Belem, le roman d'une aventure - Nicolas Plantrou - Ed du Rocher - Note de lecture

Belem, le roman d'une aventure - Nicolas Plantrou - Ed du Rocher - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
16 Janvier 2021 à 17h
122 vues
Flux-RSS

     Note de lecture :

  Voilà un livre très intéressant qui nous entraîne à la découverte de la longue et passionnante histoire du Belem, ce roman nous révèle beaucoup des différents épisodes qui ont permis à ce voilier d’être toujours en état de naviguer quelques 125 ans après sa construction…

Beaucoup connaissent son nom ou l'ont aperçu le long d'un quai mais peu savent à quel point sa vie a été extraordinaire, digne d'un véritable roman d'aventures. Le récit, bien documenté, est agrémenté de mises en scènes historiques qui nous plongent dans différentes périodes. 

        Il met en  lumière ces hommes qui ont imaginé le Belem, en ont pris soin et ont su le faire renaître quand il risquait de tomber dans l'oubli. Ces hommes ont fait  preuve d'une audace, d'une intelligence et d'une énergie hors du commun pour braver tous les obstacles. Grâce à eux, aujourd'hui, il navigue toujours bien vivant, prêt pour de nouveaux projets.

Certes il faudra être prêt à accepter quelques frustrations car ce livre se montre particulièrement avare de descriptions maritimes parfois fautives  : ainsi apprend-on que Biarritz disposa d’un port où le Belem accosta pour y recevoir Winston Churchill ou, dans le cas de la catastrophe de la montagne Pelée, pas un mot sur la nature particulièrement accord des fonds devant St Pierre qui empêchait le mouillage du Belem. Il faudra également accepter un style très classique qui fait la part belle à des dialogues reconstitués mais bon, il faut parfois faire la « part du feu » et la cause du Belem est de celles qui nécessitent de (minces) sacrifices.

Voilà incontestablement un livre qu’il faut soutenir car écrit par le président de la Fondation Belem dont le logo apparaît sur la page de couverture et l’aventure du Belem commencée au 19ème siècle doit perdurer. Ce navire n’est pas seulement une pièce de musée, un maillon de notre patrimoine mais aussi un conservatoire d’un savoir-faire à l’apogée du transport maritime à voile.

       Attention, le livre une fois refermé le lecteur peut lui aussi s'être pris de passion pour ce beau voilier et embarquer pour une de ses prochaines aventures !

Anne Goursat et Maurice Bénichou pour la commission Livres de Mer (réécriture Thérèse Collet)

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...