MAL DE MER

2275 lectures / 11 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
MAL DE MER
sujet n°87393
Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année.

Sujet inquiétant, mon épouse navigue avec moi depuis peu, nous avons un catamaran .
En mer, tout va bien, mais au port ou au mouillage, elle est malade.
Elle prend des pachtes ' SCOPODERM ' mais cela ne peut pas durer éternellement.
Ce message s'adresse aux medecins de mer comme le docteur Chauve ou aux amis navigateurs qui ont rencontré le même problème.

Pour ma part, en plusieurs decennies de navigation, je n'ai jamais rencontré un tel problème

Merci de vos indications et remêdes.

Cordialement


Faites naviguer vos rêves!
François
~ ~ __/) ~ ~
Hors ligne
BENETEAU POKER
Inscrit forum
réponse n°123634
Hors ligne
SUN ODYSSEY 33
Inscrit forum
réponse n°123635

Le sureptil , qui n'est plus distribué en France, et très efficace. On le trouve facilement en Espagne notamment ,mais aussi en Angleterre, Italie, Suisse, sous le nom de Stugeron. 4,3 euros la boite. Reste à connaitre l'avis de la faculté pour une utilisation autre qu'occasionnelle.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°123642

Merci de ces renseignements

Bonnes fêtes à tous

Francois

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°123643

La faculté a déjà débattu de ce problème (voir le thread donné en lien)

Je précise que le principe actif contenu dans le sureptil est connu depuis longtemps, le produit n'est plus commercialisé en France parce que dans sa classe et ses indication princeps, on a nettement mieux de nos jours. On n'est pas dans une prise de risque inconsidéré avec une molécule neuve.

Dans mon expérience limitée, cest ce qui marche le mieux pour le mal des transports, hélas cette indication ne semble pas être suffisante pour commercialiser la molécule de façon rentable chez nous.

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=24322&topic_id=22&critere=Mal%20de%20mer&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest%5Ftopic%5Fid%20%3D%2022%20and%20quest%5Ftext

Hors ligne
PARENTHESE 34
Inscrit forum
réponse n°123647

 attention au dosage.
Le Stugeron en vente en angleterre est beaucoup moins fortement dosé que l'espagnol et c'est l'anglais qui est le plus éfficace. testé par un copain accro au mal de mer, l'espagnol l'abruti alors que l'anglais na aucun éffet indésirable et est d'une éfficasité redoutable. Les articles du Dr CHAUVE sur le sujet sont une mine d'information.
bon vent

Hors ligne
SUN ODYSSEY 33
Inscrit forum
réponse n°123648

 "le produit n'est plus commercialisé en France parce que dans sa classe et ses indication princeps, on a nettement mieux de nos jours": Jacques, peux tu nous en dire plus?

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°123662

Dans mon souvenir, le sureptil est un antihistaminique (comme les anti allegiques type zyrtec, ou l'atarax qui est quasi un somnifère). Il était étudié dans mes cours de pharmaco au début des années 80. De nos jours, on a considérablement la sélectivité de ces molécules qui par exemple dans le cas des anti allergiques ne font plus du tout dormir. De toutes façon, c'est une classe thérapeutique très vaste et bien connue.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°123674

Bonjour,
Le mal de terre est une conséquence classique d'un bon amarrinage. C'est en fait le même phénomène que l'on constate, notamment dans les jeux d'enfants, quand on tourne longtemps sur soi-même et que l'on s'arrète, on est déséquilibré parce que le système de l'équilibre continue à percevoir le mouvement. Avec une échelle de temps différente, le principe est le même. Il y a rémanence de la perception du mouvement même si son origine à disparue. Au bout de quelques heures, le trouble doit disparaître. Si cela persiste au-delà, il est utile, à mon avis, de consulter un O.R.L. plutôt que prendre des médicaments d'une manière prolongée.

Hors ligne
CATAMARAN
Inscrit forum
réponse n°123708

Merci à tous, au docteur Chauve en particulier pour son intervention.
Nous irons consulter un ORL dès la semaine prochaine, si possible.

Bonnes fêtes à tous

Francois et Angela à bord de Feline Good

Hors ligne
AMPHITRITE MS 45
Inscrit forum
réponse n°123710

Rien a ajouter a ce qu'ont répondu mes cofrères;mais d'expérience perso ,je n'ai jamaiseu le mal de mer! mais je souffre régulierement du mal de terre quand je débarque et que je suis dans un endroit clos, idem pour mon épouse ; un cata qui ne bouge pas au mouillage est un espace clos , si votre épouse range et se met aux fourneaux ! cequi est géneralement le cas elle peut etre victime de vertiges et de nausées .Peut etre qu'en lui laissant le temps de se détendre a l'exterieur un certain temps le phhénomene disparaitrait?
Bon vent et bons mouillages .
Marc

Le site de la Grande Croisière...