La Mer et au-delà - Yann Queffélec - Editions Calmann Lévy - Note de lecture

La Mer et au-delà - Yann Queffélec - Editions Calmann Lévy - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
05 Juillet 2021 à 15h
827 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Yann Queffelec sait écrire, le montrer et s’en régaler. C’est bien ce qu’il a fait pour ce récit sur Florence Arthaud, l’enfant gâtée-pourrie de parents richissimes.

Qui pouvait le mieux se lancer dans une biographie de Florence que lui ? Flo, il la connaît par cœur, lui qui la considérait comme sa sœur, partageait avec elle une passion viscérale pour la mer et aussi une même sensibilité. Un peu embêtant de se dire au fil des pages qu’on sait déjà tout ça. Dans ses livres, il a souvent décrit des personnages cabossés par la vie, excessifs et prêts à tout par amour de la liberté.  

 

Bien sûr sa biographie n'est pas classique. Pourtant, sous la couverture à sa couleur adoptée, on trouve une riche et attachante évocation de la “fiancée” de la mer, si belle certains jours, si abimée d’autres, folle de la mer et toujours folle de tout, à travers ses multiples vies. Α bâtons rompus, de coups de cœur en coups de blues, Yann Queffelec raconte " sa Florence ". Son écriture hachée, rude, baignée de sentiments forts, épouse parfaitement la personnalité de Florence. Il lui voue une admiration sans faille mais ne cache pas les aspects sombres de la navigatrice, ses dérives et ses drames. Au plus près d'elle, il traque les profondeurs de sa personnalité hors du commun mais toujours avec un regard tendre…

Si la forme du récit peut irriter parfois, il est le témoin d'une rencontre et d'une vie intense qui ne laisse pas indifférent. L’écriture est belle emprunte de beaucoup de tendresse et de sensibilité sur la personnalité de cette femme extraordinaire et révolutionnaire. Un modèle pour les femmes navigatrices.

... Avec des pages superbes sur la voile et les voileux, c’est une superbe écriture, c’est bien la mer et l’au-delà, avec, Florence encre parmi nous.

Grand Merci à Yann Queffelec d'avoir rendu hommage à Florence Arthaud. Ce livre se ferme le cœur bien serré.

 

Rachelle Bellanger, Françoise Tran, Anne Goursat pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...