27 cv pour 9T

2877 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
Inscrit forum
27 cv pour 9T
sujet n°85035
bonjour à tous , question : un moteur inboard yanmar 3gm 27cv diesel est il suffisant pour un voilier en acier dont le déplacement est de 9 T qu'en pensez vous ; juste , trop juste , suffisant ... merci de vos témoignages.
Hors ligne
ENDURANCE 35
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°107341

J'ai un 35 CV pour un poids similaire et c'est franchement la galère; d'ailleurs j'ai prévu une remotorisation pour très bientôt...

Hors ligne
SUN SHINE 38
Inscrit forum
réponse n°107342

Trop juste.
J'ai le même moteur (Yanmar 3gm) sur mon Sunshine qui doit peser aux alentours de 6 tonnes et je le trouve bien juste. Cet été, pour sortir du port de
Capbreton où la houle du large pénêtre avec force, même par beau temps , à 3000 tours je manquais vraiment de puissance.
Bon vent.
L'artiste

Hors ligne
CHASSIRON DH 38
Inscrit forum
réponse n°107348

mon bateau CHASSIRON DH 38,
9t quille tres longue, avec un Perkins 50cv, a de la puissance en reserve.
on prend souvent comme approche 5cv par tonne de deplacement .ainsi le moteur est la plupart du temps en regime de croisiere moyen.
1800 a 2000 trs.

Hors ligne
JNF38
Inscrit forum
réponse n°107349

bonjour,
j'ai un bateau acier de 13T pleine charge avec un 50 perkins: regarde attentivement du coté ..........de l'hélice.
Une tri-pale bien proportionnée est nécessaire ( Max ..etc...: sinon cela tourne vite , consomme beaucoup et n'avance pas et
coté manoeuvre de ports ou marinas bonjour les dégats!! Clin 14t et bien nous allions ( exemple 1600t/M : + vite et moins de consommation.Il va changer d'hélice!!)

A+

Hors ligne
MOPELIA 2000 DL ALU
Membre cotisant
Inscrit forum
réponse n°107355

merci pour tous ces témoignages, je crois que c'est très clair 50 cv si non rien, merci encore, bonne nav

Le site de la Grande Croisière...