quelle essence pour vieux HB 15cv Yamaha

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VOILIER
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quelle essence pour vieux HB 15cv Yamaha
sujet n°84426
Bonjour, Mon voilier est équipé d'un vieux moteur HB Yamaha 15cv de fin des anées 70. Quelle essence dois-je y mettre et quel additif est-il préférable d'utiliser ? Merci pour vos conseils
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EDEL 4
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réponse n°103255

super 98, pas besoin d'additif sinon l'huile.

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VOILIER
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réponse n°103256

N'y a-til pas un additif à ajouter car on est passé à l'essence sans plomb depuis ?

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FIRST 30
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réponse n°103258

faudrait un avis d un technicien mais mon souvenir meme sur des motos 2 T autrement poussées que els Hors Bord est qu on
mettait de l essence normale

il y a peu de compression sur un 2 T et pas de soupapes qui necessitait du plomb ou un additif

or tu melanges avec de l huile

pas d inquietudes a voir a mon avis, juste du carburant le moins cher et de l huile

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VOILIER
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réponse n°103259

quelle proportion essence et huile ? et puis quelle huile utiliser ?

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FIRST 30
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réponse n°103260

demande a un mecano, dans mes souvenirs on etait descendu dans les annees 70 a 2 %
mais sur les motos il y avait un reservori d huile separe et donc un melange plus optimal en fonction de la poignee des gaz

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dynamique 52 (Monocoque)
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réponse n°103263

Sur le mien, un Tohatsu 8 cv, je mets du super 98 et 2,5% d' huile pour 2 T depuis plus de 6 ans, pas de pb. Je nettoye
régulièrement les 2 bougies et change l'huile de l' embase tous les ans car je l'utilise souvent. Pour l'hiverner, quand je
rentre à ,Paris 2/3 mois/an: je le rince dans un baquet à l'eau douce + 15% d'acide muriatique et je le laisse tourner au
quart du régime pendant 15/20 min car ici l'eau est trés salée. Clin

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GIB SEA 106 DL
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réponse n°103270

depuis longtemps les moteurs japonais 2 et 4 t sont concus pour fonctionner au sp, le 98 est plus agressif pour les pièces en
caoutchouc.... et n'apporte rien en performances, mieux vaut lui préferer le 95 qui lui donneras un ralentis plus "rond", l'additif
peut servir si vous ne consommez pas votre essence assez rapidement car au dela de 15 jours à 3 semaines il commence a
perdre ces propriétés, tout comme l'huile du mélange..... (en plus d'un bon rincage je débranche et vide toutes les durites
d'essence et la cuve de carbu, ca prends 5 mn , on y pulvérise du wd 40 en passant et la fois suivante cela redémarre sans joint
séché)

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