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Bonnes pratiques acceptées par les équipiers
Participer à une navigation à la voile n’a rien à voir avec une croisière sur un charter en tant que passager ; c’est un embarquement volontaire, non payant, et également non rémunéré, pour vivre une aventure sportive en commun. L’équipier en accepte d’avance tous les bienfaits mais aussi tous les inconvénients ; il accepte notamment l’éventualité du mauvais temps et de l’inconfort.
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Bonnes pratiques acceptées par les skippers-propriétaires
Une proposition de navigation à la voile n’a rien à voir avec une offre de croisière sur un charter ; c’est une proposition d'embarquement volontaire, non payant, et également non rémunéré, pour vivre une aventure sportive en commun.
Cette navigation en commun peut éventuellement faire l’objet d’une participation à une caisse de bord dont les règles de fonctionnement sont définies à l'initiative du skipper-propriétaire ; cette caisse de bord n’est en aucune façon une rémunération du capitaine (skipper) : c’est de l’argent mis en commun pour la vie du bord et la navigation.
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