lave et sèche linge
publié le 28 Octobre 2007 15:59
que pensez vous, ou avez vous déjà réaliser l'installation d'un sèche linge et d'un lave linge (séparés)
dans la cabine avant d'un voilier de 14 mètres. Santorin (Amel)
une précision
je parle de matériel du commerce (non nautique)
mes questions ?
faisabilité
équilibre des poids
alimentation : eau et 220 V
sortie des eaux (installation d'une cuve à eaux grises)
et pour la cuve à eau grise, quel raccordement avec le puisard
nous précisons que nous sommes deux à bord, et qu'il nous reste une couchette double dans le carré (en cas de passage)
merci d'avance de vos réflexions
christian
luxe

mais nous vivons sur le canot

mais nous vivons sur le canot
















Il y a un excellent chapitre sur ce sujet sur le site de CARAMEL. J'ai moi même ce sujet à l'ordre du jour. A suivre donc.
AJS
merci de ta réaction, il est vrai que le site de Caramel est superbe
encore merci
merci de me tenir au courant de l'évolution de ton projet
Bonjour !
, sans aucun souci. Pour le
La question du centrage des points peut être réglées assez facilement:Notre bateau un 12m FAST 38- Un lave linge est
généralement lourd car la pupard de ces appareils possèdent des masses de stabilisation ou d'équilibrage, qui sont trés lourdes,
et qui servent à stabiliser l'appareil lors de l'essorage. A ma connaissance, un seul appareil utilise un autre sysytème, c'est une
Kenwood. Cette petite machine destinée aux studios qui se case facilement , elle est de capacité réduite, 2.5 à 32 kg mais elle
possède tous les programmes des grosses, elle a surtout l'avantage d'être légère: son système d'équilibrage est le suivant : lors
de l'essorage elle commence à tourner dans un sens et si la machine se met à vibrer, elle s'arrète et repart dans l'autre sens ,
jusqu'à trouver l'équilibre...Ca marche parfaitement et nous en avons une à bord depuis 1995
fonctionnement et du fait de son principe, elle ne doit pas être fixée immobile, elle doit pouvoir "bouger"un peu en latéral, qq
cms de part et d'autre, ce qui ne nous a pas posé de problèmes. Par contre en navigation une sangle à cliquet l'immobilise.
Quand au sèche linge pas de problème ça ne pèse rien ( comme la Kenwood d'ailleurs !). Bon choix ! PS Ns ne sommes que 2 à
bord et cette machine ns convient parfaitement. Attention, ça bouffe de l'eau, env 40 l à chaque fois, mais on a un déssal de
120 l/h fabrication groupée au sein de l'UA Cote d'Azur à l'époque !
Pas mal d'infos ici :
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1072
Team STW
http://www.stw.fr/dt/display_dt.cfm?dt=1072
J'ai pas mal pensé au problème ainsi qu'à l'aménagement d'un congélateur à bord.
A priori les "nouveaux poids" doivent être installés à tribord, donc lave seche cabine avant contre la cloison de la penderie . Le
lave linge beaucoup plus lourd pourrait être installé dans la penderie tribord, de la sorte tu gardes une couchette cabine avant
babord. La perte pure et simple de la cabine avant peut évidemment être envisagée.
Après maintes réflexions, je laisse mon Santorin d'origine...
Je suivrais cependant le sujet avec beaucoup d'intérêt.
Bonne mer et Bons vents.
Dany de "Farniente"
kenwood a une machine a laver de petite taille 3.5 kg a equilibrage electronique
une merveille pour un bateau de 14 m
je me passe tres facilement du seche linge
au pire un radiateur souflant et le hublot ouvert
captainjpp
Un lave linge n'est pas forcément lourd : La Kenwood 3.5 kg n'a pas de masses d'équilibrage ! Reredit........!
Jean
Ayant également mis le projet lave linge au programme de cet hiver, l'info sur le Kenwwod me semble intéressante
Mais en cherchant sur le web je n'ai trouvé que des revendeurs en Suisse ou Belgique!!
Cette marque est-elle distribuée en France ? Quel est le modèle de l'engin dont il est question ?
Merci
PS : jusqu'à présent j avais visé la CANDY 1000 ; des retours d'expériences sur ce modèle ?
J'ai acheté la Kenwood à Nice il y a bien longtemps (1993 !) Les papiers étant à bord je ne peux répondre sur le fournisseur
Darty ?? Qd j'irai sur le bato je tacherai de regarder et donnerai une réponse si possible
Jean
la candy marche tres bien mais plus lourde que la keenwood
captainjpp