.
Je dois corriger: Des feux de mouillage puissants sont parfaits, on les voit sans possibilté de se tromper saur ville en arrière plan mais ça c'est pour tous les feux réglos pareil, mais je n'en ai pas encore trouvé et pourtant j'en ai vu.
La mode actuelle des feux de jardin automatiques ne m'emballe pas trop, ils sont peu lumineux et se détériorent rapidement.

Sûr qu'un flash c'est mieux sauf qu'on peut le confondre avec une bouée. Je préfèrerais alors une guirlande de noël enroulée autour du mât. Même à Noël, pas moyen de se tromper, j'ai même en plus une étoile rouge à accrocher en haut du mât. Mais je préférerais le cerf qui bouge la tête ... 

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HERMINE 36
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réponse n°126006
Kaj a écrit :
Réponse pour Koala. Je n'ai pas très bien compris ton intervention. Je n'ai pas pris de parti ni dit ce que je faisais.

 Désolé, j'avais dû mal comprendre, il me semblait qu'opposer "naviguer réglo" et "vivre dans son tort" c'était prendre parti pour la seconde option.

Quant aux cargos, il me semble que le fil a déjà suffisamment dérivé comme ça. Ma logique personnelle c'est de me dire que, étant le plus petit donc a priori le moins visible, le plus vulnérable et le plus manoeuvrant c'est surtout à moi de faire attention.

Quant au feu Optolamp, j'en ai un aussi et mon expérience n'est pas aussi négative que la tienne : j'ai plusieurs fois interrogé cargos et ferries (dont je connaissais l'identité et la distance grâce à l'AIS) et ils m'ont répondu qu'ils voyaient bien mes feux ; certains les voyaient scintiller, ce que j'attribue au manque d'homogénéité des secteurs lumineux (seulement 4 LED par secteur il me semble) associé aux mouvements du bateau, mais en pratique ce n'est pas gênant.

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VOYAGE 12.50
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réponse n°126007

Bonjour à tous
Il me semble que nous faisons une confusion avec l’amalgame des « feux à leds » et des « flash »

  • Les feux à leds ont une disposition classique et tout à fait règlementaire, avec l’avantage d’une faible consommation et l’inconvénient d’une pérennité encore sujette à caution.
  • Les flash ne sont pas règlementaires, et semblent plutôt répondre à une angoisse sécuritaire.

Ok, il en faut pour tout les goûts, mais je suis désolé, une batteries de flash illuminant la nuit d’un mouillage tranquille, çà me gêne… Et çà me choque. C’est tout bêtement manquer de respect pour ses voisins…
Quand a naviguer avec une lampe flash en tête de mat… Vraiment, je ne sais pas quoi vous dire, si tiens : pourquoi installer un gyrophare jaune, couplé à un sirène, quand on recule à quai… c’est du même tonneau..

Yoruk

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First-25
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réponse n°126011
Yörük a écrit :
Bonjour à tous
Il me semble que nous faisons une confusion avec l’amalgame des « feux à leds » et des « flash »
  • Les feux à leds ont une disposition classique et tout à fait règlementaire, avec l’avantage d’une faible consommation et l’inconvénient d’une pérennité encore sujette à caution.
  • Les flash ne sont pas règlementaires, et semblent plutôt répondre à une angoisse sécuritaire.

Ok, il en faut pour tout les goûts, mais je suis désolé, une batteries de flash illuminant la nuit d’un mouillage tranquille, çà me gêne… Et çà me choque. C’est tout bêtement manquer de respect pour ses voisins…
Quand a naviguer avec une lampe flash en tête de mat… Vraiment, je ne sais pas quoi vous dire, si tiens : pourquoi installer un gyrophare jaune, couplé à un sirène, quand on recule à quai… c’est du même tonneau..

Yoruk

Il existe des petites lampes à LED (chez decathlon je crois) qui rayonnent à 360° et qu'on peut mettre en mode flash. Je trouve çà idéal pour le mouillage. Ca se voit bien tout en restant discret. Pas de quoi gêner les voisins. En mode flash, ca consomme encore moins que moins. Cà n'a rien du gros gyrophare, et pour confondre avec une bouée, surtout si on sait qu'on arrive dans un mouillage, il faut le faire. Sauf si on mouille seul dans un endroit sauvage, là, mieux vaut utiliser une signalisation conventionnelle. Amitiés. Raphael

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VOYAGE 12.50
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réponse n°126012

@ hyperpot
on ne doit pas parler des mêmes lampes flash. celles que nous avons a subir dans les mouillages par ici, n'ont rien de discret, cà flash et çà se voit de très très loin. C'est peut être le but recherché, mais çà crache dur ce truc..
Yoruk

Le site de la Grande Croisière...