$

5249 lectures / 68 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°117942

petite réflexion qui ne mange pas de pain (et qui ne casse rien sur un bato !)
n'est-on responsable que lorsque l'on a (une maison, un bato...) ? j'espère naïvement que non ! mais la réalité tend à nous
démontrer que l'homo sapiens ne préserve pas ce qu'il ne possède pas ( cf. : la Terre) ! mais s'il possède un jour un lopain de
terre et une belle habitation....alors là garre au coup de fusil....! Perso, j'ai beaucoup souffert en région parisienne de ne
pouvoir inviter et recevoir comme je le voulais...(place réduite) mais en province mon premier luxe a été d'ouvrir ma maison à la
famille et aux amis. Une maison , on l'ouvre aux amis , à la famille, sans se poser la question de qui va payer la casse (et y'en a
souvent ! ) ça se règle en bonne intelligence. Sur un bato, qu'il serve d'habitation ou de villégiature, doit-on réagir pareil (inviter
amis et famille exclusivement) pour éviter de se faire des noeux aux neurones pour des questions d'argent ???? je vous laisse
juges... Vous, propriétaires.

Mais il vous faudra aussi de ce fait faire une croix sur ce que la maison et la vie terrienne ne permet pas ou moins facilement:
l'esprit marin et le bonheur des rencontres et des échanges autour d'une même passion (la mer ! ben on est quand même là pour
elle !)

il faudra aussi vous passez de "bras" supplémentaires si vous en avez besoin ! d'ailleurs si je voulais me faire l'avocat du....je
dirais que critiquer l'"équipier" en tant que tel et avoir recours à ses services quand même : c'est cracher dans la soupe !

quand on vous prête une voiture, un bato, quand vous gardez les enfants de vos amis ou de votre famille....vous sentez vous
moins responsables parce qu'ils ne sont pas à vous ?????

non biensûr...plutôt plus responsables que si c'était les votres !
la propriété est-elle la seule condition à l'usage responsable ?
alors ? qu'en dites-vous ?

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°118101

Bonjours ,
Je suis surpris par certaines réponses concernant cette fameuse caisse de bord , en effet certains individus disent : "oui ça oûte
cher un bateau " donc il faut faire participer les équipiers ect .... " pour ma part celui ou ceux qui disent cela , ils ont qu'à
s'acheter une mobylette ! cela fait pas loin de vingt piges que je navigue avec mes propres voiliers avec des copains comme
équipiers et je n'ai jamais demandé une participation a la caisse de bord sur l'entretien , le GO ect.... c'est a mon avis "PETIT" et
mesquin . que l'on demande à participer à la bouffe et les droits de ponton , là je dis " YES " , le reste tout est à ma charge et
c'est tout à fait normal , c'est mon voilier et non celui de tout le monde .
yann

Hors ligne
KETCH
Inscrit forum
réponse n°118162

je suis tout a fait d'accord avec toi nanard et je fais de même !

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°118414

hou la la , quel débat pour ne pas dire combat entre skippers propriétaires et équipiers , et j'ai pas tout lu.
Après avoir possédé par le passé 2 bateaux (petits) avec lesquels j'ai pas mal navigué je suis maintenant devenu équipier et
j'ai embarqué ces dernières années sur 3 bateaux vers 3 destinations différentes. Il ne m'a aucune fois été demandé de
participation . j'ai assuré mon boulot d'équipier , quart , manoeuvre , bonne humeur , propreté etc.. , dans le respect des
nécessités du bord et bien sûr des ordres du capitaine.
Il n'y a jamais eu de clash ni de reproches d'une part ou de l'autre. j'ai en fin de croisière chaque fois reçu des
remerciements pour ma participation , j'ai toujours remercié les propriétaires pour leur accueil à bord.
2 de mes embarquements ont été mis en place par l'intermédiaire des annonces STW.
A propos et à toute fin utile je fais savoir sur ce forum que je suis à la recherche d'un embarquement depuis TAHITI vers le
CHILI en décembre ou vers la N.CALEDONIE en octobre pour un passage de préférence sans escale. Si ma proposition interresse
l'un de vous qu'il me le fasse savoir . Merci par avance

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°118430

Ma solution (comme propriétaire, très bien acceptée par les équipiers) est celle de Winch : un porte-monnaie rempli à parts
égales au fur et à mesure des dépenses. Si on décide de se payer un resto ou autre extra, on abonde en conséquence. Frais
partagés : nourriture, GO et places de port. Pour la casse, si c'est usure ou faute à fortune de mer, c'est évidemment pour
moi. Si c'est par incompétence d'un équipier qui a menti sur ses capacités, le problème est différent... dans la chaîne des
responsabilités on peut tout argumenter mais un chef de bord trompé au départ ne peut pas faire comme si de rien n'était.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118438

Faire payer la casse par l'équipier incompétent difficile à argumenter par la notion de "tromperie du chef de bord sur les
qualités de l'équipier" Clin "recruteur" d'équipier. Dans une entreprise, un employé n'est jamais responsable sur ses deniers personnels des dégâts qu'il
cause au cours de son travail. Par contre on peut le licencier en cas de faute grave ou curriculum-vitae falsifié, ce qui
pour un équipier revient à le débarquer.

Hors ligne
Catamaran
Inscrit forum
réponse n°118500

Ouf, j'ai tout lu... Curiosité....un peu "voyeur" ! Conclusion: ben je suis bien content d'avoir payé 200 euros à mon
dernier skipper pour 5 jours et de l'avoir sauver la vie et son voilier ! Bonnes navigations à tous

http://www.tropiqueimmo.com/villas_a_vendre.php

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118502

Allez St Christophe

Racontes nous tout, je sent que tu en créves d'envie MDR

Nanard

Hors ligne
ATHENA
Inscrit forum
réponse n°118505

En réponse au sujet du fil, la vie n'est pas simple ...

1) Il y a plus d'équipier que de bateaux prêt à les accueillir ...

2) Si des personnes à petit budget trouvent dans la participation le moyen d'avoir leur bateau, de naviguer et d'en faire
profiter d'autre, pourquoi pas ;)

3) Invité à bord par un propriétaire, payant ou pas, je fais toujours un cadeau au bateau ou au skipper en remerciement ...
Ce ou ces cadeaux étant proportionnel au prix payé et au plaisir partagé.

D'un coté le proprio qui demande 30 à 50 ? /jour de l'autre celui qui ne demande rien.
D'un coté l'équipier consciencieux qui respecte le matériel comme ci c'était le sien, qui respecte son skipper et ses
consignes et de l'autre celui qui ne paye rien ne respecte rien et à qui tout est du.

Le charter se monnaye plus de 100? / jour (à ce prix là c'est sans les taxes de ports et les entrée dans les pays ...).

Le proprio qui ne demande rien est souvent quelqu'un qui ne veux pas se sentir "redevable" et se réserve le droit de
débarquer un équipier mal embouché ...
Celui qui demande 50? / jour sera plus "compréhensif" avec ses équipiers ...

En voile on revendique LA liberté ... Faut il légiférer et fixer le tarif ou pas d'un embarquement en tant qu'équipier ?

Chacun est libre et "sait à quoi s'attendre" avant l'embarquement pour ce qui est des frais financiers en tout cas ...

Pour un équipier "sérieux" qui souhaite naviguer, apprendre, partager ... Trouver un stage de voile à 30? / jour est mission
impossible ...
A 50?/jour on commence à trouver mais on est pas forcément nourrit etc, donc ça revient plus cher ...
Louer un bateau à ce prix là n'est pas simple non plus, faut il en avoir les capacités ou assez confiance en soit pour le
faire, d'autre part l'apprentissage sera plus dangereux pour l'apprenant ...

Bref tant que ce point est discuté avant l'embarquement, rien ne me choque, chacun fait ses choix.

En point particulier, je dirais que 30?/jour si activité non annuelle avec taux de remplissage ne permet pas de gagner de
l'argent ça diminue seulement les dépenses du propriétaire.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118506

Salut Jean Michel,

Bien entendu ce que tu dis est parfaitement cohérant, c'est tout à fait normal de faire plaisir quand tu vas quelque part surtout
si on te réclame rien, mais par contre je en suis pas d'accord quand tu dis que le proprio ne fait pas payer pour ne pas etre
redevable, moi je ne fais pas payer tout simplement parce que lorsque j'embarque quelqu'un, c'est soit que l'on ma dit du bien
de celui - ci ou que je le connais ! Sinon je ne prends personne, je prefere naviguer seul !

Cette année je suis parti en vacances avec un couple pour ne pas etre seul, je peux te dire que j'avais prévu de passer 3
semaines de bateau, deux semaines aprés j'étais au port, je n'avais pas demandé de participation mais ils avaient assuré en
bouffe bibine mais absolument pas en bien etre, mais comme je suis poli je ne les ai pas débarqué, seulement abrégé la
croisiere ! surement les pires vacances que j'ai passées ! Je crois que si tu veux que ça se passe bien il te faut faire quelques
balades avant de partir pour te donner une idée du bonhomme!

C'est pour ça que tous ces commentaires sur la façpn de faire me font marrer, on n'est jamais à l'abri d'une désillusion, que tu
fasses payer ou non, mais là ou je te rejoints c'est que le petit cadeau à la fin d'une petite croisiére, et bien c'est surement le
plus sympa remerciement qui soit, c'est un peu comme la cajette de fruit de mer qu'a eu Yann ( voir son profil ). tout ça pour te
dire que dans tous le intervenants de ce fil, il n'y en a pas beaucoup que j'embarquerais !

Nanard

Hors ligne
ATHENA
Inscrit forum
réponse n°118513

"je en suis pas d'accord quand tu dis que le proprio ne fait pas payer pour ne pas etre redevable"

Il y a bien sure des exceptions de chaque cotés :D

Il y a aussi des proprio qui ne demande rien par plaisir de convivialité, par plaisir d'offrir etc ...

Il y a aussi des équipiers fauchés qui respectent le bateau et son skippeur ;)

Le but n'était pas d'émettre une règle absolue ...
Seulement de montrer des points de vues contradictoires afin de montrer que le plus important est de trouver des affinités
avant même d'envisager quoique se soit ...
Après la question d'une éventuelle participation devrait n'être qu'un détail.

Le fait de mentionner des skippeur qui ne font pas payer pour ne pas se sentir redevable ... N'avait pour principale
vocation que de montrer à d'éventuels équipiers que le fait de ne pas payer leur faisait accepter un risque supplémentaire
de débarquement.

Tu es sur ton bateau, chez toi en tant que skippeur.
Donc je ne te juge pas, à priori tu as forcément eu raison ;)

Mais le fait de raccourcir la croisière revient à un débarquement ...

Il vaut mieux débarquer un/des équipiers plutot que ça se finisse mal, ou même sans aller jusque là, se gacher se qui
devrait être du plaisir et un bon moment ...
Surtout quand on est chez soit ...

Je pense que si les équipiers oubliait moins qu'ils ne sont "qu'invités" les choses se passeraient mieux ;)

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°118514

un équipier c'est pas un touriste ,il est là aussi parceque le proprio du bateau en a besoin sinon il fait tout seul

Hors ligne
ATHENA
Inscrit forum
réponse n°118515

S'il y a le skippeur qui ne se sent pas "chaud" pour faire seul ...

Il y a aussi le skippeur largement compétent pour faire seul, mais qui a envie de partager le plaisir de la nav avec
d'autres ...

En tout il y a l'inverse et son contraire ...

C'est ce que j'essayais de montrer dans mon 1er message ...

Hors ligne
TRISBAL 36
Inscrit forum
réponse n°118516

Ben, oui, c'est mon cas.

Je sais faire seul, mais envie de partager.

Amicalement,

Régis

Hors ligne
SLOOP 11M
Inscrit forum
réponse n°118518

bonjour ,
J'aime la mer et les bateaux, j'ai un bateau . Mais n'étant pas crésus , c'est mon unique loisir . J'aime aussi le partager et prends
des equipiers(res) pour mes croisiéres et je trouve tout à fait normal de leur demander une petite participation aux frais du
bateau . Bien qu'ayant souvent embarqué des équipiers connus tout juste la veille du départ si ce n'est le jour même, cela c'est
toujours bien passé . amitiés a tous ANDRE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°118520

Mais non J Michel

Ce n'est pas une question de se sentir chaud pour faire ou non une croisière, c'est simplement qu'un jour tu rencontres un gars
à qui le bateau fait réver et tu as tout bétement envie de partager ta passion, voilà tout. J'ai déja embarqué nombre de
passagers, c'est seulement la deuxieme fois que ça foire, mais c'est tout simplement parce qu'on était different, le caractere, les
manies, enfin tout ce qui fait que tu es bien avec quelqu'un ou non.

Sinon le fait de faire payer, je ne le fait pas parce que j'ai les moyens tout bétement sinon ma philosohie serait certainement
differente, mais tu sais moi ça ne me gene pas de naviguer seul, je suis équipé pour, et bien souvent je ne passe que rarement
une nuit compléte sans etre à l'ancre, , cette année je suis reparti de Cancale le samedi à dix heure du mat et j'étais à St Val le
lendemain à 15h face à la baie de somme et pourtant j'ai été le seul à barrer 230 m en 29 heures , tu recupere le lendemain !

Mais bon tu auras toujours quelqu'un pour ne pas etre d'accord et heureusement sinon ce fil serait déjà abouti depuis bien
longtemps MDR

Nanard Clin

Hors ligne
ATHENA
Inscrit forum
réponse n°118538

"Mais non J Michel,
Ce n'est pas une question de se sentir chaud pour faire ou non une croisière"

Je penses qu'il y a incompréhension ;)
Roland ayant indiqué que l'équipier sert puisque sinon le skipper aurait fait seul ...
Ma réponse suivante lui était destinée.
Certes il y a des skipper qui ne se sentent pas de faire seul ... Découverte de son bateau (prise en main), jeune skipper,
grande traversée, convoyage etc ... Les rainsons peuvent être multiples.
Mais il y aussi des personnes comme toi Pascal qui semblent tenir au partage par plaisir malgré des compétences certaines
rendant l'équipier facultatif de ce point de vue ;)

"un équipier c'est pas un touriste ,il est là aussi parceque le proprio du bateau en a besoin sinon il fait tout seul " =>
RolandKhitmane

S'il y a le skippeur qui ne se sent pas "chaud" pour faire seul ...

Il y a aussi le skippeur largement compétent pour faire seul, mais qui a envie de partager le plaisir de la nav avec
d'autres ...

Pages

Le site de la Grande Croisière...