Un départ en fanfare. Octobre 2020

Un départ en fanfare. Octobre 2020

Posté par : DANIEL
25 Octobre 2020 à 10h
Dernière mise à jour 16 Décembre 2020 à 14h
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Ca y est  , après  une attente à Toulon de plusieurs jours avec un flux de Sud qui interdit à Teranga toute vélléité de départ (il ne fait pas mieux que 60° réel par rapport au vent), un flux de Nord ouest s'établit dans la journée du 7 octobre 2020. Il est prévu 25 noeuds, voire    30 en direction de    la Corse. Je me dis que la houle sera juste celle du vent, sans le fetch de tout le golfe du Lion et que c'est jouable.

Au départ    tout allait bien

Mon équipier est partant pour cette traversée vers Minorque qui s'annonce au minimum animée. Nous quittons Toulon dans l'après midi, et prudence oblige avec la nuit qui n'est pas loin,    je   prends    trois ris et déroule  quelques mètres carrés    de génois, en espérant fuir au largue .  Nous n'aurons pas l'occasion de rajouter  de    toile et allons passer les 20 heures les plus rapides de l'histoire de Teranga,   avec  150 milles avalés frénétiquement. Les 10 premières heures ont été assez impressionnantes avec une allure travers  assurant une douche sur la barre toutes les 5 minutes , et une grosse humidité sous la capote. La lessiveuse du golfe du Lion était au rendez-vous, ainsi que le vent qui est bien monté à 30 noeuds par moment. Ambiance fraiche qui n'a pas réussi à mon équipier  attaché à son seau jusqu'à Minorque.... Heureusement que l'Hydrovane a barré pendant tout ce temps car les volontaires pour tenir la barre étaient aux abonnés absents. Fort heureusement pas    de manoeuvre à réaliser , on reste en    sécurité sous la capote!    Au bout de  10 heures de lessive, le vent est  effectivement    passé au nord ouest, finie la douche régulière et allure plus confortable au largue qui s'est bien faite désirée!

Content d'avoir vécu cette expérience (depuis que j'entendais parler de la lessiveuse du Golfe du Lion) sans pour   autant   avoir    envie de recommencer....

Ensuite petite escale à Porto Colom sur Majorque, le temps de se baigner et de reprendre  des forces avec une friture sur la    place de l'Eglise, toujours aussi sympathiques.

Ibiza

Départ le soir vers Ibiza, météo oblige avant un coup de Nord Est pluvieux que nous passerons dans la Marina luxeuse de  Marina Port. Visite de la vieille ville d'Ibiza, simplement magnifique, comme les fritures de poissons dégustées  dans un petit restaurant caché dans une ruelle.

Le lendemain,    il reste du vent de Nord qui va nous permettre de faire la moitié du trajet vers Carthagène à la voile.

A Carthagène

Découverte de cette ville déroutante, au premier abord  trop moderne, mais qui après deux jours  vous   envoute    et vous donne envie d'y revenir.

Ensuite ce sera moteur jusqu'à Fuengirola, à côté de Malaga, rituel méditérranen obligatoire quand on a un timing à respecter. Au total 700 milles parcourus et 60% du temps au moteur (90 heures);    mise à part    la "performance" du Golfe du Lion, cette Méditerranée est décidément bien peu voileuse! C'est ou trop ou pas assez, bien loin de ces chers alizés.....

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