Les risques de la LOA

2029 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
FIRST 32S5
Inscrit forum
Les risques de la LOA
sujet n°84189
Bjr à tous, J'envisage l'acquisition d'un bateau neuf avec un financement style LOA.Cependant 2 points m'inquiètent fortement : 1-Le constructeur demandant 18 mois de délai avant mise à disposition du bateau, que se passe-t-il si entre temps le chantier cesse son activité ? (peu probable, mais un accident peut arriver). Que deviennent les sommes versées par la banque pour démarrer la construction, suis-je tenu de continuer à payer la LOA ? Existe-t-il une formule d'assurance contre ce risque ? 2-Même question, mais en ce qui concerne l'organisme "loueur", que se passe-t-il s'il a des problèmes ? Enfin, comment se passent habituellement les versements de location, sont-ils pondérés en fonction de l'avancement de la construction ou dois-je payer "plein pot" dès le départ de la construction bien que n'ayant pas la jouissance du bateau ? Merci à tous d'éclairer ma lanterne
Anonyme (non vérifié)
réponse n°101554

Bonjour ,
j'ai commandé mon bateau au mois de mars 2006 chez un agent du constructeur. Le bon de commande rédigé par cet agent stipule
: "Fourniture par A....d'une caution de restitution d'acompte au plus tard le ....." de façon à ce que l'argent versé
n'entre pas dans la comptabilité du dit constructeur et qu'en cas de "gros" probléme , il me soit restitué sans etre bloqué
par un liquidateur... Le contructeur n'ayant pas fait faillite (son carnet de commande est encore bien rempli Sourire ) , je
n'ai pas eu à faire valoir cette clause . Quant à l'organisme de credit avec lequel j'ai signé pour la LOA , il s'agit de la
SODELEM ....Peut etre y a t'il moins cher ailleurs (quoique je n'ai pas trouvé ) mais je doute fort que cette societé ait un
risque de disparition dans le mois qui viennent ....

Le site de la Grande Croisière...