Les risques de la LOA
publié le 05 Juin 2007 11:04
Bjr à tous,
J'envisage l'acquisition d'un bateau neuf avec un financement style LOA.Cependant 2 points m'inquiètent fortement :
1-Le constructeur demandant 18 mois de délai avant mise à disposition du bateau, que se passe-t-il si entre temps le chantier
cesse son activité ? (peu probable, mais un accident peut arriver). Que deviennent les sommes versées par la banque pour
démarrer la construction, suis-je tenu de continuer à payer la LOA ? Existe-t-il une formule d'assurance contre ce risque ?
2-Même question, mais en ce qui concerne l'organisme "loueur", que se passe-t-il s'il a des problèmes ?
Enfin, comment se passent habituellement les versements de location, sont-ils pondérés en fonction de l'avancement de la
construction ou dois-je payer "plein pot" dès le départ de la construction bien que n'ayant pas la jouissance du bateau ?
Merci à tous d'éclairer ma lanterne

















Bonjour ,
) , je
j'ai commandé mon bateau au mois de mars 2006 chez un agent du constructeur. Le bon de commande rédigé par cet agent stipule
: "Fourniture par A....d'une caution de restitution d'acompte au plus tard le ....." de façon à ce que l'argent versé
n'entre pas dans la comptabilité du dit constructeur et qu'en cas de "gros" probléme , il me soit restitué sans etre bloqué
par un liquidateur... Le contructeur n'ayant pas fait faillite (son carnet de commande est encore bien rempli
n'ai pas eu à faire valoir cette clause . Quant à l'organisme de credit avec lequel j'ai signé pour la LOA , il s'agit de la
SODELEM ....Peut etre y a t'il moins cher ailleurs (quoique je n'ai pas trouvé ) mais je doute fort que cette societé ait un
risque de disparition dans le mois qui viennent ....